Nomades, gitans, voyageurs, itinérants, gens du voyage…
L'expression "Gens du voyage" correspond en France à un statut administratif destiné, depuis la loi du 3 janvier 1969, aux personnes qui vivent de façon permanente dans un habitat mobile terrestre ou qui exercent une activité ambulante. L'accueil de ces populations fait l'objet d'une politique publique.
Étymologie. Mot emprunté au romani gadjo (« non-tsigane »).
Gitans, Tsiganes, gens du voyage : ce qui les différencie
Finalement, ce qui différencie le plus les gitans des Tsiganes et des gens du voyage est leur pays d'installation.
Les Manouches sont souvent connus pour être des artisans et des commerçants itinérants, tandis que les Gitans ont traditionnellement été des nomades qui vivaient de l'agriculture, de l'élevage et de la cueillette.
Elagueurs, ferblantiers, rempailleurs, marchands ambulants, couvreurs-zingueurs, artistes de cirque (20 000 Tsiganes travaillent sous 200 chapiteaux familiaux)… leurs activités sont par nature indépendantes, et presque toujours héritées de la tradition.
Les Gitans sont un groupe ethnique tzigane. L'appellation « Gitans » désigne les Tziganes de la péninsule ibérique et du sud de la France.
Longtemps, les gitans espagnols ont été catholiques. Mais ils se convertissent désormais massivement à la foi évangélique, en majorité au culte pentecôtiste, comme les catholiques d'Amérique latine. Ils seraient entre 150 000 et 200 000, soit environ un quart des gitanos d'Espagne.
Comme toute personne investissant dans un bien, la plupart des Gens du Voyage font des crédits à la consommation pour acheter véhicules et caravanes, à des taux désincitatifs. Ces équipements sont achetés par les Gens du Voyage avec de l'argent gagné et/ou emprunté et non par de l'argent public.
On considère aujourd'hui que son origine se situe dans le nord-ouest de l'Inde, plus précisément au Pendjab, bien que certains auteurs avancent l'actuel État d'Uttar Pradesh, plus à l'est.
Manouche (du sanskrit Manushya, Manu, « Homme »), nom donné en France aux Sinti ou Cinti, un groupe ethnique en partie nomade, ou encore aux Roms Kalderash, rassemblés sous le nom de « Roms » avec d'autres groupes ethniques.
BONJOUR : Gutamurja [MANOUCHE]. BONNE NUIT : Gutnaxt [MANOUCHE]. BOUCHON : Chtopari [MANOUCHE] & [GITAN].
Les Mercedes leur permettent de voyager confortablement et de s'adapter à différents contextes, tout en faisant preuve d'une certaine opulence.
Les Gitans, présents en France depuis des générations, vivent principalement dans le sud du pays (Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Le terme "gens du voyage" regroupe une multiplicité de populations, qu'elles soient d'origine rom (Manouches, Gitans, Tsiganes ou Roms d'Europe de l'est) ou non rom (Yenniches).
Les gens du voyage ne percevant pas d'aide au logement, la Caf soutient l'accès et le maintien dans le logement par l'attribution de prêts, sur critères, pour l'acquisition ou la rénovation de caravanes.
Selon Alain Epelboin, le dépôt de déchets, organiques ou ménagers, est un moyen, souvent inconscient, «de marquer une frontière vis-à-vis de l'altérité». Une altérité qui commence, pour des nomades, au dehors de la tente ou de la caravane.
Vous ne pouvez plus percevoir le RSA pendant votre séjour à l'étranger. Vous devez informer votre Caf : Caf : Caisse d'allocations familiales (ou votre MSA : MSA : Mutualité sociale agricole ) de votre changement de situation.
Le terme « Roms » s'est néanmoins imposé pour désigner l'ensemble des populations tsiganes.
Se dit d'un groupe de Tsiganes, les Kalé, dispersé en Espagne, en Afrique du Nord et dans le sud de la France. (Se dit parfois de l'ensemble des Tsiganes.)
Ils sont appelés Roms, Gitans, Manouches, Tsiganes ou Bohémiens. Tous regroupés sous la dénomination « gens du voyage » spécifique à l'administration française depuis les années 70. Pourtant, ce terme générique recouvre des différences d'origines et historiques.
Gens du voyage
Ils ne peuvent pas être associés ethniquement aux Roms mais partagent avec eux la même culture. Les gens du voyage parlent encore leur propre langue appelée le bargoens.
En France, une majorité des 300.000 à 500.000 gens du voyage serait de confession catholique, même si l'Eglise ne dispose d'aucun chiffre précis sur le nombre de ces fidèles.
gadjo n. Dans le vocabulaire des gitans, terme désignant un non-gitan.