La Gironde comporte six arrondissements : ceux de Bordeaux, d'Arcachon, de Blaye, de Langon, de Lesparre-Médoc et de Libourne. En 2007, la Gironde comptait 1 409 345 habitants, appelés Girondins.
Personne qui habite (une maison, un immeuble). ➙ occupant.
Appelés de façon péjorative "les doryphores", les Bordelais doivent ce surnom à l'histoire de ce coléoptère nuisible qui a colonisé l'Europe depuis la Gironde. « Doryphore : (familier) (péjoratif) (sud-ouest de la France) Habitant de Bordeaux« .
Situation géographique du département de la Loire
Les habitants sont appelés Ligériens, dérivé du nom latin du fleuve Liger. Sa préfecture est Saint-Étienne. Il est limitrophe des départements du Rhône, de l'Isère, de l'Ardèche, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l'Allier et de Saône-et-Loire.
Loirétains. Ce gentilé a été choisi en 2013 après une consultation de la population locale organisée par le Conseil général du Loiret pour choisir entre 3 noms (Loirétain, Loiréanais et Ligéritains), retenus par un jury de professionnels et de personnalités parmi près de 1800 gentilés proposés par la population.
Ses habitants s'appellent les Orléanais.
Nom des habitants : Biarrots
Le site est formé par une avancée de rochers pittoresques (rocher de la Vierge), qui sépare deux plages de sable, celle des Basques, au S., et la Grande Plage au N.
Les habitants du Médoc étaient traditionnellement appelés Médoquins et Médoquines (en gascon Medoquin(a)/Médouquî(ne)), mais la graphie « Médocain » s'est généralisée par homophonie, du fait d'une désaffection du terme féminin.
Ancienne capitale du Rouergue, la ville est le siège du diocèse de Rodez et Vabres. Ses habitants sont appelés les Ruthénois, du nom des Rutènes, peuplade gauloise qui occupait jadis le territoire, l'ancien gentilé « Rodanois » ayant cédé la place à cette forme savante.
Ses habitants sont appelés les Perpignanais ou Perpignanaises.
Mais depuis le 20 juin 2013, les habitants d'Ille-et-Vilaine se nomment les Bretilliens. Contraction de Bretons et d'Illiens, ce gentilé avait été choisi par 38 voix contre 12 par les élus du conseil général d'alors, ces derniers le préférant au nom de Haut-Bretons qui était également proposé au vote.
Aquitain — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
En Gironde, Bouliac, sur la rive droite de Bordeaux, arrive en tête du classement. Sa voisine, Latresne, arrive en seconde position.
Ses habitants sont appelés les Libournais.
Un seigneur de Gironde, nommé commissaire pour entendre les deux parties, ayant fait son rapport à la cour de Gascogne, il fut décidé que, par provision, ce confluent s'appellerait Gironde, du nom de ce seigneur, qu'il conserve encore " (BERNADAU - 1797). Sources.
Pessac est une ville française située dans le département de la Gironde et la région de la Nouvelle-Aquitaine (anciennement région Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Pessacais et les Pessacaises.
Aucune délibération municipale n'ayant eu lieu sur un changement d'appellation des habitants, les noms traditionnels restent en vigueur (Lègeots ou Lègeois pour les habitants de Lège et Capiens pour ceux des villages anciens du Cap Ferret).
Ses habitants sont appelés les Testerins ; ceux de Cazaux les Cazalins, et ceux du Pyla-sur-Mer les Pylatais.
Dans la langue basque (l'euskara), le Pays basque est appelé Euskal herria, ce qui signifie «le pays où l'on parle basque»; les habitants sont appelés Euskalduna (en français: «personne qui parle le basque»).
Préfecture du département du Cher (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 66 500 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68,74 km2.
Les habitants de Béziers sont appelés Biterrois (de Baeterrae, le nom latin de la ville).
Nom des habitants : les Albijohannicien(ne)s. Saint-Jean-le-Blanc est 10ème ville (en nombre d'habitants) d'Orléans Métropole, composée de 22 communes (dont la ville d'Orléans).
➙ bienveillant, gentil, indulgent, patient.
Les habitants sont dits « ruraux » ou « campagnards ». À l'échelle mondiale, 3,3 milliards d'individus seraient des ruraux, soit un peu moins de la moitié de la population mondiale.