poubelle n.f. Récipient destiné aux ordures ménagères. sac-poubelle n.m.
Aujourd'hui, le terme poubelle est utilisé pour différents types de conteneurs d'extérieur ( Conteneur, Benne à ordures ménagères) ou d'intérieur: Poubelle de table, Poubelle de paillasse, Corbeille à papier.
Définition de poubelle nom féminin
Récipient destiné aux ordures ménagères (d'un immeuble, d'un appartement). Ramassage des poubelles par les éboueurs. Jeter qqch. à la poubelle.
Pour le second, il convient d'écrire « des sacs-poubelles ». Parce que ce sont des sacs qui font eux-mêmes office de poubelles, dans la mesure où ils sont parfois déposés tels quels sur le trottoir ?
En 1884, Eugène Poubelle ordonne le dépôt des déchets dans des récipients spéciaux munis d'un couvercle pour déposer leurs ordures ménagères devant leurs portes, afin qu'elles ne soient plus éparpillées dans la rue avant d'être ramassées par les services municipaux. D'où le nom de nos "poubelles" !
Verte : destiné au verre, il ne doit pas y avoir de bouchons ou couvercles sur les objets que vous jetez. Jaune : pour le plastique, le carton et les emballages. Vous pouvez également laisser les bouchons des bouteilles plastiques. Bleue : concerne le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus, etc.
Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café... Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier...
Pour des déchets courants, type bouteilles, déchets ménagers, choisissez des sacs résistants à la déchirure, à la coupure et étanches. Pour des déchets légers, type papier, gobelets plastique, emballages, choisissez des sacs résistants, fins et étanches.
Choisissez un sac dont la hauteur est 15 à 20 cm supérieure à celle de votre poubelle, afin d'avoir assez de matière pour le rabat, et pour la fermeture du sac. Votre poubelle est ronde : la hauteur doit être égale à la hauteur de la poubelle + son diamètre. Le diamètre du sac doit être au minimum celui de la poubelle.
Sacs poubelles pour tri sélectif : les principales couleurs
sac poubelle vert : verre (bouteille, pot, bocal), sac poubelle marron : collecte séparée des biodéchets, sac poubelle noir ou gris : ordures ménagères résiduelles et non recyclables, sac poubelle rouge : produits dangereux et déchets non recyclables.
C'est également Eugène Poubelle qui, à la suite d'une épidémie de choléra, instaure le tout-à-l'égout et oblige les propriétaires à y raccorder leur immeuble. En janvier 1884, le journal Le Figaro décide d'utiliser le mot « Poubelle » pour désigner le récipient imposé par le préfet du même nom.
Le 24 novembre 1883, le préfet de Paris Eugène Poubelle prend un arrêté qui reste dans l'histoire comme un tournant déterminant dans la gestion des ordures ménagères. Ainsi naît la poubelle, ce dispositif dont il impose l'usage.
Des déchets non valorisés
Ces intrus jetés à la poubelle noire (aussi appelée poubelle à ordures ménagères) sont « perdus » car son contenu est enfoui ou incinéré.
La poubelle jaune pour les déchets recyclables
Les sacs jaunes ou poubelles à couvercles jaunes permettent de recueillir les déchets recyclables : Les bidons, flacons et bouteilles en plastique.
En outre, le local poubelle doit être constamment maintenu en bon état de propreté. Son entretien et son nettoyage doivent être assurés de sorte qu'aucune odeur ne pénètre à l'intérieur des logements. Il appartient au gardien ou à un employé spécialement mandaté à cet effet de réaliser ces tâches.
Dans la majorité des cas, il suffit de contacter la mairie de votre ville et de leur faire une demande de nouvelle poubelle. Cela dépend des villes, mais dans 95% des cas, c'est la mairie qui s'occupe d'attribuer les poubelles aux habitants.
Où jeter les vêtements souillés ? Tous les vêtements, lingerie, chaussures et petite maroquinerie (sacs à main, ceintures, porte-monnaie…) sont recyclables, même usagés ! En revanche, les textiles souillés (qui ont servi au ménage ou au bricolage) et mouillés doivent être jetés à la poubelle.
Comment fermer un sac poubelle ? Historiquement, le sac poubelle possède une ficelle attachée sur le fond du sac et qui se détache en tirant dessus. On peut ensuite l'utiliser pour faire un nœud au sommet du sac.
On peut partir du principe qu'une poubelle de 10 à 30 litres suffira pour une petite famille (jusqu'à 3 personnes). Si vous êtes quatre dans le foyer, il vaut mieux prendre une poubelle entre 30 et 40 litres et pour les familles avec 5 personnes ou plus, une poubelle de 40 à 60 litres est idéale.
Grand sac poubelle volumineux (160 Litres) de qualité standard PEBD noir 50µ pour les gros déchets courants. Polyvalent, le sac poubelle noir en PEBD est certainement la meilleure solution pour la collecte des déchets usuels tels que, bouteilles, déchets ménagers, emballages, etc...
Sont acceptés dans les PMC:
barquettes et raviers de champignon, charcuterie, beurre, etc. en plastique. barquettes alimentaires en frigolite (polystyrène) pots et tubes de yaourt, dentifrice, etc.
- la vaisselle, les vitres, les miroirs , la faïence, la porcelaine, les verres à boire ou verres à pied, les bougeoirs, etc. ne doivent pas être mélangés avec les emballages en verre et vont dans le bac vert.
Déposez-le : en déchetterie dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
On peut jeter les fourchettes et couteaux en métal dans le bac de tri.