La première étape pour créer son entreprise en Espagne consiste à légaliser certains documents auprès d'un notaire français. A cela s'ajoute l'obtention de l'apostille auprès de la cour d'appel en France. Il faut prévoir un délai de 2 à 3 semaines.
Au niveau industriel, l'Espagne est notamment portée par la métallurgie, le ciment et l'industrie chimique. L'automobile, le ferroviaire et le naval sont également d'importants secteurs industriels.
Si dans la législation espagnole, la notion de fonds de commerce n'existe pas, il vous faudra réaliser ce que l'on appelle un « traspaso », cela signifie notamment que le vendeur vous cède son bail commercial. Il est donc indispensable d'en vérifier les conditions.
Tourisme, économie et E-commerce en forme
Plus subjectif, l'Espagne est perçue comme un marché ouvert, « facile », moins contraignant que d'autres marchés européens et fait partie des cibles prioritaires des entrepreneurs à la recherche d'une localisation qui allie qualité de vie et culture des affaires.
Le taux général de la TVA espagnole
21% est le taux de TVA en Espagne qui s'applique par défaut à la plupart des prestations de services et de produits en vente. Le tabac, l'alcool, les cosmétiques et les produits d'hygiène personnelle sont également au même taux.
Vous pouvez déposer une demande de NIE directement en Espagne ou auprès du poste consulaire de votre lieu de résidence. Vous pouvez déposer votre demande personnellement ou vous faire représenter par une personne dûment habilitée. Votre présence ou celle de la personne qui vous représentant est obligatoire.
La meilleure forme juridique pour ouvrir un restaurant en Espagne est celle de la SARL, ou Sociedad Limitada en Espagnol, mais vous pouvez aussi opter pour le statut d'auto-entrepreneur, ou autónomo en espagnol. Comme en France, la SL limite la responsabilité des associés au pourcentage de leur rapport dans le capital.
Le tourisme estival en Espagne offre de nombreuses possibilités de jobs d'été, notamment dans le secteur de l'hôtellerie, et plus particulièrement dans la restauration, la réception et l'animation. Un très bon niveau d'espagnol et des références sont le plus souvent exigés.
L'impact économique de la crise sanitaire de 2020 a bouleversé ce panorama, l'Espagne étant l'un des pays européens les plus touchés par la crise du Covid-19. En 2021, l'économie a entamé une phase de reprise qui s'est ralentie début 2022 à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Le secteur du tourisme est essentiel pour l'économie du pays, étant la principale source de revenus de l'Espagne (bien que sa contribution au PIB soit passée d'un niveau pré-COVID de 12,4 % en 2019 à seulement 5,5 % en 2020 - INE), car le pays est le deuxième destination touristique la plus populaire au monde (83,7 ...
En termes d'attractivité immobilière, le match Barcelone Madrid est un clásico. Les deux premières villes d'Espagne sont des pôles d'investissement majeurs où le niveau de rentabilité est bon (autour de 5 % en janvier dernier) et le risque est très bas, notamment pour les investisseurs étrangers.
Le statut d'auto-entrepreneur en Espagne :
Pour obtenir ce statut, il est nécessaire d'être résident fiscal espagnol, il faut donc vivre en Espagne plus de 183 jours par an, y avoir ses activités (ce qui peut se justifier grâce à des factures, un loyer etc.), ainsi que cotiser et payer ses impôts la bas.
Les tendances nationales, en 2021 en Espagne
Sur le plan national, c'est la chaine de supermarché Dani (présente en Andalousie) qui ressort comme la moins chère du pays, suivie de la chaine Más Ahorro (également implantée en Andalousie).
Le coût de la vie en Espagne est 27 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 17,2 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 71 € / jour et par personne.
- La Jonquera est un peu moins chère sur certains produits et moins touristiques que Le Perthus (même s'il y a tout de même pas mal de monde). Au Perthus, il y a des horodateurs un peu partout...
Le fonctionnement des agences immobilières
On peut ainsi ouvrir une agence immobilière presque sans aucune contrainte en Espagne, alors que pour le faire en France il est nécessaire d'obtenir préalablement une carte professionnelle d'agent immobilier, qui met en valeur l'expérience et le professionnalisme du demandeur.
Le CIF. Le CIF est le code d'identification fiscale (código de identificación fiscal). C'est un code alphanumérique qui, jusqu'en 2008, était attribué aux sociétés et personnes morales espagnoles en tant que numéro d'identification. Il est composé de 9 caractères.
En Espagne, les taxes constituent 56 % du prix de l'essence et 52 % du prix du diesel, dont 21 % sont de l'ordre de l'IVA, l'équivalent de la TVA française. Ce taux d'imposition indirect est le même pour tous les produits mis à la vente en Espagne, hors exception.
Peu de personnes savent qu'en habitant en dehors de l'Union Européenne, si vous voyagez en Espagne, vous pouvez acheter sans payer d'impôts. Cela consiste en une réduction de 21% du prix de tout article acheté lors de vos vacances en Espagne si le montant total de la note s'élève à plus de €90,15.
La Hongrie est quant à elle l'État membre appliquant le taux de TVA le plus élevé avec un taux de droit commun à 27 %.