•
La loi reconnaît à chaque enfant le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants (le terme ascendants englobe grands-parents et arrière-grands-parents) sauf si cela se révèle contraire à ses intérêts ( art. 371-4 du Code civil ).
S'occuper de ses grands-parents revient simplement à être tendre et généreux envers eux. Vous pouvez trouver des façons de les aider, par exemple dans leurs tâches quotidiennes ou dans leurs projets. Traitez-les avec respect et dignité.
S'occuper d'un parent âgé ou malade exige énergie et disponibilité. En plus du facteur affectif, assumer seul tant physiquement que moralement est fatigant et source d'un mal-être. Exprimer clairement ses besoins est crucial pour que les proches comprennent à quoi l'aidant est confronté.
Le rôle des grands parents n'est pas de remplacer les parents, ils peuvent les accompagner et les aider dans l'éducation des enfants. Mais, il ne faut pas que les grands-parents décident à la place du papa et de la maman, même si cela part d'une bonne intention.
Une mamie, c'est une réserve de câlins… mais pas seulement ! Elle a aussi un rôle de transmission et aide l'enfant à s'inscrire dans une lignée familiale qui le rassure. Pourquoi avoir une mamie, c'est si précieux pour un enfant ?
Faites-leur des câlins et des bisous et faites-leur savoir à quel point ils comptent pour vous. Dites-leur qu'ils sont beaux, intelligents et drôles et montrez-leur que pas un jour ne passe sans que vous ne pensiez à eux. Être aimant et attentionné est l'aspect le plus important de votre rôle de grand-père.
Tensions ou problèmes émotionnels : les enfants réagissent souvent aux tensions ou problèmes émotionnels présents dans la maison. Il se peut qu'ils rejettent un parent pour exprimer leur malaise ou leur insatisfaction face à une situation de conflit, de stress ou de tristesse.
Droits des grands-parents
Les grands-parents ont un droit de visite et d'hébergement de leurs petits-enfants, mais aussi le droit d'échanger une correspondance avec eux et de participer à leur éducation dans la mesure où ils ne se substituent pas aux parents. Ces droits restent valables : en cas de divorce des parents.
La plupart des petits-enfants adultes aiment contribuer aux soins de leurs grands-parents . Il faut cependant veiller à ce qu'ils ne brûlent pas. La prestation de soins est un travail extrêmement difficile, même pour une personne plus jeune. Demandez à d’autres personnes de s’impliquer, notamment des parents plus âgés et d’autres petits-enfants.
C'est exactement pourquoi nous avons trouvé les cadeaux les plus attentionnés qu'un petit-enfant puisse offrir, y compris quelques choses dont chaque grand-mère a besoin (pensez : des cadeaux pratiques, comme des pantoufles moelleuses, des bougies magnifiquement parfumées et un joli récipient pour ses biscuits faits maison ) et de nombreux articles. chaque grand-mère voudra, comme un plaid douillet...
Être désigné par sa descendance comme « Papi », « Papou » ou autre « Bon-Pap » confère, de fait, un statut grand-parental.
Ce qui semble être le thème et le raisonnement communs, c'est que les grands-parents n'ont pas autant de responsabilités et n'ont pas autant besoin de discipliner leurs petits-enfants . Sans cette autorité, cela signifie probablement moins de stress lorsque l’on passe du temps avec eux, ce qui conduit à ce que leur relation soit perçue comme plus aimante.
Les surnoms les plus fréquents aujourd'hui en France, pour les grands-parents sont Mamie (ou Mammy) et Papi (ou Papy), éventuellement suivi du prénom de l'ancêtre concerné, comme dans "Mamie Muriel", par exemple.
En fonction de leur distance de résidence et d'autres circonstances, ils peuvent être des soignants, des enseignants et des camarades de jeu . Ils sont des conseillers de confiance pour leurs enfants adultes qui sont désormais eux-mêmes parents. Pour de nombreuses familles, les grands-parents assurent régulièrement la garde des enfants. Dans certains cas, ce sont eux qui s’occupent principalement de leurs petits-enfants.
En tant que membre de la famille, l’amour que les grands-parents ressentent pour leurs petits-enfants est particulièrement fort, amplifié par l’amour qu’ils portent à leurs propres enfants . Il s'agit d'une relation de sang et d'histoire, et les grands-parents participent à la formation et au maintien des traditions qui définissent une famille.
Les grands-parents sont généralement les principaux conteurs. C'est une référence à une autre époque, avec plus de silences, avec un peu plus de sagesse et ces vieilles histoires . Les enfants ont besoin de ces histoires pour savoir qui ils sont et quelle est leur place. Ce sont des personnages d’une histoire et ils ont besoin de tout savoir.
Homme considéré comme vieux, vieil homme.
De plus en plus, les grands-parents jouent un rôle actif dans la garde d'enfants, soutenant ainsi les parents dans leur vie professionnelle. Ils transmettent également des valeurs familiales et culturelles, tout en offrant un lien intergénérationnel précieux qui renforce les liens familiaux.
hendad (grand-père) ; T : tad (père) ; M : mab (fils) ; W : wyr (petit-fils) ; B : brawt (frère) ; K : soit nai (neveu), soit nghefnder (cousin) ; C : goroyr (arrière-petit- fils) .