Qui est célébré avec éclat. Synonyme : cérémoniel, grandiose, hiératique, imposant, majestueux. – Littéraire : auguste, pompeux.
Pourquoi le premier e de solennel note-t-il le son [a] ? C'est le résultat de l'évolution de la langue. Solennel vient du mot latin solemnis , où le e se prononçait [ ɛ ] (« è »). Mais la présence du m a progressivement modifié la prononciation du e , jusqu'à arriver au son [ ɑ̃ ] (« an ») vers le XIe siècle.
n. engagement pris par une personne d'obtenir d'un tie ... [Leg.] nf.
Qui est empreint d'emphase, qui s'exprime avec emphase ; pompeux, ampoulé, grandiloquent : Un ton emphatique.
Caractère de ce qui est empreint d'une gravité majestueuse : Parler avec solennité.
Communion solennelle,
communion marquée par une cérémonie collective, que l'enfant recevait à l'issue de ses années de catéchisme ; réception, fête donnée à cette occasion.
Elle se déroule généralement le dimanche de la Pentecôte. Elles ont été créées par Adrien Bourdoise (1583-1655), et popularisées par saint Vincent-de-Paul (1576-1660). Leur idée est d'émouvoir les jeunes par la beauté de la cérémonie de façon à leur en laisser un souvenir impérissable.
Définition "fumiste"
adj. Qui n'est pas sérieux, ne tient pas ses promesses.
Acte qui est reçu personnellement par le notaire (ex. : donation , contrat de mariage, hypothèque).
En droit civil, un contrat solennel est un contrat qui, en plus de l'échange des consentements, requiert l'accomplissement d'un formalisme de solennité afin d'être valide. La forme imposée est le plus souvent la rédaction d'un écrit, selon les cas notarié ou sous seing privé.
[En parlant du comportement de qqn] Qui est d'une politesse raffinée; qui est très attaché au respect des formes, des usages dans les relations humaines. Synon. cérémonieux, solennel. Ton protocolaire; manières protocolaires.
Qui s'exprime souvent par sentences ou avec une solennité affectée : Un ton sentencieux.
1. Qui montre de la réflexion. Synonyme : appliqué, assidu, consciencieux, minutieux, posé, réfléchi, responsable, scrupuleux, studieux.
Pour l'Eglise, les sacrements sont au nombre de 7 et ils sont de 3 ordres : Le baptême, la confirmation et l'eucharistie. Ces trois sacrements forment l'identité chrétienne. Pour entrer au cœur de la vie chrétienne et paroissiale il faut alors faire ses communions.
La communion devient une cérémonie « solennelle », collective, qui prend progressivement, sous l'impulsion de Saint-Vincent-de-Paul, la forme d'un rituel public fédérant les enfants d'une même classe d'âge. Elle est célébrée à la fin du catéchisme, vers 11-12 ans.
Avoir la vraie foi en l'eucharistie, et une foi vivante.
Celui qui ne croit pas en la présence vraie, réelle, et substantielle du Christ en l'eucharistie ne peut pas communier. En outre, il faut être un membre vivant du Corps du Christ qui est l'Eglise.
Avec ta profession de foi, tu t'appropries en ce jour les promesses de ton baptême. Nous sommes fier de la voie que tu as choisie. Félicitations. Sincères félicitations pour ta communion.
Que ta confirmation soit un moment d'amour et de joie, une occasion de grande réjouissance. Dieu te bénisse aujourd'hui et toujours ! Que Dieu te bénisse en ce jour, qu'Il t'accorde bonheur et paix, et que toutes les joies dont Il te fait cadeau se perpétuent.
Puisse Notre-Seigneur qui, aujourd'hui, a fait de toi Sa demeure, vivre à jamais dans ton cœur et être pour toi une source intarissable de bonheur. 4. Nous souhaitons qu'en ce jour dans ton cœur, la joie brille d'un éternel Amour pour Jésus que tu reçois pour la première fois. Félicitations !
La solennité de Marie, Mère de Dieu. 123. « Le 1er janvier (octave de Noël) est la solennité de sainte Marie Mère de Dieu ; les lectures concernent la Vierge Marie, Mère de Dieu, et le Nom de Jésus » (OLM 95).
Cérémonie publique qui rend une chose solennelle. - La solennité d'une fête. - Les solennités du culte catholique. - La solennité d'un mariage.
Une solennité du calendrier romain général de l'église catholique est une célébration liturgique de grande importance. C'est la célébration ayant le plus haut degré d'importance dans le calendrier liturgique catholique, supérieur à une fête et à une mémoire.