« Je suis désolé », « Excusez moi », « Pardon »… Tout autant d'expressions pour s'excuser auprès de quelqu'un.
– Il y a même plusieurs intensités possibles en disant : Je suis vraiment désolé ! – Ah oui : Je suis extrêmement désolé ! Bon alors évidemment, tout ça ça peut se combiner, on pourrait dire par exemple : Oh pardon ! Vraiment excuse-moi !
Être fâché, attristé, contrarié de quelque chose : Je suis désolé de votre absence, que vous n'ayez pu venir.
L'article est effectivement intéressant, cela dit sa conclusion est claire et sans équivoque : quelle que soit sa position, désolé est et reste adjectif et doit s'accorder avec le sujet présumé (qui l'aurait précédé si on n'avait pas utilisé ce tour elliptique) : [je suis] désolée, [nous sommes] désolés...
On distingue plusieurs significations au mot "désolé". La première d'entre elles indique un état d'esprit, une manière de s'exprimer qui implique de la peine, voire de la tristesse. La seconde traduit l'embarras ou la confusion. Une personne se dit désolée, lorsqu'elle présente ses excuses et reconnaît ses torts.
Ou encore : « Je vous prie de m'excuser d'avoir cassé le verre », si tu casses ton verre au restaurant. Donc, pour t'excuser, tu peux dire « excuse-moi », « je m'excuse » ou « je te prie de m'excuser ». Deuxième moyen de présenter tes excuses, de dire que tu t'excuses, de t'excuser, c'est de dire « désolé ».
On écrit « excuse-moi » lorsque l'on demande à obtenir le pardon de la personne ou des personnes offensées. La forme « je m'excuse » est grammaticalement correcte mais elle est critiquée car elle sous-entend que l'on s'excuse soi-même, ce qui serait impoli. Attention ! excuser est un verbe du premier groupe.
Notes. Une idée reçue est que je m'excuse contreviendrait aux règles de la grammaire, mais surtout à celles de la politesse. Les adversaires de cette locution affirment qu'on ne dit pas je m'excuse, puisqu'on n'a pas à s'excuser soi-même, et que d'ailleurs personne ne dit je me pardonne à la place de pardonnez-moi.
Qui éprouve de la contrariété. Synonyme : affligé, confus, contrarié, ennuyé, fâché, navré, peiné.
formule de politesse : enchanté !
Un homme qui, lorsqu'il vous dit « je suis désolé » le pense vraiment. Être désolé, ce n'est pas juste prononcer quelques mots, c'est agir en conséquence.
Comment répondre à des excuses
Vous pouvez dire : « Je vous en prie ! /Je t'en prie ! » « Ce n'est pas grave ! » « Ce n'est rien. / Ça ne fait rien. »
D'autres phrases pour présenter les excuses poliment : Je vous prie de bien vouloir excuser mon absence. Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon excuse. J'ai conscience d'avoir mal agi et vous présente mes plus sincères excuses pour ce manquement.
Dire: «J'ai honte de ce que j'ai dit» ou «je suis triste de t'avoir blessé» peut dissiper la tension liée à la situation. Il est important également de faire comprendre à l'autre que l'on comprend l'avoir blessé. Rassurez la personne en lui disant que vous avez retenu la leçon et que cela ne se reproduira plus.
Mon comportement insensé était un malheureux accident, mais mon amitié pour toi ne l'est pas. Dire que l'on regrette est facile. J'espère que tu sauras être plus sage que moi, et que tu sauras me pardonner. Je suis sincèrement désolé.
[Prénom, nom de famille]. Je m'appelle [prénom, nom de famille]. Je suis [prénom, nom de famille] Moi, c'est Iklas.
« Cher/Chère XYZ, Je m'excuse pour cette réponse tardive. Je suis vraiment navré de ne pas avoir pu réagir plus tôt à votre demande concernant des interlocuteurs adaptés à votre idée de projet.
Grammaticalement, cette forme est correcte ; mais on considère qu'il est un peu impoli de s'excuser soi-même. C'est la personne offensée qui excuse ou non celui qui l'a offensée. Il est préférable de dire, et d'écrire, Je vous prie de m'en excuser.
Les excuses sont pourtant un puissant lubrifiant social, qui favorise l'apaisement et la réconciliation. Demander pardon permet en outre de diffuser une meilleure image de soi – même un logiciel informatique est mieux perçu quand il est doté d'une capacité à présenter ses excuses !
s'excuser
1. Donner des raisons pour se justifier, demander pardon pour quelque chose : Je m'excuse de mon retard. 2. Faire quelque chose en présentant ses excuses : Je m'excuse de vous contredire sur ce point.
Comment s'excuser par mail après avoir offensé un collègue
Je réalise que je n'aurai pas dû exprimer mon opinion ainsi, et que mes propos n'étaient pas professionnels. J'en suis réellement désolé, et je ferai tout mon possible pour éviter ce type de comportement à l'avenir. »