Le taux de profitabilité est calculé à partir de la formule suivante : Résultat net ÷ chiffre d'affaires = taux de profitabilité. Rappel : le résultat net s'obtient en ajoutant le résultat d'exploitation au résultat financier et au résultat exceptionnel (dont on retranche l'impôt sur les sociétés).
Le taux de profit est le rapport de la survaleur sur le capital investi. C'est un outil fondamental du marxisme, notamment via la loi de la baisse tendancielle du taux de profit qui explique l'instabilité et les crises du capitalisme.
Quel est un bon taux de profitabilité ? On estime qu'un taux de profitabilité est bon lorsqu'il est égal ou supérieur à la moyenne du secteur d'activité de l'entreprise. Il doit aussi être positif, idéalement, le plus élevé possible et en progression d'un exercice à l'autre.
Comment interpréter le taux de profitabilité ? La profitabilité permet d'analyser la capacité de l'entreprise à générer des profits, qui correspondent à la différence entre les produits et les charges sur une période donnée. Plus l'entreprise génère de profits, plus elle gagne d'argent.
Elle s'obtient en divisant le loyer annuel par le prix du logement et en multipliant le résultat par 100. Il s'agit donc d'un rendement locatif brut annuel. Exemple : un studio acheté 150.000 € et loué 650 € par mois rapporte 5,2 % bruts (650 x 12 /150.000 x 100 = 5,2).
Dans le cas de la profitabilité, on cherche à savoir si l'entreprise va dégager une marge par rapport à son chiffre d'affaires. Tandis que la rentabilité économique permet de savoir si les moyens mis à disposition sont suffisant.
Il désigne la part de la marge commerciale dans le prix d'achat du produit. Le taux de marge exprimant la rentabilité commerciale, il est très révélateur de votre pouvoir de négociation sur vos fournisseurs. Plus ce pouvoir est conséquent, plus vous avez des chances d'obtenir un faible prix d'achat.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
La rentabilité c'est le rapport entre ce que l'entreprise perçoit comme revenus et ce que ça lui a coûté d'engendrer ces revenus. Autrement dit, si les revenus versés à l'entreprise sont supérieurs ou égaux aux charges de l'entreprise, alors on peut dire que l'entreprise est rentable.
Le résultat comptable est calculé en soustrayant l'ensemble des charges (classe 6) de l'ensemble des produits (classe 7). En d'autres termes, celui-ci représente, pour une période donnée le chiffre d'affaires réalisé (tous les encaissements) diminué de toutes les charges engagées (tous les décaissements).
Pour calculer la VAN, On appellera (I) le montant du capital investi en début de période 1 et (CF) les flux de trésorerie nets générés par le projet. La VAN correspond à la différence entre la somme des flux de trésorerie actualisés et l'investissement en début de période 1 .
La formule du calcul du résultat net
Le calcul du résultat net repose sur la formule suivante : Résultat net = (résultat d'exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel) - impôt sur les bénéfices.
Chez Marx, la plus-value résulte d'un mécanisme imparable. Chaque marchandise est vendue à sa valeur sur le marché, c'est-à-dire à un prix qui reflète la quantité de travail direct et indirect (celui incorporé dans les biens d'équipement et de production) qui a été nécessaire pour la produire.
Admettons que notre entreprise n'ait besoin que de main d'œuvre, le taux de profit se ramènera à TP = s/(c+v) = s/v. Dès que notre patron investira un peu de matériel (balais, serpillères etc …), le taux de profit baissera. Marx expose cette tendance du capitalisme dans le Livre III du Capital.
Il semble y avoir relation de cause à effet entre les crises (l'interruption du processus de production) et la chute du taux de profit. L'explication la plus simple est que le taux de profit étant trop bas, les capitalistes cessent d'investir dans l'économie « réelle ».
Pour un calcul rapide du seuil de rentabilité avec le tableur, il faut commencer par remplir la liste des charges variables (type et montant) puis la liste des charges fixes (type et montant) et après remplir les champs de la période et le montant total du chiffre d'affaire de la période étudiée.
Le seuil de rentabilité est exprimé en chiffre d'affaires selon la formule suivante : Seuil de rentabilité = charges fixes / [ ( chiffre d'affaires – charges variables ) / chiffre d'affaires ] ou, plus simplement, Seuil de rentabilité = charges fixes / taux de marge sur coûts variables.
Dans le monde de l'entreprise, le point mort indique le moment où une affaire devient rentable en couvrant ses charges. Le point mort se calcule à partir du seuil de rentabilité, il s'agit du seuil d'activité minimum que doit atteindre l'entreprise pour commencer à gagner de l'argent.
Prix de vente = coût de revient + gain souhaité
Exemple : une entreprise produit un bien A pour un coût de revient unitaire de 150 euros. Elle espère réaliser un gain de 20 euros sur la vente de chaque bien A. Le prix de vente doit donc être égal à 170 euros pour parvenir à l'objectif de rentabilité espéré.
Si la marge nette est de 50 % par exemple, cela signifie que chaque euro de chiffre d'affaires entraîne 50 centimes de résultat net. Une marge nette importante est signe que l'entreprise est en bonne santé et qu'elle est vraisemblablement plus rentable que ses concurrents, car elle contrôle mieux ses dépenses.
Le prix d'achat c'est le prix auquel vou achetez le produit au fournisseur. Frais d'achat : Les frais d'achat correspondent aux frais liés à l'achat du produit (frais de transport, déplacement, livraison, …) Le coût d'achat : Coût d'achat = prix d'achat + frais d'achat.
Le taux de rendement (ou ROR pour rate of return) est la perte ou le profit d'un placement sur une certaine période, exprimé en pourcentage. Il mesure le rendement par rapport au coût initial de l'investissement. Un ROR positif signifie que la position a généré un profit, tandis qu'un ROR négatif signifie une perte.
Pour calculer la rentabilité prévisionnelle d'un projet, il faut diviser les bénéfices prévisionnels par la somme des investissements (ou des apports en capitaux) faits. Le résultat de ce rapport est un pourcentage que l'on peut analyser et interpréter afin d'augmenter ou améliorer la rentabilité d'un projet.
Le bénéfice est un résultat comptable positif dégagé par une entreprise sur un exercice de 12 mois. Lorsque la différence entre les produits et les charges d'une société est positive, son résultat net affiche un bénéfice. Quand cette différence est négative, on parle de déficit ou de perte.