Pour l'obtenir, il vous suffit d'avoir un contrat de travail en Suisse et de vivre sur le territoire européen. C'est à votre employeur de faire la demande de permis. Les autorités cantonales vous délivreront alors un permis de travail frontalier, le fameux permis G.
Le permis G a une validité de 5 ans pour un CDI ou CDD de plus d'un an, la durée du CDD en-dessous. Vous devez avoir un contrat de travail d'au moins 90 jours pour demander un permis G. Vous devez demander votre permis G auprès du canton de votre employeur.
Le permis G est délivré aux travailleurs de l'Union européenne qui habitent dans un pays de l'Union européenne (le plus souvent France, Allemagne, Autriche, Italie). Posséder un contrat de travail ou une déclaration d'engagement (une promesse d'embauche).
Pour la constitution de votre dossier, vous devrez réunir les pièces suivantes (ces documents peuvent varier d'un canton à l'autre) : carte d'identité ou passeport en cours de validité (copie ou original selon le canton) une attestation d'emploi de votre employeur. le formulaire de demande d'autorisation de séjour.
Le permis G (permis pour frontalier) concerne les travailleurs frontaliers, c'est-à-dire les ressortissants étrangers qui souhaitent travailler en Suisse tout en gardant leur résidence principale dans leur pays d'origine.
A quel âge peut-on obtenir le permis de conduire G ? Le permis de conduire G peut être obtenu dès l'âge de 16 ans. Toutefois, si le candidat est âgé de moins de 18 ans, il ne pourra conduire que des véhicules ou trains de véhicules dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 20.000 kg.
1. Régularisation du séjour. Les personnes venant de l'extérieur de l'UE ont très peu de possibilités d'obtenir un permis de séjour en Suisse. En tant que sans-papiers, il n'y a guère que le permis pour cas de rigueur ou pour regroupement familial pour régulariser sa situation.
Pas de SMIC sur l'échelle nationale en Suisse
Le salaire minimum moyen en Suisse est de CHF 21 (de l'heure), ce qui représente 20,22 € par heure. En l'occurrence, si cet employé travaille 8 heures par jour, et ce pendant 20 jours par mois, le salaire le plus bas serait de 3 235,20 € brut mensuel.
Le permis pour les frontaliers : le permis G
L'union entre la Suisse et la France permet la libre circulation des citoyens européens venus des états tiers. Si par chance votre contrat est un CDI ou un CDD d'une durée supérieure à 12 mois, votre permis est valable pour une durée de 5 ans renouvelable.
L'immigration en Suisse est loin d'être facile, mais elle en vaut largement la peine pour les entrepreneurs. La fiscalité en Suisse est en effet nettement plus intéressante que celle des autres pays européens. Optimafisc peut vous aider dans toutes vos démarches d'installation dans le pays.
Informations pratiques pour les permis frontaliers (UE/AELE)
L'employeur est donc solidaire de la personne frontalière pour le paiement des émoluments.
Aujourd'hui, toute personne titulaire du permis B (*) peut conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés.
En tant que ressortissant d'un Etat hors UE/AELE, vous ne pouvez obtenir une autorisation de travail frontalière que si vous disposez d'un droit de séjour durable dans l'un des pays voisins de la Suisse et si vous avez, depuis six mois au moins, votre domicile régulier dans la zone frontalière voisine.
Les titulaires d'une autorisation de séjour de courte durée sont des étrangers qui séjournent temporairement en Suisse dans un but précis, en règle générale pour une durée de moins d'un an, exerçant ou non une activité lucrative.
Les réfugiés présentant des motifs d'exclusion de l'asile sont admis à titre provisoire. Les personnes et les réfugiés admis à titre provisoire obtiennent un livret pour étranger de type F. Ce permis est établi pour un an au plus, et peut être renouvelé d'année en année par le canton de domicile.
Pour obtenir le statut de frontalier, votre employeur doit faire la demande du permis de travail G. Pour cela vous devez être en possession d'un contrat de travail en Suisse et vivre dans un pays frontalier à la Suisse.
Pour devenir frontalier, vous devez résider au moins un jour par semaine dans votre logement en France et travailler pour une entreprise suisse. Une fois que vous avez votre permis G (permis de travail frontalier), vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages non négligeables par rapport à votre situation.
Pour cela il faut avoir un capital net déclaré d'environ un million de francs suisses et un revenu annuel d'au moins 150'000. -- CHF et être disposé de passer une période de séjour d'environ 180 jours en Suisse.
En 2016, le secteur qui payait le mieux, en moyenne et toutes qualifications confondues ses employés, était le secteur bancaire et financier, avec un salaire brut mensuel moyen d'un peu plus de 9 240 francs suisses.
En Suisse, il existe une forte disparité salariale en fonction des cantons. Le nord-ouest (canton d'Argovie, de Bâle-Ville, Bâle-Campagne) et la région de Zurich versent les salaires les plus élevés.
Début juin, l'Observatoire français des inégalités a fixé un seuil de richesse pour son pays à 3673 euros.
« Généralement, pour 176 heures de travail par mois, je touche 1 300 euros net. »
La préfecture dispose de 4 mois pour instruire la demande. La personne étrangère doit être mise en possession d'un récépissé, en principe sans autorisation de travail. Si vous embauchez déjà la personne, demandez gracieusement que le récépissé soit revêtu de cette autorisation, ce qui peut être accordé.
Tous les cantons qui proposent un revenu librement disponible plus grand sont sur la partie gauche (en positif) : dans le cadre d'une installation en Suisse, les cantons d'Uri, de Glaris et d'Appenzell Rhodes intérieures sont les cantons où potentiellement la vie est la moins chère.