Ramures : bois de cerf ou de daim. andouillers : chacun des rameaux du bois des cervidés.
Les bois sont assis sur deux apophyses de l'os frontal : les pivots. La base s'appelle la meule, et le merrain, qui est au-dessus, porte les andouillers qui se terminent par des pointes. L'ensemble est appelé le trophée. Les bois, rugueux à la base (perlures) ont au maximum 3 andouillers chacun.
1) Les bois sont tout simplement des armes, qui permettent aux cerfs de s'affronter entre eux, justement pendant la période des amours. Le gagnant remporte les faveurs de la belle ! 2) Les bois qui tombent chaque année servent à indiquer l'âge de l'animal.
Beaucoup de gens pensent que les bois de cerf sont constitués d'une matière kératinique similaire aux cornes d'animaux, mais les bois de cerf sont constitués d'os qui poussent en forme de nid d'abeille ouvert. Les bois sont d'abord doux et recouverts d'un velours qui assure l'irrigation sanguine de l'os en croissance.
Après la période de rut, à la fin de l'hiver, le bois se détache du crâne et son emplacement reste marqué par un pédicule jusqu'à la croissance des nouvelles pousses. Les nouveaux bois sont appelés des refaits.
Le bois est une sorte d'os que possèdent les cerfs, mais aussi de nombreux cervidés. Le bois est un gros organe que l'animal porte sur sa tête.
Platycerium bifurcatum, la fougère corne de cerf, ou corne d'élan, est une fougère épiphyte de la famille des Polypodiacées.
Les prix s'échelonnent entre 10 et 300 euros selon les caractéristiques de la mue.
Les symboles liés au cerf
Ils évoquent une matière vivante qui ne cesse de grandir et qui se porte majestueusement. Cet animal qui vit en hardes mais qui sait très bien se débrouiller seul est aussi souvent un symbole d'indépendance, de force et de puissance.
La femelle du chevreuil s'appelle la chevrette et ne doit pas être confondue avec la biche, qui est la femelle du cerf. Si la biche est la femelle du cerf, elle n'est pas celle du chevreuil, et ne porte pas le même nom, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Biche, cerf, chevreuil, chevrette et daim sont tous des cervidés. Ils présentent un nombre pair de doigts et les mâles portent des bois. Cependant, quelques différences, parfois de taille, permettent de les distinguer les uns des autres.
Roi incontesté de nos forêts, le cerf fascine les hommes depuis la préhistoire et hante toujours notre imaginaire.
Synopsis. Ce film, servi par une musique originale symphonique créée par Patrick Morin, est un véritable oratorio consacré à "LA" page blanche du cerf, celle qui va du profond de l'hiver aux feux de septembre. Autrement dit de la chute des bois (filmée !) au suivi de leur renouveau et à leur premier emploi au brame.
Brocard (avec un d) a deux sens : moquerie blessante et chevreuil, cerf ou daim de moins d'un an, dont les bois (ou « broches ») ne sont pas ramifiés. Brocart (avec un t) = étoffe de soie brochée d'or ou d'argent.
Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l'attention des femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut être aussi un cri d'intimidation destiné aux autres mâles qui sont dans les parages.
Regarder. Le cerf, la biche, le chevreuil mâle, encore appelé brocard et sa femelle la chevrette, peuvent être distingués selon plusieurs indices, y compris après la chute des bois qui ornent la tête des mâles.
Les cerfs blancs ne sont pas albinos. Leur couleur blanche est causée par une maladie appelée leucisme, qui provoque une dépigmentation de la peau et des poils des cerfs. Il a toujours existé seulement une poignée de cerfs blancs au Royaume-Uni, quelle que soit l'époque.
faon n.m. Petit des cervidés (cerf, daim, chevreuil).
Les cerfs perdent leurs bois entre la mi-janvier et la mi-mars, c'est donc au printemps le meilleur moment pour commencer à chercher des ramures dans les forêts.
La méthode est simple. Tout au long de leur vie, les mammifères produisent du cément au niveau de la racine de leurs dents. C'est l'alternance de dépôts de couleur claire (période de croissance rapide au printemps et en été) et de dépôts foncés (période hivernale) qui va permettre de déterminer l'âge de l'animal.
Ils ne sont pas creux comme des cornes, et ils tombent une fois par an après la saison des amours. Au printemps, les bois repoussent sous une peau rase, le velours, avec souvent une pointe de plus. En été, les bois cessent de grandir.
Ce problème est particulièrement aigu dans le cas d'objets en ivoire mince, comme les miniatures. Idéalement, les objets en ivoire, en os, en corne ou en bois de cervidé devraient être exposés et mis en réserve dans un local où la température ne dépasse pas 25 °C et où le taux d' HR se situe entre 45 et 55 %.
Élan (Alces alces) L'élan, ou orignal, est le plus grand et le plus nordique des cervidés.
L'orignal peut atteindre 3 m de long avec une hauteur au garrot d'environ 2 m pour les mâles. On remarque que les femelles sont plus petites et moins hautes que les mâles. Elles ne possèdent également pas de bois. Les mâles peuvent peser de 500 à 800 kg et les femelles de 300 à 400 kg.
Énergie d'un corps en mouvement. Synonyme : course, entraînement, envol, essor, lancée, poussée, vitesse. – Littéraire : volée.