Le staphylocoque doré se transmet principalement par le contact cutané, en particulier par les mains, la bactérie pouvant survivre longtemps sur une surface contaminée. D'où l'intérêt de se laver les mains fréquemment.
Transmission. Le SARM se transmet principalement par contact direct avec les mains contaminées d'une personne porteuse ou infectée ou celles du personnel soignant ou avec des surfaces et des objets contaminés. Une personne peut rester porteuse du SARM pendant plusieurs mois et parfois même durant quelques années.
Les symptômes d'une infection à staphylocoques
Lorsqu'il s'agit d'une infection cutanée, les symptômes vont apparaître sur la peau. Il s'agit généralement de furoncles, de folliculites, d'un impétigo, avec une peau rouge, gonflée, douloureuse, qui présente des boutons et parfois du pus.
Le staphylocoque peut être mis en évidence par des cultures en laboratoire, et selon sas couleur, le type de staphylocoque sera identifié. "On demande ensuite une identification en laboratoire à l'aide d'un antibiogramme, pour évaluer la résistance aux antibiotiques de la bactérie", détaille le médecin.
On utilise un antibiogramme (test de différentes sortes d'antibiotique sur une culture de bactéries) afin de trouver l'antibiotique auquel la bactérie ne résistera pas. Un antibiotique, la vancomycine, dispensé par voie intraveineuse est souvent efficace.
Les pâtisseries, les crèmes pâtissières, les sauces pour salade, les sandwiches, les viandes tranchées et les produits de viande sont quelques aliments courants qui sont susceptibles de devenir contaminés.
Certaines souches de staphylocoques, produisant des toxines telles que l'exfoliatine, peuvent provoquer des pathologies cutanées particulières telles que le syndrome de la peau ébouillantée chez le jeune enfant ou l'impétigo bulleux. Lors d'interventions chirurgicales.
Pouvoir pathogène et mode de transmission :
Staphylococcus aureus est très fréquent à l'état commensal et pathogène. En effet, très rapidement après la naissance, il colonise la peau, le tube digestif et la région périnéale des nouveaux nés. Il est également très présent au niveau des fosses nasales et des mains.
30 à 50% de la population est porteur sain de staphylocoques dorés, selon l'Institut Pasteur, c'est-à-dire que ces germes colonisent leur peau sans provoquer de symptômes. Mais, il suffit que leur barrière cutanée soit altérée (coupure, commissures des lèvres craquelées, eczéma…)
18 décembre 2003 - Un extrait d'ail s'est révélé très efficace dans la lutte contre une des bactéries les plus redoutables connues de l'homme, le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SDRM).
Dans ces cas, la bactérie est transmise des mains contaminées d'un fournisseur de soins à l'enfant, après la naissance. Si le streptocoque du groupe B se manifeste tardivement chez un bébé et que la mère montre un résultat positif à la détection de la bactérie, la source de l'infection est souvent inconnue.
Lavez vos mains régulièrement. Un lavage de main adéquat est la meilleure défense contre les bactéries. Lavez vigoureusement vos mains avec du savon durant au moins 15 à 30 secondes et séchez-les avec un séchoir ou du papier propre. Gardez vos blessures couvertes.
"Le pus est composé d'un mélange de protéines de l'inflammation (fibrine), de globules blancs (polynucléaires) altérés ou non, de débris de cellules mortes et de bactéries (vivantes ou mortes) comme le staphylocoque, le bacille pyocyanique, le pneumocoque...", détaille le médecin.
Ce médicament est par exemple utilisé dans le traitement d'infections dentaires (abcès), pulmonaires (pneumonie), cutanées (érysipèle) et ORL (angine, otite moyenne aiguë, sinusite).
La vestibulite nasale est une infection bactérienne du vestibule nasal, généralement à Staphylococcus aureus. Elle peut résulter d'un grattage ou d'un mouchage excessif du nez avec épistaxis avec formation de croûtes gênantes et collées qui saignent lorsqu'elles se détachent.
Le diagnostic d'une infection bactérienne se fait surtout de façon clinique, c'est-à-dire par l'examen des symptômes et des signes cliniques. Par exemple, une fièvre élevée avec une gêne respiratoire, une toux, des expectorations purulentes signalent une bronchite aiguë suppurée.
La bactérie reste donc potentiellement très dangereuse car elle produit des toxines nocives pour plusieurs organes. Les infections les plus fréquentes sont celles de la peau, comme les panaris ou les furoncles mais cela provoque aussi des intoxications alimentaires.
Les infections au streptocoque et les infections virales sont très contagieuses. Elles sont habituellement transmises directement d'une personne à l'autre.
Le Clou de Girofle combat le staphylocoque
Son action bactéricide est très rapide. L'huile essentielle de Clou de Girofle est décrite comme efficace en moins de 24 heures.
Pénétration et prolifération dans le corps d'un micro-organisme invisible à l'œil nu (bactérie, virus), susceptible de provoquer un problème de santé. Une infection peut être locale ou généralisée (septicémie).
Le furoncle est une infection bactérienne d'un follicule pilosébacé de la peau. Il se manifeste par un bouton rouge dur et douloureux centré par un poil et se transformant rapidement en pustule. Bien traité, le furoncle évolue vers la guérison en quelques jours et fait rarement l'objet de complications.
Le streptocoque A est responsable de nombreuses infections bénignes (angine, impétigo) mais peut également être responsable d'infections invasives parfois mortelles (syndrome de choc toxique, fasciite nécrosante).