Comment on appelle une division qui ne se termine pas ?

Interrogée par: Noémi-Charlotte Bruneau  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (55 évaluations)

on finit par retomber par un reste qui est déjà apparu auparavant : la division « ne se termine pas », elle boucle à l'infini ; dans ce cas, le quotient est un rationnel non décimal, et on peut prouver que son développement décimal admet une période, dont la longueur est strictement inférieure au diviseur.

Comment s'appelle le reste de la division ?

La division entière est une opération qui est composée de deux entiers naturels appelés dividende et diviseur et à laquelle on associe deux autres entiers appelés quotient et reste. Le reste est le nombre naturel ne pouvant être divisé par le diviseur.

Quand Est-ce qu'une division euclidienne ?

La division euclidienne est une opération mathématique qui permet de déterminer combien de fois il faut multiplier un chiffre x pour obtenir un chiffre y. Dans le cadre d'une division euclidienne, le résultat est un nombre entier.

Quelle est la différence entre la division et la division euclidienne ?

Le résultat d'une division s'appelle le quotient. La division euclidienne donne un quotient entier et un reste • Le reste doit être inférieur au diviseur. La division décimale donne deux types de quotient. Quotient à valeur exacte.

Comment faire la division euclidien ?

Dans une division euclidienne, a, b, q et r sont des nombres entiers et on a : a = b × q + r avec r < b. On a : 17 = 3 × 5 + 2 et 2 < 3.

Division décimale qui ne se termine pas, 6ème

Trouvé 43 questions connexes

Comment faire la méthode d Horner ?

qui est appelée méthode de Horner. Un élément de la ligne inférieure s'obtient en multipliant l'élément qui le précède par le nombre figurant dans la première colonne, en plaçant le résultat dans sa colonne et en effectuant la somme de deux premiers nombres de la colonne.

Qu'est-ce que ça veut dire une division euclidienne ?

MATHÉMATIQUES. Division euclidienne dans K [X] : opération permettant, pour deux polynômes A et B (B non nul), de déterminer le couple unique (Q,R) de polynômes vérifiant A = BQ + R, le degré de R étant strictement inférieur au degré de B.

Quel sont les 4 parties de la division ?

La division est une des quatre opérations élémentaires. Elle permet de faire des partages ou des répartitions.
...
Un peu de vocabulaire[modifier | modifier le wikicode]
  • Le nombre qui est divisé s'appelle le dividende ;
  • Le nombre qui divise s'appelle le diviseur ;
  • Le résultat de l'opération s'appelle le quotient.

Comment s'appelle le nombre que l'on soustrait ?

Les nombres que l'on additionne s'appellent les termes. - Le résultat d'une soustraction s'appelle la différence. Les nombres que l'on soustrait s'appellent les termes.

Comment s'appelle le nombre que l'on multiplié ?

Son résultat s'appelle le produit, les nombres que l'on multiplie sont les facteurs. La multiplication de deux nombres a et b se dit indifféremment en français « a multiplié par b » ou « b fois a ».

Qu'est-ce que ça veut dire Euclide ?

Euclide, en grec ancien Εὐκλείδης Eukleidês (né vers -325, mort vers -265 à Alexandrie) est un mathématicien de la Grèce antique, auteur des Éléments, qui sont considérés comme l'un des textes fondateurs des mathématiques.

C'est quoi une division décimale ?

La division décimale permet, à partir d'un dividende et d'un diviseur, d'obtenir soit un quotient décimal exact (nombre de chiffres après la virgule défini), soit une valeur approchée du quotient (nombre de chiffres après la virgule infini).

C'est quoi la division décimal ?

La division décimale d'un nombre a (dividende) par un nombre b non nul (diviseur) permet de calculer le nombre qui, multiplié par b, donne a : c'est le quotient de a par b. On peut obtenir une valeur exacte de ce quotient ou une valeur approchée.

C'est quoi un reste nul ?

En mathématiques, le résultat d'une division est un quotient et un reste. Le reste est nul si le quotient des deux nombres de la division est exact, sinon ce quotient est approximatif.

Quelle est le synonyme de division ?

Synonyme : cloisonnement, compartimentage, découpage, dédoublement, démembrement, distribution, fractionnement, fragmentation, morcellement, organisation, partage, ramification, répartition, scission, segmentation, séparation.

C'est quoi le quotient exact ?

En cours de maths, les fractions décimales donnent une valeur exacte du quotient quand elle se termine par un reste égal à zéro. « Le quotient d'un nombre décimal A par un nombre entier B est le nombre qui, multiplié par B, fournit A ».

C'est quoi un segment d'extrémité ?

Définition Un segment est une partie de droite située entre deux points. Ces deux points sont appelés les extrémités.

Quel est le produit de 12 par Lui-même ?

Quel est le carré de 12 ? Le carré d'un nombre (ici 12) est le produit de ce nombre (12) par lui-même (c'est-à-dire 12 × 12) ; le carré de 12 est aussi parfois noté « 12 à la puissance 2 ». Le carré de 12 est 144 car 12 × 12 = 122 = 144. Par conséquent, 12 est la racine carrée de 144.

Où se trouve le dividende ?

Effectuer la division euclidienne d'un nombre entier a par un nombre entier b, c'est trouver le quotient entier et le reste de la division de a par b. Le nombre a est appelé le dividende et le nombre b est appelé le diviseur.

Qui est l'inventeur de la division ?

III.

Euclide à inventé la division euclidienne, vous savez la division avec un dividende, un diviseur, un quotient et parfois un reste. Il a aussi inventé, avec une corde, un bâton et un crayon, la géométrie euclidienne ou géométrie plane, qui s'utilise au quotidien.

C'est quoi un facteur en maths ?

Un facteur est un terme qui intervient dans une multiplication. Exprime 56 sous la forme d'un produit de facteurs. Voici deux possibilités :56=2×28 ou 56=4×2×7 56 = 2 × 28 ou 56 = 4 × 2 × 7 Pour la première factorisation de 56 , les facteurs sont 2 et 28 .

Quelle est la division euclidienne de 148 par 7 ?

LA DIVISION EUCLIDIENNE DE 148 PAR 7 EST : 148 = 6 x 21 + 22. 148 = 7 x 20 + 8.

Comment terminer une division ?

Terminer une division
  1. Terminer une division.
  2. Une division peut se poursuivre si son reste n'est pas égal à zéro. ...
  3. • Le reste arrive à être égal à zéro et la division est terminée. ...
  4. Exemple : 7 8 5 ÷ 4 = ...
  5. LA DIVISION D'UN NOMBRE A VIRGULE PAR UN ENTIER.

Qu'est-ce que Euclide a inventé ?

-C.il a inventé les divisions euclidiennes. Le domaine de recherche principal d'Euclide était la géométrie. Il écrivit une encyclopédie composée de 13 livres, « Les éléments », ce sera la base de la géométrie pendant plus de 2 000 ans. C'est l'ouvrage le plus édité après la Bible.

Article précédent
Qui a le plus de gaz dans le monde ?