En espagnol « tapear » signifie « se réunir pour manger des tapas » Tout un programme ! Elles sont, par excellence, les mets du partage. Une multitude de bouchées, disposés dans des petits plats, des petites assiettes ou bols remplis à fur et à mesure qu'ils sont vidés. Et c'est la règle numéro 2.
Les tapas sont tellement ancrées dans la culture locale qu'un verbe, « tapear », a été inventé pour désigner la consommation de boissons et de petites portions de nourriture. Souvent, on grignote debout au comptoir, en sociabilisant bruyamment et parfois en circulant d'un bar à un autre durant une soirée entière.
On commande un verre et une ou deux tapas (de préférence les spécialités de la maison) On boit, on mange, on discute. On répète éventuellement le point 2. On demande la cuenta por favor (l'addition s'il vous plaît)
Les tapas aujourd'hui
A l'origine, les tapas étaient servies après le travail, vers 18 heures. Elles comblaient donc le vide entre le déjeuner et le dîner, souvent servi vers 22 heures en Espagne. Les tapas tenaient donc la faim à distance, que l'on soit au bar ou à la maison.
Les tapas ont été, sont et seront les entrées les plus populaires des principaux repas de la journée en Espagne. Ces petites et exquises bouchées pleines de saveur, qui sont généralement accompagnées d'une boisson, sont le plus souvent dégustées de manière informelle, debout autour d'une table ou au bar.
Les tapas pour éviter l'ébriété
Limiter les effets de l'alcool à jeun avec de petits amuse-gueules, c'est également une habitude que prit le roi Alphonse X. Par ailleurs, le roi Felipe III essaya lui aussi de mettre en place cette règle au XVIe siècle pour limiter l'ébriété sur la voie publique.
Emballage plastique conçu pour réchauffer des aliments au four micro-ondes. Emballage thermoformé transparent à ouverture facile. Produit facile à préparer: 1 minute au micro-ondes. On peut également le préparer à la poêle ou le réchauffer brièvement sur le grill.
Faites-en de plus petits bouquets avec lesquels vos hôtes pourront repartir à la fin de la soirée ! Qui dit tapas dit beaucoup de bouchées et de plats de présentation. Afin d'éviter de surcharger l'espace disponible sur la table à manger, prévoyez une desserte d'appoint pour y placer les plats une fois le service fait.
Tapas sont normalement mangés un peu avant le grand déjeuner de l'après-midi, mais aussi pour le dîner.
Se retrouver avec des amis pour se détendre autour d'un verre accompagné de petits plats originaux à grignoter, tel est le concept des bars à tapas. Importé directement d'Espagne, le concept de bar à tapas fait un tabac en France, ce n'est pas pour rien que leur nombre à quadruplé ces dernières années.
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.
En effet, les habitants subissent ce que l'on appelle un « décalage solaire ». Ils bénéficient alors de soirées à rallonge qui les poussent certainement à dîner plus tard, s'autorisant un apéritif en terrasse en fin de journée pour profiter des derniers rayons du soleil avant de rentrer dîner.
Porc laqué à l'ananas, brochettes de poulet à la cacahuète, foie gras en brioche, les idées ne vous manquent pas. La portion est miniature mais le plaisir entier. Ces petits plats cuisinés s'accordent très bien avec des vins rouges liquoreux, comme un Maury ou un Mas Amiel, servis entre 14 et 16°C.
Les blinis du commerce doivent être réchauffés avant d'être servis, sinon ils sont secs. Ce n'est pas le cas de ces blinis maison. On peut les servir froids ou gratinés. Ensuite, c'est simple, on leur apporte la garniture souhaitée.
Réchauffer des blinis au micro-ondes
Si vos blinis sont surgelés, pensez au préalable à les laisser décongeler à température ambiante pendant quelques heures. Répartissez-les ensuite sur une assiette et faites-les chauffer tout simplement au four à micro-ondes durant 20 secondes à puissance moyenne.
Les tapas, une origine mystérieuse
Elle lui aurait été servie recouverte d'une coupelle garnie d'une tranche de jambon, de viande, ou bien d'un morceau de fromage, selon les versions. L'objectif était dans tous les cas de protéger le contenu du verre de la poussière, des mouches ou bien pour conserver l'arôme du vin.
Les antipasti ou antipasto (au singulier) (« apéritif », ou « avant le plat principal », en italien) sont une assiette composée traditionnelle de la cuisine italienne.