Pour lisser vos purées, ajoutez petit à petit l'eau de cuisson de vos légumes, jusqu'à obtenir la texture désirée. Mais pour les carottes, betteraves, navets ou épinards, préférez ajouter de l'eau minérale, car l'eau de cuisson est plus concentrée en nitrates!
Le bol a souvent une trop grosse circonférence par rapport à la taille des lames et les morceaux d'aliments restent collés au bol sans contact avec les lames. Le fait d'ajouter de l'eau aux aliments pourrait être une solution, faudrait-il encore vouloir d'une soupe et non d'une purée !
Une fois que vous avez écrasé vos pommes de terre, mélangez le lait chaud pour les détendre et éviter qu'elles deviennent granuleuses ou élastiques. Continuez à mélanger jusqu'à obtenir une texture relativement homogène.
N'hésitez pas à mixer pendant quelques. minutes pour les légumes les plus coriaces et fibreux. ✅ Plus vous ajoutez d'eau, plus la texture sera lisse. Ajoutez le liquide petit à petit, jusqu'à obtenir la.
La pomme de terre en est la cause ! Toutes les variétés de pommes de terre ne sont pas spécialement adaptées pour préparer de la purée à nos bébés. En effet, les pommes de terre qui contiennent beaucoup d'amidon sont la principale cause d'une purée élastique et collante !
Pour lisser vos purées, ajoutez petit à petit l'eau de cuisson de vos légumes, jusqu'à obtenir la texture désirée. Mais pour les carottes, betteraves, navets ou épinards, préférez ajouter de l'eau minérale, car l'eau de cuisson est plus concentrée en nitrates!
Y a-t-il une différence entre un écrasé et une purée ? C'est assez simple en fait ! L'écrasé de pommes de terre est écrasé à la fourchette tandis que la purée est mixée. Dans l'écrasé, il reste des petits morceaux de pommes de terre qui donnent un côté rustique à la recette.
Dans ce cas utilisez un simple écrase-purée manuel... ou simplement une bonne fourchette bien solide ! Une fois la purée réduite en miette, commencez à ajouter les liquides : beurre, crème ou lait, chacun a sa préférence ! Puis mélangez énergiquement. Goûtez, ajustez l'assaisonnement si nécessaire.
Le mixeur pour faire des purées et des pâtes à tartiner
Pour ce type de plats, vous pouvez utiliser mixeur plongeant ou blender, au choix ! Dans la purée de pomme de terre, il est souvent conseillé d'ajouter un verre et demi de lait.
Pourtant, un mixeur classique peut tout à fait vous dépanner dans la réalisation d'un smoothie si vous ne disposez pas de blender. Il vous suffit de couper vos fruits en dés, de les placer dans votre mixeur. Ensuite, vous pourrez ajouter les glaçons, de la glace ou du lait, selon vos préférences.
Lorsque les pommes de terre ne sont pas assez cuites, il peut se former des grumeaux. Si c'est le cas, verser la purée dans un contenant et la recouvrir d'une pellicule plastique. Faire chauffer le tout au four micro-ondes une dizaine de minutes, en remuant à l'occasion.
Éviter les grumeaux dans une purée faite maison
Nous vous conseillons de cuire vos pommes de terre à l'eau avec un peu de sel pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez vous servir d'une fourchette ou du bout d'un couteau pour vérifier le niveau de cuisson.
Pour la rattraper, mettez la purée de pommes de terre dans une casserole et faites- la cuire légèrement en mélangeant afin de faire évaporer l'excédent de liquide. Vous pouvez ajouter un peu de fécule de maïs préalablement délayée dans un petit peu d'eau. Vous pouvez aussi ajouter un œuf.
Choisissez des Bintje, Caesar, Manon, Vitelotte ou des Agata, Monalisa… Cela étant dit certains chefs utilisent aussi la Charlotte ou Ratte par exemple.
Il est toutefois important de ne pas trop attendre avant d'offrir des aliments en morceaux, car la période entre 6 et 9 mois est particulièrement importante pour l'acceptation de nouvelles saveurs et textures.
Vous pouvez la réchauffer en mettant 2 minutes ou plus au four à micro-ondes ou en la mettant dans un plat à gratin au four mais dans ce cas ce sera plus long. Recouvrez-la d'un papier aluminium ou un papier cuisson pour ne pas qu'elle se dessèche.
En fait, préparer des purées de légumes pour votre bébé est super simple, rapide et pratique! Il suffit d'avoir: un ustensile pour cuire les aliments (casserole, cuiseur vapeur, cocotte minute, ...) un ustensile pour réduire en purée (mixeur, presse purée, fourchette ...)
Mieux vaut opter pour des mixeurs conçus par des marques reconnues comme Bosch, Moulinex, Magimix, Russell Hobbs, Kenwood, Krups ou encore KYG. Ces derniers vous garantiront efficacité, confort d'utilisation et durabilité.
Le mixeur plongeant c'est un ustensile de cuisine polyvalent avec lequel on peut faire une mayonnaise, de la chantilly, préparer des gâteaux, des pâtes brisées maison, mixer des smoothies, et sorbets de fruits frais…
Il importe de démarrer la cuisson à l'eau froide et de bien égoutter les pommes de terre avant de les réduire en purée. De plus, le lait doit être tiédi pour conserver la purée chaude et créer une texture plus légère. Voici comment réaliser une purée qui ne sera ni trop liquide, ni trop collante, mais juste parfaite.
Normalement, lorsque ma purée devient épaisse, collante et élastique, je rajoute du lait et de la crème. Ça la rend tout de suite plus légère et onctueuse. N'oublie pas de rajouter des épices pour le goût !
Utilisez un four pour réchauffer de la purée de patates.
Réhydratez votre purée en la mélangeant avec une petite quantité de crème. Couvrez le plat avec son couvercle ou en utilisant du papier d'aluminium. Quand la température du four atteint la valeur souhaitée, placez le plat à l'intérieur.
La bonne pomme de terre
Pour l'écrasé de pommes de terre : Alors là, aucun doute ! Pour un bon équilibre entre les textures, une pomme de terre à chair bien ferme comme la Ratte du Touquet sera idéale.
Faîtes ensuite un mélange de beurre et de crème fraîche que vous ferez chauffer. Égouttez vos pommes puis ajoutez y votre mélange. Écrasez ensuite le tout à l'aide de votre louche, de votre fourchette ou de votre grande cuillère afin d'obtenir une purée lisse.
Préparation: J'épluche et lave bien mes légumes, je les coupes en morceaux et les fait cuires dans une casserole pleine d'eau jusqu'a ce que les légumes soit cuits, je les egoutes et je les mixes puis je les réserve.