noctambule n. Personne qui aime sortir, se divertir la nuit.
Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Nom commun. Personne vivant le jour. Il vivra le Jour, deviendra, comme dit Blondin, un « diurnambule », « voyageur du jour » comme d'autres sont « voyageurs de la nuit », et jouissant dans sa dérive diurne du même sentiment de transgression sacrée.
Qualité de quelqu'un qui parle ou écrit avec brio et enthousiasme : Être en verve. 2. Littéraire. Inspiration, imagination créatrice : Verve poétique.
omnisciente. Relatif à une Personnequi sait tout ou qui pense tout savoir sur tous les sujets. Par extension, personne qui a une grande culture générale.
Personne qui ne rit jamais, c'est-à-dire qu'elle est incapable de se montrer joyeuse. Un agelaste ne réagit ni aux plaisanteries, ni aux blagues ou aux jeux.
Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C'est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l'aphasie de Wernicke.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
Raillerie, attitude moqueuse et insolente.
1. Qui attaque, corrode les tissus animaux et végétaux. 2. Acerbe, mordant dans la critique, la satire : Un esprit caustique.
Exemple : Les écrans sont chronophages. Une activité chronophage. Une personne chronophage. Étymologie : du grec "chronos" (temps) et "phage" (manger).
Une personne qui est qualifiée de couche-tard est une personne qui a pour habitude de se coucher tard dans la nuit ou qui passe la plupart de ses soirées à faire la fête. Généralement le couche-tard est aussi lève-tard. Exemple : David est en boîte de nuit tous les soirs.
diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
Polymathe est probablement le terme le plus exact, mais pas le mieux compris.
misogyne
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris.
Nom commun
Personne qui ne sait pas rire.
bagou n.m. Grande facilité de parole, loquacité destinée à convaincre ou à tromper.
− Fam. (Avoir) son franc-parler. S'exprimer librement, sans détours ni contraintes langagières.
Nom commun
Bavardage où il entre de la hardiesse, de l'effronterie, et même quelque envie de faire illusion ou de duper. Il n'a pas d'esprit, ni de connaissances réelles, il n'a que du bagou.
Loquace signifie qui parle beaucoup. Quelqu'un de loquace a tendance au bavardage, il apprécie parler. Ce terme est aussi souvent utilisé à la négative pour désigner quelqu'un qui parle peu : "qui n'est pas loquace".
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
Laconique vient du grec lakônikos, « de Laconie » (région de Sparte). Les Laconiens avaient en effet la réputation d'être des gens concis ! – du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
On appelle toutologue une personne qui donne son avis sur tout, qui se pose comme experte dans tous les domaines, bien que ce ne soit pas le cas.
L'intellectuel est quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.