L'auteur Nadia Bergougnoux a lancé une pétition pour intégrer le mot «parange», parent qui a un perdu un ou plusieurs enfants, aux dictionnaires.
Comment appelle-t-on une personne qui a perdu un enfant ? Une personne désenfantée. On a proposé les termes « papange », « mamange » et « parange ».
Nom commun. (Rare) (Néologisme) Parent qui a perdu un enfant pendant la grossesse, après la maternité ou longtemps après.
Ce mot, “parange”, désignerait les personnes ayant perdu un bébé ou un enfant, quel que soit l'âge auquel le décès serait survenu: le terme de parange s'appliquerait ainsi aux parents ayant perdu un fils ou une fille, que ce·tte dernier·e ait 5 ans, 20 ans, 40 ans ou plus.
Nom commun. (Familier) Mère qui a perdu un enfant durant la grossesse ou après la maternité.
Père ayant perdu un enfant durant la grossesse de la mère ou après la maternité de cette dernière. C'est vrai que l'on a souvent des post de mamange mais rare sont ceux de papange.
L'auteur Nadia Bergougnoux a lancé une pétition pour intégrer le mot «parange», parent qui a un perdu un ou plusieurs enfants, aux dictionnaires.
Apporter son aide
Une carte avec un message de sympathie réconforte toujours. Ce peut être tout à fait approprié dans cette situation. Souvent les mots sont inutiles dans ces moments-là, mais les gestes, eux, ont plus d'impact. Une accolade, une main réconfortante signifient beaucoup plus pour la personne qui reçoit.
La particularité du deuil périnatal réside dans le fait que la mort intervient à un instant qui était destiné à l'arrivée de la vie. La mort périnatale peut survenir en cours de grossesse, à la naissance, ou durant les sept premiers jours de vie, selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé.
« Quand on perd sa mère ou son père, on est orpheline. Quand on perd son conjoint, on est veuve… Mais quand on perd son enfant, il n'y a plus de mots », explique Damien Boyer. Dans notre culture qui nie la mort, la disparition d'un enfant est la souffrance ultime.
Si l'on n'a plus de parents, on est orphelin. Si l'on n'a pas de frère ou de soeur, on est fils (ou fille) unique.
Il faut également accepter le silence, savoir ne rien dire et ne rien faire. Simplement être là et respecter le besoin de réflexion de l'endeuillée(e). Se manifester par un coup de fil ou une lettre contribue également à apporter un réconfort et un soutien. » Qui as-tu perdu ? »
Antoine de Saint-Exupéry : « Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, c'est doux la nuit, de regarder le ciel. » Marcel Proust : « On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement. » Hugo Victor : « Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. »
Reste auprès de lui quand il pleure ou écoute ce qu'il a à dire. Ne t'inquiète pas d'avoir à dire « ce qu'il faut » ou d'avoir à lui remonter le moral. Essaie de rester disponible : demande-lui comment il va ou s'il a besoin de quelque chose. Dis-lui que tu es là pour lui s'il a besoin de parler.
Je pense qu'on disait simplement surveillant d'orphelinat.
« Quand on perd sa mère ou son père, on est orpheline. Quand on perd son conjoint, on est veuve…
L'Inde compte 31 millions d'orphelins.
Écouter, acquiescer, comprendre, reprendre leurs mots, parler du bébé et le nommer, sont autant de choses qui vont leur permettre de mettre des mots sur leurs maux et d'évacuer doucement leur peine.
Fausse couche, du temps pour se réconcilier avec soi
Il est important de parler avec son conjoint de ce que chacun ressent, sans attendre d'être au plus fort de la crise. Parler aussi de la baisse du désir qui peut suivre une fausse couche. Ce sont des phénomènes passagers qu'il faut accepter sans angoisse.
Une relation unique par sa durée et son intimité
Perdre un frère ou une sœur c'est perdre une grande partie de soi : tous les souvenirs de soi enfant, adolescent puis adulte, tous les événements familiaux vécus avec lui(elle).
Nous sommes avec vous par la pensée dans ce moment douloureux. Recevez nos sincères condoléances. Nous partageons votre peine en ce moment de deuil et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux. Recevez nos très sincères condoléances et l'expression de notre sympathie la plus profonde.