En envoyant un code au 93100, vous recevrez un ticket sous forme de SMS et serez débité directement sur votre facture mobile. Le Ticket d'Accès à Bord par SMS (ou TAB-SMS) est vendu exclusivement à l'unité.
Le Ticket d'Accès à Bord par SMS (ou TAB-SMS) est vendu exclusivement à l'unité. Pour l'acheter, il vous suffit, d'envoyer par SMS au 93100 : - pour les lignes desservies par la RATP, le mot-clef « BUS » accolé au Numéro de la ligne du bus à emprunter (exemple : BUS63, BUS24...).
Combien de temps est-il valide ? Une fois validé, le ticket t+ vous permet de réaliser autant de correspondances que vous le désirez pendant 2h sur le réseau métro et RER, (à partir de la première validation) et pendant 1h30 sur le réseau bus et tramway (entre la première validation et la dernière validation).
Comment ça marche ? Chaque réseau de transport se voit attribuer un numéro court à 5 chiffres, et définit le mot-clé à envoyer par SMS à ce numéro, pour déclencher le service. Par exemple, à Paris, il suffit d'envoyer par SMS le mot-clé BUS accompagné du numéro de bus souhaité au numéro court 93100.
Un trajet de métro vous coûtera 1,90 €, pour une personne et pour un aller simple, incluant toutes vos correspondances pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.
La billettique sur mobile NFC (Near Field Communication) permet de valider son titre de transport en présentant son smartphone à la borne de validation ou à l'agent en charge du contrôle. Elle est proposée par des acteurs comme Wizway Solutions, créé par la SNCF, la RATP, Orange et Gemalto.
Sur un passe Navigo Easy, vendu 2€ et rechargeable par la suite depuis les automates de vente de toutes les stations et aux guichets, chez les commerçants agréés ou encore à n'importe quel moment avec son smartphone via les applications Île-de-France Mobilités et Bonjour RATP.
Pour les tickets sans contact :
Il vous suffit d'approcher votre ticket de la cible, sans bouger. Attendez le bip sonore et le voyant vert : votre titre est VALIDÉ !
Pour l'acheter, il vous suffit, d'envoyer par SMS au 93100 : pour les lignes desservies par la RATP, le mot-clef « BUS » accolé au Numéro de la ligne du bus à emprunter (exemple : BUS63, BUS24...).
Un geste simple et sécurisé permet de valider votre achat. En montant dans le bus, il suffit de passer votre carte de paiement sans contact dans le valideur. Le valideur valide l'achat du titre en émettant un son positif et en affichant le symbole validé.
L'employeur détermine librement le montant de la valeur des titres-restaurant. Le titre-restaurant est en partie financé par l'employeur, qui doit obligatoirement prendre à sa charge entre 50 % et 60 % de sa valeur. Il reste entre 40 % et 50 % de la valeur du ticket à la charge du salarié.
Principal inconvénient : des commissions importantes de la part des émetteurs de titres-restaurants. Cependant, les entreprises émettrices de tickets restaurants (EdenRed, Sodexo, Moneo…) prélèvent une commission au restaurateur sur chaque titre qu'il encaisse.
Lire un ticket métro
Ce schéma vous permet de savoir si un ticket que vous trouveriez par terre, posé sur une machine à composter ou près du guichet, ou dans une poubelle est encore valide. La validité d'un ticket est de 2 heures.
Vous devez faire un signe au conducteur en levant le bras pour lui signaler qu'il doit vous prendre. Vous devez toujours monter par la porte avant et valider votre titre de transport à la borne prévue à cet effet. Seules les personnes en fauteuil montent par la porte arrière.
Le passe Navigo est obtenu : - par Internet depuis son Espace Personnel, rubrique « Commander une carte Navigo » - se munir d'une photo à télécharger ou en prendre une directement en ligne lors de la commande.
Le passe Navigo est délivré gratuitement aux personnes résidant ou travaillant en Île-de-France. Il peut être obtenu : immédiatement dans une agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP (en présentant un justificatif d'identité et un justificatif de domicile).
Pour valider votre titre assurez-vous d'avoir : le NFC activé ; un titre valide (date et zone) pour le trajet que vous souhaitez effectuer ; l'écran allumé et éventuellement déverrouillé (pas besoin que l'application soit ouverte).
Il s'agit d'une carte sans contact, valable 8 ans. De format carte bancaire avec photo, elle vous permet de choisir la formule la mieux adaptée à votre profil et à votre rythme de déplacement. Elle contient des informations relatives à votre statut et aux titres de transport que vous avez achetés.
Pour rappel, l'objectif de la RATP est de digitaliser en intégralité l'achat de tickets avant 2025 au plus tard. Pour se procurer des tickets de métro, de bus et de RER, rendez-vous sur les applications mobiles Île-de-France Mobilités et Bonjour RATP.
Les carnets de dix tickets de métro ont commencé à disparaître de manière progressive depuis la mi-octobre 2021, pour définitivement faire leurs adieux en 2022. Cette mesure a été votée le 14 avril 2021 par Île-de-France Mobilités, comme nous l'apprenait actu.fr.
Les billets et les tickets en carnet ou à l'unité n'ont pas de date de péremption et sont d'ailleurs délivrés sans indication de période de validité. Ils pourront donc être utilisés ultérieurement.
Grâce à votre appli "Bonjour RATP", achetez où vous voulez et quand vous voulez vos tickets t+ et forfaits Navigo Mois et Semaine à partir de votre téléphone !