Et lorsque le mot vous désigne un groupe de personnes, on écrit vous êtes disponibles au pluriel.
Lorsqu'on s'adresse à plusieurs personnes, on écrit vous êtes beaux au pluriel. En effet, dans ce cas, vous entraîne l'accord au pluriel. Quelques exemples : vous êtes beaux les amoureux , vous êtes beaux tous les deux , comme vous êtes beaux tous ensemble !
Quand on écrit vous serez disponible , l'adjectif disponible s'accorde avec le mot vous , qui est le sujet du verbe. Ce mot peut être au singulier ou au pluriel.
Si vous vous adressez à plusieurs personnes (hommes et femmes ou hommes seulement), vous écrirez : « Si vous êtes intéressés…. » Si vous ne vous adressez qu'à des femmes, vous accorderez le participe au féminin pluriel : « si vous êtes intéressées« .
Le verbe en -er ont un participe passé en -és ou -ées au passé composé. Avec l'auxiliaire "être", le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Ex : Elle est tombée. Ils sont tombés.
On peut dire "Je me suis dit" et "Je me suis dite", "Gisèle s'est dit" et "Gisèle s'est dite", mais pas dans les mêmes cas, et c'est sans doute pourquoi elle ne sait plus sur quel pied danser. Si vous êtes un homme, pas de souci, vous dites "Je me suis dit" dans tous les cas. Mais, au féminin, ça se complique.
Le pronom personnel me est un COI. Ainsi, on ne l'accorde pas et on écrit, même si l'on est une femme, «Je me suis demandé» et non pas «je me suis demandée».
Invité au singulier
Si on vouvoie un homme, on écrit vous êtes invité , si on vouvoie une femme, vous êtes invitée .
À l'impératif, il y a toujours un trait d'union entre le verbe et le pronom personnel : Contactez-moi.
« Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux. Leur prononciation identique nous conduit souvent à faire des erreurs et à les confondre. « Ou » sans accent est une conjonction de coordination tandis que « Où » avec accent grave est un adverbe ou un pronom.
Dans toutes ces phrases, le mot disponible est un adjectif. Il s'accorde avec le mot auquel il se rapporte : nous . Nous est un mot pluriel, donc disponibles s'accorde au pluriel : on lui met un s .
Il faut écrire : Ces articles ne sont plus disponibles. « Disponible » s'accorde en nombre avec le nom auquel il se rapporte, « articles ». On écrit donc : « Ces articles ne sont plus disponibles. »
Exemple : ''Ils sont disponibles pour faire le travail.'' Dans la phrase « ils sont disponibles », le mot « disponibles » est un adjectif qualificatif. Il doit s'accorder avec le sujet « ils » dont il est l'attribut.
Beau / bel. Devant un nom masculin commençant par une voyelle ou un h muet, on emploie la forme bel : un bel enfant ; quel bel homme ! On peut aussi rencontrer, dans le registre soutenu, un bel et charmant enfant, mais un enfant beau et charmant est plus courant de nos jours.
A. − Qui cause une vive impression capable de susciter l'admiration en raison de ses qualités supérieures dépassant la norme ou la moyenne.
Locution figée, "bel et bien" signifie "réellement", d'une manière tout à fait sûre" ou encore "véritablement". Elle renforce une affirmation. Exemple : Vous êtes bel et bien partis.
"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.
La réponse simple. On écrit toujours « dites-moi ».
Merci d'avoir pensé à moi. Remarques : "avoir pensé" est un infinitif passé construit avec l'auxiliaire avoir + participe passé d'où la terminaison du verbe penser.
Dans les régions où le tutoiement est utilisé, il est traditionnellement réservé aux hommes (les hommes entre eux, et les femmes s'adressant aux hommes), et que le vouvoiement est de mise pour les femmes (les femmes entre elles et les hommes s'adressant aux femmes).
Dans la phrase ils sont venus , on a le verbe venir conjugué au passé composé, avec l'auxiliaire être . Dans un tel cas, son participe passé, venu , s'accorde avec le sujet du verbe. Le sujet du verbe, c'est le mot ils , et il est masculin pluriel. On écrit donc venus au masculin pluriel, en ajoutant un s à la fin.
La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.
Réponse : oui --> Le participe passé s'accorde (non pas avec le sujet mais avec le complément d'objet direct (COD), avec la chose qui est achetée). Dans notre exemple c'est une robe (féminin singulier) donc 'acheté' sera au féminin singulier 'achetée'.
"Je me suis coupé" est le passé composé du verbe pronominal "se couper" et signifie plus ou moins "couper soi-même sa propre peau". Par exemple : je me suis coupé en me rasant. "Je suis tombé" est le passé composé actif de "tomber" : j'ai trébuché sur une pierre et je suis tombé.
Accorder un verbe (sous forme de participe passé ou non) avec le sujet, est obligatoire quelle que soit la place du sujet, bien sûr ! Comment s'est passée ta journée ? Elle s'est bien passée !