Une reine est un titre attribué soit à l'épouse d'un roi (appelée une reine consort), soit à une monarque en fonction (appelée une reine régnante). Il s'agit de l'équivalent féminin de roi. Le mot « reine » vient du latin rēgīna, qui signifie « princesse » ou « grande dame ».
Un roi, au féminin une reine, est une personne qui exerce la royauté, qu'elle soit absolue, constitutionnelle ou élective.
La monarchie de Juillet créa pour les filles et la sœur du roi des Français le titre de princesse d'Orléans (ordonnance royale du 13 août 1830 ), en remplacement de leur titre de princesse du sang, qui cessa d'être utilisé.
Princesse est un titre attribué soit à l'épouse d'un prince, soit à la fille d'un roi ou d'un autre souverain régnant, soit à la souveraine d'une principauté. Il s'agit de l'équivalent féminin de prince (du latin princeps « premier », sous-entendu le premier des citoyens).
Une reine consort (ou impératrice consort dans le cas d'un empereur) est l'épouse d'un roi régnant. Elle partage généralement le rang et le statut social de son mari. Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi.
Adjectif. (Politique) Qui partage le sort. Il ne se dit plus que de l'époux ou l'épouse d'un chef d'État. Le prince consort.
La reine consort est quant à elle l'épouse du roi. Comme le stipule le mot « consort », la reine consort a un sort commun à celui de son mari, avec les mêmes titres, mais elle ne partage pas la souveraineté du monarque, ni son pouvoir militaire de chef des armées.
À partir des Valois, le titre de « Monsieur » est accordé aux princes de la famille royale. Au cours du XVI e siècle, et pendant tout l'Ancien Régime, il est réservé au frère cadet du roi. Dans tous les cas, le titre prend une majuscule.
Selon la Loi Salique, le Royaume de France ne pouvait être dirigé que par les hommes. Le premier descendant mâle du Roi, appelé Dauphin de France, est l'héritier présomptif du Royaume. Il était appelé ainsi car il régnait sur le Dauphiné.
Cette tradition de nommer dauphin de France le fils ou le petit-fils du roi considéré comme l'héritier, perdura pendant de nombreux siècles et malgré les changements de dynastie. Sous les monarchies constitutionnelles de Louis XVI et Louis-Philippe 1e, l'héritier changea de titre pour être appelé prince royal.
Les autres membres masculins de la Famille Royale, qui portent le titre de Prince : « Altesse Royale » ou « Monseigneur ». Les autres membres féminins de la Famille Royale, qui portent le titre de Princesse : « Altesse Royale » ou « Madame ».
Les filles d'un duc, d'un marquis ou d'un comte portent devant leur prénom le titre de lady. Les fils cadets d'un duc ou d'un marquis portent devant leur prénom le titre de lord.
Le titre généralement consacré pour désigner la veuve d'un roi est celui de « reine douairière ». Si l'enfant de cette reine accède au trône, elle est par ailleurs appelée « reine mère ». Exemple : à la mort de George VI en 1952 son épouse Elizabeth Bowes-Lyon est la reine douairière jusqu'à sa mort en 2002.
1. Princesse qui, de son chef, possède un royaume. 2. Épouse en titre d'un roi.
Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : raire. réer. rire.
Salman Abdulaziz bin Saud, d'Arabie Saoudite
La fortune personnelle du roi s'estime, elle, à 17 milliards d'euros.
"La première fois que vous lui êtes présenté, vous lui dites, 'your Majesty', votre Majesté, et ensuite 'Sir', qui se traduira en français par monsieur ou monseigneur", explique le journaliste Thomas Pernette, auteur de Manuel de survie royal et de bonnes manières (éditions EPA), au micro du Podcast royal de BFMTV.
Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont mariés en 1999 et ont 4 enfants : la princesse Elisabeth, Duchesse de Brabant, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore.
En 1917, le roi George V prit la décision de renoncer au nom germanique de sa famille pour le remplacer par celui de Windsor. Ce fut l'acte fondateur de cette nouvelle dynastie. comme cette publicité !
Marie-Thérèse d'Autriche, épouse de Louis XIV, donne naissance à Louis de France, dit « Monseigneur », en 1661, au château de Fontainebleau. Dauphin durant sa vie, il reçoit le titre de Grand Dauphin à sa mort, pour le distinguer de son fils le duc de Bourgogne. devenu alors « dauphin ».
Définition de princesse nom féminin
Fille ou femme d'un prince, fille d'un souverain. La princesse Palatine. rare Souveraine, reine.
Parce qu'une reine régnante, fille de roi, comme était Elizabeth ll, ne peut pas faire son mari roi, donc il reste prince consort. Tandis qu'un roi peut faire de son épouse une reine consort , c'est ainsi. Par exemple la duchesse Catherine, épouse du prince William, sera reine consort.
Cette asymétrie des titres est en fait l'une des nombreuses règles de la couronne : dans le protocole de la monarchie britannique, le roi ne peut être que le souverain, et non pas le mari de la souveraine. Celui-ci est donc prince consort, comme l'était Philip Mountbatten, mari d'Elizabeth II.
Sauf très rare exception, les femmes des rois deviennent automatiquement des reines, ou reines consort, et sont couronnées en même temps que leur mari. De leur côté, les rares époux des reines dans l'histoire britannique n'ont jamais été couronnés roi.