Il faut écrire : La voix mélodieuse des sirènes a causé la perte de bien des marins. On parle ici de la « voix » en tant que son (l'adjectif « mélodieuse » nous aide à le comprendre). On n'écrit donc pas « voie », mais « voix ».
"Voix" tire son "x" du nom latin vox, de même sens, et que l'on retrouve dans l'expression vox populi ("la voix du peuple"). Le nom "voix" désigne le son produit par le larynx humain, permettant de s'exprimer. Par élargissement de sens, la voix est aussi l'expression d'un choix par l'intermédiaire d'un vote.
le mot 'voie ' désigne une route faisant la liaison entre deux endroits, ou un chemin . * je pense que nous ne sommes pas sur la bonne voie. 2) voix : le mot ' voix ' désigne l'ensemble des sons émis par les cordes vocales .
1. Faculté d'émettre des sons, en parlant de l'homme ; ensemble des sons produits par les vibrations périodiques des cordes vocales : Reproduire la voix humaine. 2. Faculté d'émettre des cris de l'espèce, en parlant de certains animaux.
ton adj. poss. Qui est à toi, qui vient de toi, qui te... ton n.f.
C'est l'air filtré par notre larynx qui produit la voix humaine ; de même, les oiseaux chantent quand l'air touche leurs cordes vocales supérieures après avoir traversé un organe appelé syrinx.
Locution signifiant "à voix haute" ou "oralement". On l'exprime généralement lorsque l'on souhaite un contact direct par le biais du dialogue et non par écrit. Exemple : Je souhaite t'annoncer la nouvelle de vive voix.
accent, inflexion, intonation, timbre, ton.
Grave : contrairement à la voix aiguë, la voix grave couvre des fréquences basses. Naturellement associée aux voix masculines. Grinçante : voix agaçante, qui manque d'harmonie, semblable au grincement d'une porte. Gutturale : voix rauque et profonde qui vient de la gorge.
En témoigne le vocabulaire riche qui est utilisé pour parler des caractéristiques de la voix : celle-ci peut être chaude, douce, sensuelle, métallique, sourde, timbrée, claire, rauque, sombre, voilée, éraillée, atone, plate, puissante, blanche, nasale…
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Le timbre désigne l'ensemble des caractéristiques qui permettent d'identifier un instrument ou un type de voix. Il permet de distinguer deux sons de même hauteur (exprimé en hertz) et de même intensité (exprimé en decibel). Le timbre est le produit de sons harmoniques.
Chez les hommes, il existe principalement :
- La voix de ténor, qui est la voix aiguë. - La voix de baryton, qui est la voix moyenne. - La voix de basse, qui est la voix grave.
Qui est d'une douceur délicieuse : Voix suave.
La voix possède le pouvoir de nous ébranler, de nous émouvoir, de nous séduire, de nous ensorceler, de nous envoûter, de nous charmer, de nous étonner, de nous agacer parfois.
Qui va vers le succès, qui est bien parti.
Après avoir vu, en témoin oculaire : Constater de visu.
La fréquence de la voix de l'homme varie généralement entre 100 et 150 Hertz.
A l'expiration, l'air des poumons sort de la trachée, entre dans le larynx et rencontre les cordes vocales. Le flux d'air qui passe fait vibrer les cordes vocales : c'est la source du son que nous émettons. En médecine on les appelle les plis vocaux.
Le larynx, précisément, où se trouvent les fameuses cordes vocales !
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave.