Les habitants de Maine-et-Loire n'ont pas de nom officiel. Certains parlent de Mainoligériens mais la dénomination Angevins reste cependant largement employée.
Habitants de Vendée, de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de Mayenne et Sarthe, nous sommes tous des « Ligériennes » et des « Ligériens ». Le gentilé de ceux qui habitent les Pays de la Loire.
Certes, on dit communément les Angevins. Mais c'est aussi le nom des habitants d'Angers. Et allez demander à un Choletais ou un Saumurois s'il se sent Angevin.
Le 12 décembre 1791, il devint le Maine-et-Loire. On emploie le masculin alors qu'il s'agit de deux rivières, la Maine et la Loire. C'est sans doute en raison de l'attraction du Maine, du nom de l'ancienne province.
Mais, au fait, comment appelle-t-on les habitants de la Loire-Atlantique? Ligériens est parfois utilisé, mais il évoque aussi les habitants de la région Pays de la Loire ou du département de la Loire.
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Fay-de-Bretagne vous utiliserez le terme de Fayennes.
Beaupréau : On entend souvent dire « Beaupreau » (Bôprô, [bopʁo]) au lieu de « Beaupréau » ,, ce qui pourrait venir du fait qu'autrefois il n'y avait pas d'accent (XVIIIe siècle, Beaupreau).
L'Anjou est une région historique et culturelle française, correspondant à l'ancienne province du même nom et dont la capitale est Angers. Bien que le duché ait disparu, le terme « Anjou » est toujours utilisé pour définir le territoire de Maine-et-Loire. Le logo du département reprend le terme « Anjou ».
Ligérien est également employé par l'administration de la région Pays de la Loire pour désigner les habitants et la région, bien que cette utilisation ne semble pas répertoriée dans les dictionnaires. Ainsi la côte de Loire-Atlantique se voit désignée du néologisme littoral ligérien.
Ville verte par excellence : 23 parcs et jardins, 110 000 arbres, le jardin des Plantes, le Lac de Maine, les bords de la Maine… Labellisée depuis 1986 ville d'art et d'histoire : Château d'Angers, Musée des Beaux-Arts, Musée du Génie… Sa gastronomie : Crémet d'Anjou, rillauds, ardoises et d'innombrables vins...
Cholet est une ville française située dans le département du Maine-et-Loire et la région des Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés les Choletais et les Choletaises. La commune s'étend sur 87,5 km² et compte 55 787 habitants depuis le dernier recensement de la population.
Mariligériens ? Comme pour les habitants d'Ille-et-Vilaine, il a bien fallu trouver un gentilé à ceux de Loire-Atlantique (44), celui de Ligérien étant revendiqué par tous ceux de la région Pays de Loire. Les Mariligériens, ce sont donc les Ligériens de la mer !
Les habitantes de Marais (féminins)
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Marais vous utiliserez le terme de Wavignisiennes.
Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.
Les plus grandes villes de la region du Pays de la Loire en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Nantes (44), Angers (49), Le Mans (72), Saint-Nazaire (44), Cholet (49), La Roche-sur-Yon (85), Laval (53), Saint-Herblain (44), Rezé (44), Saumur (49), Saint-Sébastien-sur-Loire (44), Orvault (44), ...
Un rattachement à la France qui date d'Anne de Bretagne
Sur le plan de l'histoire, Nantes – et la majeure partie de la Loire-Atlantique – appartient à la Bretagne.
Comme Praz qui se prononce Pra ». Ou Avoriaz, qui se prononce donc Avoria, en savoyard comme en français.
La prononciation correcte est [ ʃamoni ], où le x ne se prononce pas. C'est la prononciation locale, répandue dans une partie du Sud-Est de la France. C'est la même chose quand on dit le nom entier de la commune, Chamonix-Mont-Blanc : le x est muet.
Nyons [njɔ̃s] est une commune française, sous-préfecture du département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les habitants de Trignac (masculins)
En premier lieu les habitants, également désignés les gentilés de Périgueux sont appelés les Trignacais.
Ses habitants sont appelés les Castelbriantais.
Ses habitants sont les Carquefoliens.