Comment on appelle une longue phrase ?

Interrogée par: Christophe Deschamps  |  Dernière mise à jour: 30. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (41 évaluations)

On appelle période une phrase longue composée de plusieurs propositions dont l'ensemble respecte un équilibre de contenu et de construction. On la trouve en général dans les discours d'argumentation.

Quand Est-ce qu'une phrase est trop longue ?

Une phrase est trop longue au moment où, dans sa lecture, votre lecteur oublie le début de la phrase qu'il est en train de lire alors qu'il n'est pas encore arrivé au point final.

Quels sont les 3 formes de phrases ?

Il existe quatre types de phrases pour exprimer des intentions ou des émotions :
  • la phrase déclarative.
  • la phrase impérative.
  • la phrase interrogative.
  • la phrase exclamative.

Comment s'appelle une phrase sans sujet ?

Une phrase impérative a un verbe à l'impératif (ou à l'infinitif) et n'a jamais de sujet. Elle se termine par un point (.) ou parfois un point d'exclamation ( ! ).

Quelle est la longueur des phrases ?

la longueur des phrases :

o la phrase courte : elle met en valeur l'essentiel, o la phrase longue : elle est construite sur le principe de l'accumulation et de la subordination ; elle accompagne l'analyse et le raisonnement ; elle convient aussi à l'expression d'une pensée lyrique.

Syntaxe comment construire une longue phrase correcte

Trouvé 37 questions connexes

Quel est la plus longue phrase ?

- Etendue de la distribution : 1 à 931 mots. La plus longue phrase est celle sur les homosexuels au début de Sodome et Gomorrhe.

Quels sont les 4 types de phrases ?

Quatre types de phrases

À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.

Quels sont les 5 types de phrases ?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

Comment s'appelle une phrase courte ?

Très utilisée en poésie, notablement par Arthur Rimbaud, l'asyndète est également une figure de la narration et de l'essai. Des slogans publicitaires et des proverbes sont des exemples d'asyndètes courtes.

C'est quoi la phrase emphatique ?

On dit qu'une phrase est de forme emphatique lorsque sa construction vise à produire un effet d'insistance ou de mise en relief d'un ou de plusieurs mots. Cette fille, je l'ai déjà vue hier au même magasin. Eux, ils reviendront ici tant qu'ils n'auront pas obtenu ce qu'ils veulent !

Quels sont les plusieurs types de phrases ?

Les types de phrases sont : déclarative, interrogative, exclamative, injonctive.

C'est quoi la phrase impérative ?

La phrase impérative (dite aussi « injonctive ») se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

C'est quoi une phrase complète ?

Une phrase complète est une phrase qui nécessairement comporte un sujet, un verbe et un complément, au minimum.

Pourquoi faire des phrases longues ?

Généralement, les phrases sont longues parce qu'elles contiennent plusieurs informations. Donc, lorsque vous voulez réécrire une phrase longue, commencez par vous demander quelles informations la composent. Une fois que vous les aurez identifiées, vous n'aurez plus qu'à écrire une phrase par information.

Comment faire des phrase plus longue ?

Plus une phrase est longue, plus elle exige d'efforts de compréhension de la part du lecteur. Il faut donc viser à former des phrases d'une longueur raisonnable, ni trop longues ni trop courtes, et veiller à ce que les propositions s'enchaînent d'une manière fluide et logique.

Comment couper une phrase trop longue ?

Exemple : la première phrase « Les phrases longues complexifient la lecture : si vous écrivez une phrase de plus de deux lignes, coupez-la en deux ! » peut aisément être coupée en deux ;) Ennemis de la fluidité de vos écrits, les « que/qui » alourdissent les textes et complexifient la lecture.

Quelles sont les 8 formes de phrases ?

Les types et formes de phrases comme marques de modalité
  • La phrase exclamative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase impérative.
  • La phrase non verbale.
  • La phrase emphatique.
  • La phrase à présentatif​
  • La phrase négative.
  • La phrase impersonnelle.

Qu'est-ce qu'une Anacoluthe exemple ?

Une phrase commencée, oubliée

Pour Henri Bonnard « il y a anacoluthe quand une construction commencée est oubliée et fait place à une autre », exemple : « Ô ciel ! plus j'examine, et plus je le regarde, C'est lui.

Comment s'appellent les phrases ?

1)la phrase déclarative: Elle donne une information sur un objet, une personne, une situation. Elle se termine par un point. Exemple :Je range ma chambre chaque jour. 2)La phrase impérative: Elle permet de donner un ordre, un conseil Elle se termine par un point ou un point d'exclamation .

C'est quoi une phrase neutre ?

La phrase de forme neutre ne contient aucun groupe de mots mis en emphase. Ex. : Sophie joue de la belle musique. La phrase de forme emphatique a au moins un groupe de mots mis en emphase.

Quels sont les deux formes de phrases ?

Les quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative : Exemple : Chacun d'entre nous devra contribuer à protéger notre environnement.
  • La phrase interrogative : Exemple : Que doit-on faire pour ne pas polluer les rivières et les mers ?
  • La phrase exclamative : Exemple : ...
  • La phrase impérative/injonctive :

Quelle est la phrase affirmative ?

Lorsqu'une phrase affirme une information, exprime qu'un fait a été, est ou sera, il s'agit d'une phrase affirmative. Ex. : Émilie est née le 27 juin 2005 à Paris.

Comment identifier les formes de phrases ?

On distingue quatre types de phrase correspondant chacun à une situation de communication particulière :
  1. la phrase déclarative qui énonce un fait ;
  2. la phrase exclamative qui exprime un sentiment fort ;
  3. la phrase impérative qui exprime un ordre ;
  4. la phrase interrogative qui pose une question.

Comment s'appelle une phrase exclamative ?

Il s'agit d'une phrase déclarative.

Quelle est la phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou une consigne et qui se terminent par un point ou un point d'exclamation sont des phrases injonctives. Le verbe est souvent à l'impératif présent.

Article précédent
Quel salaire pour un diacre ?