Oufoué : pour désigner le blanc, le beige, le kaki etc.
afin ɔ yra e su cɛn kwlakwla.
les salutations en Baoulé. Bonjour :Mo arè oh! vous répondez: N'a agni oh! Ma arè oh!
nE wun sa yaci cɛlɛ i ti srɛlɛ'n.
Dialogue de salutation en Attié: A: Min lé bouh ahin!! B: Ahooo, bou ahélê hooo! Ahin: bonjour / ahélê (réponse).
Les Agni utilisent cette formule : « Ô goua blè o ! ».
Définition "baoulé"
prop. Peuple de la Côte-d'Ivoire.
Histoire. Les Baoulés se sont installés en Côte d'Ivoire au XVIII e siècle, guidés par la reine Abla Pokou. Le nom Baoulé vient du sacrifice, par la reine Pokou, de l'un de ses fils afin de passer un fleuve, alors qu'elle menait la fuite de son peuple du Ghana : ba ou li (l'enfant est mort).
Le « Pierre »(ou le « jeton ») représente ici l'argent : rien à voir avec un caillou. Une autre expression tirée de cette source est : « bon pierre/jeton » pour dire qu'une chose a une grosse valeur vénale.
daba : frapper ; manger.
“Babi” entendez “Abidjan” en nouchi (langage populaire) est un contraste avec son quartier des affaires surnommé le “petit Manhattan d'Afrique” qui dévoile ses grattes ciels qui ne sont autres que le quartier du Plateau et le quartier de Cocody où vivent les classes plus aisées d'Abidjan et nombre d'expatriés.
Les avikam disent ''EFOSOU'' c'est-à-dire « L'ETRE DES HAUTEURS ». Chez les locuteurs du twi(Bron, ashanti, fanti, Akuapem, Akyem etc) Dieu se dit aussi « GNANKOUNPON » ''gnan » c'est le detenteur, ''koun'' c'est l'unique et ''poun'' c'est grand.
Comme leurs cousins baoulés, les agnis sont des fanatiques de l'alcool. Ils sont “tout terrain”, du vin de palme à la bière en passant par n'importe quelle boisson frelatée (kindjouss, koutoukou,…). Il se dit aussi que les hommes agnis sont très avares. Morphologiquement, ils ont la plupart un teint noir très foncé.
Les Bété et les Gagou.
Chez des Baoulé, la préférence pour le foutou d'igname trouve un compromis avec le manioc qui peut entrer dans la composition des foutous de banane et d'igname. 42Il y a donc bien une résistance partielle et adaptative des habitudes alimentaires construites par chaque groupe de population avant les migrations.
COTE-D'IVOIRE ??CLARIFICATION DANS LE ROYAUME BAOULÉ: LE ROI DES BAOULÉ S'APPELLE KASSI ANVO. Akoto Yao et des cadres du royaume Baoulé sortent de leur silence : « Que ceux qui ne connaissent pas nos us et coutumes arrêtent…
Krou (peuple) — Wikipédia.
En Baoulé femme signifie : blaa, blâ (nous avons trouvé des traductions 2).
Le dioula, langue des Ivoiriens
La langue officielle de la Côte d'Ivoire est le français. Mais la langue véhiculaire comprise par la majorité des Ivoiriens est le dioula, langue africaine parlée ou comprise par 20 millions de personnes en Côte d'Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, en Guinée et au Ghana.