→ Si la cause de la perlèche est infectieuse, il faut traiter la bactérie ou le champignon : appliquer "une pommade antibiotique pendant une semaine ou une pommade anti-fongique pendant deux à trois semaines", préconise notre interlocutrice.
La perlèche, aussi appelée chéilite angulaire, est une maladie caractérisée par des lésions ou des « croûtes » aux commissures des lèvres. Il s'agit en fait de bactéries ou de champignons qui se développent anormalement et entraînent de l'irritation. La perlèche n'est pas contagieuse.
Lorsqu'elle se manifeste à la commissure des lèvres, la perlèche candidosique est douloureuse mais non dangereuse si l'on consulte rapidement et que l'on applique le traitement antifongique prescrit.
- Une hygiène buccale insuffisante. - Une carence en fer, acide folique, zinc, vitamine B2 etc. - Les personnes sous traitement immunosuppresseur (corticothérapie, etc.), antibiotiques? - L'utilisation d'un dentifrice trop agressif.
Cette inflammation de la commissure des lèvres, qui s'accompagne de rougeurs, de fissures et/ou de croûtes peut être douloureuse mais aussi inesthétique. Pour autant, inutile de paniquer dès l'apparition des premières lésions. Mais si elles persistent ou récidivent, mieux vaut consulter un dermatologue.
En présence de chronicisation de la perlèche, il faut au préalable sécher la commissure des lèvres en tapotant doucement et appliquer par la suite une crème isolante et cicatrisante. Le praticien peut prescrire une crème cortisonée si la lésion est importante.
Symptômes de la perlèche
L'environnement humide peut également permettre une prolifération fongique, entraînant une candidose ou une infection à levures qui démange et brûle. Les plaques autour de la bouche peuvent également être squameuses, blanches, enflées ou prendre l'apparence de cloques.
La mycose buccale chez l'adulte
Chez les adultes, les mycoses de la bouche se développent souvent : A la suite d'un traitement médical, aux antibiotiques par exemple. Une faiblesse immunitaire peut aussi être la cause d'une mycose de la bouche : personnes diabétiques ou atteintes par le SIDA.
Qu'est ce qu'une perlèche ? Une perlèche ou « chéilite angulaire », correspond à une inflammation de la commissure labiale (pli latéral entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure), uni ou bilatérale. Elle se manifeste par une rougeur au coin des lèvres, une fissure ou une croûte, qui peut être douloureuse.
Faire des bains de bouche : ajouter un bain de bouche au brossage des dents aide à réduire la quantité de bactéries présentes dans la bouche. Privilégier les rouges à lèvres hypoallergéniques : les rouges à lèvres plus doux ou hypoallergéniques contiennent moins de substances irritantes.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
Alimentation en cas de mycoses buccales
Eviter les aliments fermentés ou contenant des levures (pain, fromages fermentés, boissons alcoolisées…) Eviter les produits laitiers et le lactose. Eviter les produits acides. Arrêter les excitants comme le café, le thé, l'alcool et la cigarette.
La candidose chronique est l'un des facteurs déclenchants le plus souvent cité dans le syndrome de fatigue chronique. Troubles nerveux : difficultés de concentration, troubles de mémoire, irritabilité ou agitation, changements d'humeur fréquents, anxiété, sommeil irrégulier ou insomnies, migraines.
Une chéilite est une inflammation des lèvres assez fréquente, en raison de la fragilité de cette partie du corps. Parmi les causes, certaines substances peuvent être allergènes ou irritantes. Rouges à lèvre, parfums, dentifrices, médicaments ou encore aliments… Les causes des chéilites de contact sont diverses.
En première intention, un traitement local, au niveau de la bouche, par application de gel ou de pastilles à sucer, est habituellement suffisant. Ces traitements contiennent des antifongiques, tels que la nystatine, l'amphotéricine ou le miconazole.
Néanmoins, si vous voulez prévenir l'apparition d'une mycose buccale, vous pouvez réaliser des bains de bouche régulièrement en mélangeant une cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d'eau. Pour traiter sa langue blanche, des remèdes de grand-mère peuvent être efficaces, mais ne garantissent pas la guérison.
La réponse de l'expert
La principale recommandation lorsqu'on souffre de candidose est de limiter les sucres concentrés. Vous pouvez continuer à manger du yogourt/yaourt mais choisissez-les sans sucre ajouté.
Le cancer de la bouche est un des cancers les plus faciles à prévenir par un diagnostic précoce. Malheureusement, plus de personnes meurent de cancer de la bouche que du cancer du col de l'utérus, du lymphome de Hodgkin ou du mélanome.
Des symptômes tels que mal de gorge, dysphagie (impression de gêne au cours de la déglutition), dysphonie (troubles de la voix), aphte persistant, ganglion cervical, saignement de nez, obstruction nasale, otalgie (douleur de l'oreille)… doivent alerter.
Parmi les symptômes révélateurs d'un cancer des glandes salivaires, on notera notamment la présence d'une masse à l'intérieur de la bouche, ou encore une certaine difficulté à avaler, un engourdissement du visage, des picotements ou encore la sensation d'avoir les muscles du visage moins mobiles, comme raidis.
Les fissures au coin des lèvres sont souvent causées par des infections bactériennes ou fongiques, dont la majorité peut être traitée par des solutions topiques prescrites par votre médecin ou votre dentiste. Les problèmes qui mènent le coin des lèvres à se fendiller sont souvent causés par des levures.
La perlèche est une irritation du coin des lèvres. En effet, lorsque l'on souffre de perlèche, la commissure des lèvres devient très rouge et sèche. Parfois, elle prend une teinte blanchâtre. On peut souvent remarquer l'apparition de fissures ou de croûtes qui s'accompagnent parfois de saignement.