Vous pouvez opter pour la micro-entreprise pour ouvrir seul votre salon de massage ou une entreprise individuelle (EI) ou l'EIRL. L'avantage de la micro-entreprise est que sa création est simple et peu coûteuse. Elle peut se faire sur internet. Il n'y a pas de statut à rédiger.
Voici plusieurs conseils pour exercer le métier de masseur(se) bien-être à domicile : Réaliser une formation massage bien-être : en suivant une formation professionnelle de masseur.se, vous vous armez avec les compétences professionnelles indispensables pour exercer ce métier.
Il n'y a pas de diplôme obligatoire cependant il est recommandé de suivre des formations. Pour cela, il est possible de se rapprocher de la Fédération Française de Massage Bien-Être (FFMBE) ou bien de la Fédération du Massage Traditionnel de Relaxation (FFMTR).
Il n'existe pas de diplôme en massage bien-être en France. Vous pouvez donc vous installer sans avoir suivi aucune formation spécifique. Cependant, pour une pratique efficace et plus crédible, notamment face à la concurrence, il est fortement recommandé de suivre des enseignements spécifiques.
En France, la profession de masseur bien-être n'est pas réglementée. Il n'existe pas de diplôme d'État et son exercice est libre, sans avoir à faire preuve d'une formation ou d'un diplôme particulier. A noter toutefois que certains types de massages (et d'allégations) sont exclusivement réservés aux kinésithérapeutes.
Le taux horaire brut pour la profession de masseur bien-être oscille le plus souvent entre 8,37 euros et 15,92 euros pour les plus expérimentés. Le salaire brut annuel du praticien SPA variera alors de 19523 € à 37154 €.
Le prix du massage tourne généralement autour de 50 euros pour une séance de 45 minutes dans la majorité des salons de massage. Les centres de prestiges quant à eux proposent des tarifs particulièrement élevés pouvant atteindre la barre des 200 euros pour une séance de moins d'une heure.
Aucun diplôme n'est requis pour ouvrir un salon de massage bien-être. En revanche, certains salons proposent des soins kinésithérapeutes. Dans ce cas, il faut avoir le diplôme de kinésiste. De même, certains salons effectuent des modelages.
Masseur bien-être est une profession libérale compatible avec le statut d'auto-entrepreneur au même titre que l'auto-entrepreneur psychologue, l'auto-entrepreneur paysagiste et l'auto-entrepreneur formateur.
L'hygiène, la quiétude et l'intimité doivent être de rigueur. La pièce devra aussi être soigneusement rangée et bien ventilée, des qualités qui se rapportent à la relaxation. Faites de la place autour de la table de massage afin de pouvoir y circuler librement. Pour la parure, optez pour un décor simple et authentique.
Pour devenir masseuse bien-être, aucun diplôme n'est nécessaire. On recommande tout de même fortement de suivre une formation de masseuse assurant un nombre minimal d'heures d'enseignement. La formation permet alors d'obtenir un certificat reconnu par l'État et ainsi d'exercer un métier désormais inscrit au RNCP.
En pratique, seuls les diplômes suivants permettent de proposer ces prestations à la clientèle: CAP esthétique, option soin du corps. Brevet professionnel esthétique. BTS option métier de l'esthétique.
Pour l'activité de massage bien-être et son code ape (9604Z), l'UPSME va faire les propositions suivantes : Le classement par le RSI de l'activité massage bien-être dans le groupe commerçant ; L'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Le massage de bien-être, souvent nommé massage professionnel, offre une meilleure hygiène de vie, la tranquillité et la relaxation du corps et de l'esprit, l'équilibre du corps et l'épanouissement personnel. Il s'inscrit dans les services à la personne mais ne possède aucune vertu thérapeutique.
Le massage balinais est un massage complet qui agit en profondeur pour apporter relaxation et tonicité. Le massage ayurvédique, une des branches de l'ayurvéda,aide le corps à se débarrasser des toxines et autres tensions nerveuses.
Les études démontrent que le massage à intervalle régulier est très bénéfique pour la santé. Tout comme la voiture, l'entretien est plus avantageux et efficace que de traiter les états de crises. Écoutez votre corps et faites vous masser lorsque vous en ressentez le besoin.
Le masseur bien-être peut travailler dans un salon de massage, un institut de beauté, un spa ou encore intervenir au domicile de sa clientèle s'il est auto-entrepreneur.
Pourquoi devenir masseur bien-être ? Si vous vous demandez pourquoi devenir masseur bien-être la réponse est simple : le métier de masseur bien-être répond à la plupart des avantages recherchés lors d'une reconversion professionnelle. Vous effectuez un métier calme, zen.
Si vous souhaitez proposer des massages en entreprise, vous devez commencer par vous tourner vers des professionnels qui en proposent. Certaines masseuses professionnelles ont des forfaits et émettent des devis pour se mettre à la disposition de vos employés pendant une ou plusieurs journées.
Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.
Par cet arrêt, la Cour de cassation tranche et confirme la lecture de la loi du 26 janvier 2016 : les métiers du massage bien-être peuvent librement utiliser le terme « massage » dès lors qu'il n'y a pas de confusion avec le massage thérapeutique qui, lui, demeure réservé aux masseurs-kinésithérapeutes.
Pour y arriver, le mieux est toujours de contacter les masseurs jouissant d'un bon renom dans leur région. Méfiez-vous également des praticiens ne disposant ni de diplômes ni de clients aptes à témoigner de leur compétence.