La crinière est, chez un animal, un ensemble de poils plus longs que sur le reste du corps (sauf la queue) et qui poussent le long du cou ou de l'encolure, généralement depuis le haut du front jusqu'au garrot. Les animaux à crinière les plus connus sont le cheval, qui est domestique, le lion et l'humain.
Article principal : Morphologie (cheval). En zoologie, les fanons sont des poils rigides situés au-dessus du sabot et derrière le pied d'un mammifère ongulé. Le terme est généralement utilisé chez les chevaux.
CRINIÈRE : Définition de CRINIÈRE.
Le poil est fauve (les variantes sont acceptées), les crins, la peau et les extrémités sont noirs, les yeux sont foncés.
Définition ancienne de CRIN s. m.
Long poil qui vient au cou & à la queuë des chevaux. Quand le cheval se cabre, on est quelquefois obligé de se prendre aux crins.
Définition de zain adjectif masculin
didactique Se dit d'un cheval dont la robe, toute d'une couleur, n'a aucun poil blanc.
Le dos du cheval est une partie de la morphologie chevaline, qui commence au niveau du garrot, là où se termine l'encolure, et s'étend jusqu'aux premières vertèbres lombaires, là où commence la croupe.
Un cheval en bonne santé produit suffisamment de poils naturellement pour se tenir chaud. En automne, le cheval se nourrit en quantité suffisante pour se constituer des réserves afin d'affronter l'hiver en pleine santé. Cela lui permet entre autres d'accélérer la pousse de ses poils.
vibrisse
Poil situé à l'intérieur des narines de l'homme. 2. Long poil sensoriel situé sur les côtés de la tête des mammifères (carnivores, pinnipèdes, rongeurs) et des oiseaux. (Les vibrisses, ou moustaches, servent à détecter les obstacles notamment chez les animaux nocturnes, aquatiques ou fouisseurs.)
La peau du cheval est composée de trois couches, comme la nôtre. La peau du cheval est plus épaisse que celle de l'humain. Pourtant (et c'est là que cela devient très intéressant) l'épiderme du cheval est plus fin que l'épiderme de l'humain.
1. Poil long et épais poussant à l'encolure et à la queue de certains animaux, plus spécialement des chevaux.
naseau. 1. Narine de certains grands mammifères, comme le cheval ou les ruminants. (Les naseaux constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.)
Le crin animal (poils ou queue) est fourni par le cheval, le porc ou d'autres animaux. Le crin de cheval sert notamment à fabriquer les archets des instruments à cordes frottées. Le crin de porc sert notamment au garnissage en ameublement.
Le « noir pangaré », longtemps nommé bai-brun, est une robe visuellement noire, avec une décoloration brun-roux du bout du nez, du contour de l'œil et du ventre, remontant légèrement sur les flancs.
Rabicano. Article détaillé : Rabicano. Rabicano est une couleur particulière de robe du cheval, caractérisée des poils blancs sur les flancs et la queue. C'est aussi le nom du gène responsable de cette couleur.
pelage n.m. Ensemble des poils d'un mammifère ; fourrure, robe, toison. pelage n.m.
Le système vestibulaire est rempli de liquide et est tapissé de poils microscopiques appelés cils.
La pilosité des aisselles ou pilosité axillaire est la présence de poils sous les aisselles.
Pensez-vous que c'est un signe d'affection ? Léa Lansade: Des études scientifiques ont montré que ce comportement de léchage reflète le tempérament des chevaux : certains ont une prédisposition naturelle à être très proches de l'homme, à le lécher ou le mordiller, tandis que d'autres restent toujours très éloignés.
Généralement, on tond les chevaux ayant un entrainement régulier intensif. La tonte a pour but d'éviter la transpiration, que votre cheval attrape froid et qu'il tombe malade ! C'est pour cela, qu'il est impératif de couvrir son cheval si on décide de lui supprimer sa barrière naturelle contre le froid !
Derrière un cheval : attention aux coups de pied et aux ruades. Un cheval peut donner un coup de pied avec un de ses postérieurs, c'est même le geste d'agression le plus fréquent chez les chevaux.
Nicolas Blondeau: Si votre poney part en coups de cul uniquement lors des premiers départs au galop, son comportement peut être dû à un trop-plein d'énergie. Dans ce cas, la solution consiste simplement à le longer pour lui permettre de se détendre et de ? jeter son feu? avant de le monter.
Adjectif. Qui a le dos concave comme le siège d'une selle, en parlant d'un cheval.