le baccalauréat confère le titre de bachelier ou de bachelière; la maîtrise confère le titre de maître; le doctorat confère le titre de docteur ou de docteure.
Il existe également des programmes joints baccalauréat et maîtrise en cinq ans. Le titulaire d'un master en sciences porte le titre de maître en sciences ou maître ès sciences qui provient de l'expression latine Magister Scientiæ, souvent abrégé en M.Sc. ou M.S..
diplômé adj. et n. Se dit de quelqu'un qui a obtenu un ou plusieurs diplômes.
Les deux années du Master
Le M1 (Bac+4) équivaut à l'ancien diplôme « maîtrise ». C'est un diplôme intermédiaire délivré à la demande des étudiants. Enfin, chacune des deux années du master est composée de 2 semestres avec 30 crédits à valider au cours de chaque semestre.
La maîtrise est un ancien diplôme universitaire national de niveau bac + 4. Avant l'application de la réforme licence-master-doctorat (LMD), cette formation d'un an était accessible avec un diplôme de licence ou l'équivalent.
C'est un diplôme de niveau 6 au Répertoire national des certifications professionnelles. À la suite de la réforme licence-master-doctorat entre 2002 et 2006, la maîtrise se fond dans le master ; elle peut encore être délivrée sur demande comme diplôme intermédiaire.
Comparativement au baccalauréat où les apprentissages sont plus appliqués, la maîtrise permet de développer une vision plus globale. Une maîtrise démontre aussi que le candidat est réellement passionné par son domaine de par l'énergie et le temps qu'il a investis.
Depuis la réforme LMD (Licence, master, doctorat), les diplômes de Deug et de maîtrise ont disparu.
Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé !
Licence, master puis doctorat : la formation la plus longue pour le diplôme le plus élevé Le doctorat s'obtient suite à un parcours universitaire complet. C'est un diplôme national qui s'effectue à l'université. Il implique de posséder une licence et un master.
Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
Étudiant inscrit dans une formation conduisant au diplôme national de master.
licencié n. et adj. Titulaire d'une licence universitaire.
licenciée. Qui est titulaire d'une licence (universitaire ou sportive).
Depuis la réforme LMD, la Maîtrise est remplacée par le Master 1 - Le DESS est remplacé par le Master 2 Professionnel - Le DEA est remplacé par le Master 2 Recherche. Jusqu'à présent, il n'y a pas de changement pour le Doctorat, qui reste tel qu'il était.
Il existe deux types de maîtrise : la maîtrise de recherche, profil mémoire (classe B) et la maîtrise profil professionnel (classe A). Le mémoire est un exposé écrit de travaux effectués dans un domaine de recherche, de création ou d'intervention.
La formation dure une année après le diplôme de maîtrise ( IIe cycle), et s'apparente au diplôme de master des pays anglo-saxons. Le DESS a une finalité professionnelle orientée vers le monde de l'entreprise, équivalent à une 2e année de master.
Le terme « bac plus 10 » fait référence à un diplôme universitaire de troisième cycle, tel qu'un doctorat, qui est délivré après environ dix ans d'études post-bac. Le diplôme de « bac plus 10 » est souvent considéré comme le plus haut niveau d'études atteignable.
LeBac général est celui qui enregistre le meilleur taux de réussite, soit 91,2%. Celui-ci s'élève à 88,1% pour le Bac technologique et 82,3% pour le Bac professionnel. Parmi les filières générales, le Bac S obtient le taux le plus élevé avec 91,4% de réussite.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d'études donne lieu à des crédits (ECTS) validant des matières ou des stages.
Ingénierie : une forte pression
Annabelle Bruns, 24 ans, est en master d'ingénierie environnementale à l'École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie d'Aix-la-Chapelle.
Combien de temps faut-il pour obtenir une maîtrise ? Généralement, les études de Master durent 1 à 2 ans, au terme desquels vous aurez obtenu 60 à 120 crédits ECTS, soit 30 à 60 crédits universitaires américains . Le nombre exact de mois et de crédits varie selon les pays, les universités et les diplômes.
Depuis l'avènement du système LMD en 2005, il remplace les anciens DESS (pour le Master professionnel) et DEA (pour le Master recherche). À la fois un grade et diplôme, il permet de valider un niveau d'études bac+5 avec 300 crédits ECTS, et d'obtenir un niveau de compétences reconnu par les entreprises.