masc. A. − Répétition d'un ou plusieurs mots, d'un ou plusieurs vers à la fin de chaque couplet d'une chanson, d'un poème. Refrain d'une ballade, d'un rondeau; reprendre en chœur le refrain.
En musique, le rondo (ou rondeau durant la période baroque) est une forme musicale (et également un genre quand il se présente en pièce isolée) fondée sur l'alternance entre une partie récurrente (parfois appelée refrain) et d'épisodes contrastants (parfois appelés couplets).
L'une des principales distinctions entre le refrain et le couplet est que le couplet utilise principalement des paroles différentes, alors que le refrain répète les paroles avec la même mélodie et la même structure rythmique que dans le reste de la chanson.
Un envoi est un petit couplet final, destiné à en faire hommage, d'une pièce en vers comme la ballade et le chant royal notamment.
Chanson strophique,
chanson à couplets, avec ou sans refrain.
Le pré-refrain : Le pré-refrain est une partie optionnelle qui vient s'interposer après le couplet et avant le refrain. C'est une phase musicale dynamique et ascendante qui va permettre une transition fluide entre le couplet et le refrain.
Les éléments de "base" d'une chanson sont biensûr le couplet et le refrain. Ces parties sont alors agencées ensemble pour former un ensemble structuré. Voici plusieurs idées de séquencement : Intro - Couplet - Refrain - Couplet - Refrain - Pont - Refrain.
La ballade est une espèce de rondeau composé de trois couplets et d'un envoi, en vers égaux, avec un refrain, c'est-à-dire avec le retour du même vers à la fin des couplets, ainsi qu'à la fin de l'envoi. Les trois couplets sont symétriquement égaux, soit pour le nombre des vers, soit pour l'enlacement des rimes.
Poème dont les initiales des vers, lues verticalement, composent un mot (nom de l'auteur, du dédicataire, terme clef).
SONNET, subst. masc. VERSIF. Poème de 14 vers, composé de 2 quatrains aux rimes embrassées, suivis de 2 tercets dont les 2 premières rimes sont identiques tandis que les 4 dernières sont embrassées (sonnet italien) ou croisées (sonnet français).
Le tempo, définition
En musique, le tempo est la vitesse à laquelle le musicien va jouer la musique. Tempo signifie "temps" en italien. Le terme "pulsation" est aussi employé ainsi que celui de "mouvement". Vous pourrez également trouver le terme de "Battements par minute" (BPM).
Les 16 ce sont les couplets de rap. Car un couplet de rap comprend 16 mesures. Ça peut paraitre être une information banale, mais si tu n'es pas satisfait de ton rap aujourd'hui, ou si tu ne rappes pas dans les temps : C'est la solution à ton problème.
Un lied (littéralement un chant, pluriel : lieder ou quelquefois lieds, sans prononcer le s) est un poème germanique chanté par une voix, accompagné par un piano ou un ensemble instrumental.
En analyse musicale, la forme ternaire, ou forme tripartite, est constituée de trois sections habituellement schématisées de la façon suivante : A-B-A. Elle repose sur l'enchaînement d'une idée musicale (désignée A) avec une seconde (désignée B) puis la reprise de la première.
La forme sonate classique, développée entre 1750 et 1830 environ, se compose de trois parties principales : l'exposition, le développement et la réexposition. Ces trois parties ne forment qu'un seul mouvement.
L'acrostiche est un texte poétique dont les premières lettres de chaque vers forment un mot lorsqu'on les lit à la verticale.
Si graphiquement le vers correspond à une ligne, la strophe correspond à un paragraphe. Elle est donc constituée d'un regroupement de vers qui forment une unité de sens.
Une strophe est un ensemble de vers pouvant comporter une disposition particulière de rimes, formant avec d'autres un poème, des lignes blanches les individualisant.
Le poème peut avoir une forme fixe, tels le sonnet, la ballade ou l'ode, ou, dans la poésie plus moderne, se présenter en vers libres.
Voici deux autres homonymes dont les orthographes sont souvent confondues. Mais on sera indulgent avec qui emploie une forme pour l'autre, puisque le nom le plus ancien, ballade, s'est souvent écrit comme le plus récent, balade.
La forme la plus notable est le « rondeau à quatrains » de 13 vers regroupés en deux quatrains suivis d'un quintil. Le premier quatrain est en rimes embrassées, le deuxième quatrain est en rimes croisées et reprend comme deux derniers vers (vers 7 et 8) les deux premiers vers de la première strophe.
Dans sa mise en page et ses composantes, la chanson ressemble de très près à un poème : des lignes dont la rythmique a été pensée par l'auteur et que l'on peut considérer comme des vers, des couplets et un refrain qui rappellent les strophes. Elle comprend des finales qui, souvent, forment des rimes.
Couplet : strophe d'une chanson. En principe chaque couplet a la même mélodie, mais les paroles changent.
Une bonne approche consiste à considérer qu'un couplet se compose de deux segments de 8 mesures. Vous pouvez avoir des mélodies, des progressions d'accords et des harmonisations variées qui font monter l'auditeur de plus en plus haut jusqu'à ce que vous le surpreniez avec le refrain.