La gale est une maladie contagieuse de la peau due à un parasite. Dans sa forme habituelle, dite "commune", elle se propage par contacts humains directs et prolongés. La transmission de la gale peut plus rarement se faire par les vêtements ou la literie dans les formes "profuse" et "hyperkératosique".
La gale se transmet par des contacts corporels fréquents et prolongés lorsque des personnes vivent ensemble : Membres d'une même famille. Partenaires sexuels (la gale est une IST). Enfants dans les écoles et les crèches.
La gale : symptômes, diagnostic et évolution. La gale se manifeste essentiellement par des démangeaisons et des lésions cutanées de grattage. Le diagnostic est établi lors d'une consultation médicale. Bien traitée, la gale évolue vers la guérison avec persistance parfois de démangeaisons pendant 2 à 4 semaines.
La gale humaine ou scabiose est une parasitose causée par un acarien, Sarcoptes scabiei var hominis. Selon les estimations, 200 millions de personnes dans le monde souffrent de la gale. Dans les régions défavorisées, jusqu'à 10 % des enfants sont atteints de cette affection.
Le diagnostic de la gale commune repose sur l'observation des symptômes et des lésions de la peau (les sillons ou les vésicules). Leur localisation sur le corps peut évoquer la gale : espaces entre les doigts, peau fine des poignets, coudes, aisselles, fesses, organes génitaux, seins chez la femme.
Démangeaisons, apparition de croûtes et de zones sans poil. Transmission de la gale Par contact direct avec un animal atteint, particulièrement pour certaines gales du cobaye, du rat, du chat (DOM-TOM), du hamster, du jeune chien.
L'ivermectine (STROMECTOL et ses génériques) est le seul traitement de la gale par voie orale disponible en France. C'est un antiparasitaire efficace et habituellement bien toléré.
Vous pouvez appliquer des compresses d'eau fraîche aux endroits où la peau démange suivies d'une crème hydratante, le tout deux fois par jour. Au besoin, votre médecin vous prescrira un médicament contre le grattage et une crème à base de cortisone qui aideront à diminuer les démangeaisons.
La gale des gens propres ou gale invisible est une forme de gale très répandue est plus difficile à déceler car elle ne provoque pas de lésions cutanées. Les démangeaisons sont le seul symptôme.
Mettre le linge dans un sac plastique, • Fermer le sac hermétiquement , • Déposer le sac dans un endroit chaud, (t° › 20° : le parasite supporte mal la chaleur) • Laisser pendant au moins 3 jours ; puis laver ou secouer et aérer avant utilisation.
Il n'y a pas de guérison spontanée de la maladie.
La gale n'est pas une maladie grave, mais un traitement est nécessaire pour obtenir la guérison.
Sarcoptes scabiei, variante hominis.
Tous les vêtements portés ainsi que la literie doivent être lavés à l'eau chaude (55 °C) pendant au moins 20 minutes. Le nettoyage à sec, l'application d'un insecticide ou l'isolation de tous les vêtements et de la literie dans un sac de plastique fermé hermétiquement pendant 24 heures peuvent aussi être efficaces.
La gale est une maladie liée à la pénétration dans la peau d'un acarien, le sarcopte. Elle se manifeste par des petits boutons rouges, surtout entre les doigts, sur les poignets et la région génitale. Les démangeaisons sont surtout présentes la nuit.
Effectivement, l'eczéma se caractérise plutôt par des plaques rouges sur le corps (érythémateuses), accompagnées souvent de petites vésicules qui sont rompues lors d'un frottement.
La recrudescence de la gale est difficile à analyser. La vie en collectivité favorise évidemment la dissémination de la maladie. Pour Antoine Badaoui, son retour peut s'expliquer par la démocratisation de la mobilité. Logique: plus il y a de mouvements, plus il y a de risques qu'une maladie contagieuse se répande.
Les parasites sont tués par le froid : on peut donc placer les vêtements dans un congélateur pour la nuit, et par la chaleur à 60°C : un cycle de séchoir à 60°C est suffisant. Le nettoyage au pressing est également efficace. Le nettoyage simple (aspirateur, lavage) des locaux doit être réalisé. (aspirer les moquettes).
Cette surinfection provoque des boutons, des suintements, voire des gonflements (lymphangite). Plus rarement, une infection généralisée peut se déclarer. De plus, il est fréquent que la gale se complique en lésions de type eczéma, soit sous l'action du grattage, soit du fait des traitements appliqués sur la peau.
Quel que soit le traitement, vous devez attendre 3 jours (72h) avant de ne plus être contagieux (cf. « contagiosité »). COMMENT PRENDRE SON TRAITEMENT ? Même schéma que ci-dessus, MAIS appliquer la crème sur tout le corps y compris le visage, le cou, le crâne et surtout insister sur les pieds et les oreilles.
Ce parasite se nourrit dans la couche la plus superficielle de la peau, que l'on appelle la couche cornée. Il ne se nourrit pas de sang comme le font les moustiques ou les poux. La transmission se fait le plus souvent par contact direct d'homme à homme, ce qui suppose généralement un contact prolongé voire intime.
Elle est de deux à quatre jours pour les formes adultes tandis que celle des larves ou des œufs est de dix jours. A noter que le sarcopte de la gale humaine ne peut pas se développer chez les animaux de compagnie tels que les chiens ou les chats.
Gale : des consignes de lavage spécifiques pour le linge
Il faut laver ce linge à la machine à 60 °C et le sécher à haute température si possible. Les tissus qui ne peuvent être lavés à l'eau chaude doivent être traités par contact avec une poudre ascaricide (qui tue les acariens), pendant au moins 48 heures.
Habituellement, l'éruption apparaît environ un mois après le contact avec la personne atteinte.