Tennisman, subst. masc.,tenniswoman, subst. fém. Joueur, joueuse de tennis.
tennismen ou tennismans. Un tennisman est un joueur de tennis, un sport qui se joue à deux ou quatre et qui consiste à renvoyer une balle à l'aide de raquettes au-dessus d'un filet tendu à travers un terrain appelé court.
De l'ancien français deus (« deux »). Pour l'égalité au tennis : provient du fait que les deux joueurs ont le même score. Pour le diable : semble provenir du fait que Dieu est considéré comme le numéro 1, alors que le diable est le numéro 2.
L'Américaine a sans doute disputé son dernier match à l'US Open. Avec sa longévité et son palmarès, elle laissera une empreinte immense. C'est une championne comme on en fait rarement. Pendant deux décennies, Serena Williams a imposé son rythme et son style sur les courts de tennis du monde entier.
La première véritable vedette du tennis féminin est Suzanne Lenglen, qui après six titres remportés à Wimbledon et aux Internationaux de France quitte le tennis amateur pour réaliser une première tournée professionnelle en Amérique du Nord en 1926-1927. Elle est alors considérée comme une « Diva ».
Barbora Krejcikova remporte le titre à Tallinn contre Anett Kontaveit.
Balle dum-dum.
Le joueur (ou l'équipe) qui a servi le premier point du jeu décisif doit relancer dans le premier jeu de la manche suivante. Dans un jeu décisif joué à partir de 6 jeux partout, le score final du set est noté 7-6 (ou 6-7 selon que le vainqueur ait gagné ou non ce jeu décisif) .
L'ancêtre du tennis a été inventé au Moyen Âge par des moines français qui cherchaient à faire un peu d'exercice dans leur cloître. Ce sport s'appelle alors le jeu de paume, et il devient si populaire en France que même les rois y jouent.
joueuse. Personne qui joue à un jeu.
Le badiste, le nom officieux du joueur de badminton
On peut l'utiliser au masculin comme au féminin.
L'Espagnol Carlos Alcaraz à l'issue de la balle de match en finale de l'US Open, le 11/09/2022Mary Altaffer/Copyright 2022 The Associated Press. All rights reserved. Très vite, il a posé ses mains sur sa bouille d'encore adolescent, en proie à la plus belle émotion de sa jeune carrière, le sourire embué de larmes.
Pour gagner un set (on parle aussi de manche), il faut remporter 6 jeux et avoir une avance de 2 jeux minimum sur son adversaire (6-4 ou 7-5 par exemple). Si les joueurs sont à 6-6, un septième jeu les départage : c'est le jeu décisif, "tie- break" en anglais. On compte alors les points de 1 à 7.
Tennis : 263 km/h
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.
Ainsi, on peut observer que Rafael Nadal avait remporté le plus grand nombre de tournois du Grand Chelem à cette date avec 22 titres à son actif, dont 14 à Roland-Garros.
Par ailleurs, dans la période la plus récente, Serena Williams (en 2002-2003 et en 2015-2016) et Novak Djokovic (en 2015-2016) ont réussi à détenir les quatre titres du Grand Chelem simultanément, à cheval sur deux saisons.
1. Rafael Nadal. Découvrez tous les accessoires et équipements de Rafael Nadal sur Tennis-Point.fr. Rafael Nadal est certainement le meilleur joueur sur terre battue de tous les temps.
Chris Evert, celle qui a le plus gagné
Impossible de lister les plus grandes joueuses de l'histoire du tennis mondial sans y faire figurer Chris Evert. La tenniswoman américaine a remporté durant sa carrière, pas moins de remporté 157 titres en simple dames, dont 18 titres du Grand Chelem.
Elle commence en 1968 et correspond au début de l'ère des « records du tennis ». C'est la première année où tous les joueurs de tennis, professionnels ou amateurs, sont autorisés à participer aux tournois du Grand Chelem.