Pour ouvrir plus facilement une bouteille d'eau minérale, il suffit de serrer fermement le bouchon d'une main et de faire tourner la bouteille avec l'autre main... La force est ainsi décuplée!
Ne secouez pas votre bouteille avant de l'ouvrir
Secouer la bouteille avant de l'ouvrir aide le gaz dissout dans l'eau à se transformer en CO2 gazeux et donc à s'échapper du liquide. Si votre bouteille est ouverte après avoir été secouée, il est conseillé de la consommer rapidement.
Il vous suffit de mettre la bouteille dans la chaussure au niveau du talon, et de taper la chaussure contre une surface dure (un mur fera l'affaire !) pour faire sortir progressivement le bouchon.
Tenez le bouchon et le fil de métal avec votre main la plus faible. Avec l'autre main, tournez lentement la bouteille. Si vos mains glissent sur le verre humide, utilisez une serviette.
Si vous disposer d'une bouteille munie d'un robinet (13kg butane, 13kg propane, P35), il suffit de tourner ce dernier dans le sens de la flèche dirigée vers le "F" ("fermé"). Pour l'ouvrir, tourner le robinet dans le sens de la flèche dirigée vers le "O" ("ouvert").
Utiliser un couteau pointu
Comme s'il s'agissait d'un tournevis, plantez le couteau, de biais, dans le bouchon, puis tirez en faisant légèrement tourner la bouteille sur elle-même. C'est une opération délicate, car il ne faut pas abîmer le bouchon, mais elle n'est pas réellement compliquée si l'on ne se précipite pas.
Fermez la manette du Clip en l'abaissant à l'horizontale. Puis pressez horizontalement sur la manette en tirant simultanément le Clip vers le haut.
Régler un problème de détendeur gaz bloqué
Couper le robinet d'alimentation ; Attendre une poignée de secondes et le rouvrir doucement ; Réarmer le détendeur en appuyant à quelques reprises sur le bouton prévu à cet effet.
Coucher la bouteille
Non, c'est même dangereux, car le gaz au lieu de s'échapper en phase gazeuse s'évacuera en phase liquide. Le gaz liquéfié peut occasionner des dégâts (risque d'incendie ou de mini explosion au niveau du brûleur).
Saisissez le goulot de la bouteille et placez la clé entre votre main et le bord de la capsule. Toujours avec l'effet levier, bougez la clé de haut en bas jusqu'à ce que la capsule saute. Astuce : pour avoir plus de forces, gardez le reste du trousseau de clés dans votre main.
Un briquet
C'est probablement la façon d'ouvrir une bouteille de bière sans décapsuleur la plus célèbre. Elle est cependant moins facile qu'on ne pourrait croire. Enserrez le goulot avec la main, placez le bas du briquet entre la capsule et votre index et faites levier d'un coup sec.
Chauffez le goulot de la bouteille avec un briquet, juste sous le bouchon. La chaleur le fera progressivement sortir de la bouteille, jusqu'à le retirer à la main. Un seul mot d'ordre : patience.
Astuces pour ouvrir son flacon de e-liquide
Si votre flacon est totalement bloqué vous pouvez, pincez fermement le bouchon avec vos doigts de chaque côté avant de procéder à l'ouverture. Si vraiment le bouchon est bloqué, utilisez un couteau ou un cutter pour couper la bague de protection (soyez vigilant quand même!).
Il s'agit d'une durée de conservation minimale, qui a valeur de recommandation. Le respect de cette date garantit une qualité optimale. Si l'eau est conservée plus longtemps, il faut s'attendre à une perte de qualité. La santé n'est en revanche pas mise en danger. »
Dans l'absolu, les molécules d'eau (H2O) que l'on trouve dans une bouteille de plastique ou de verre ne se périment pas, tout comme les minéraux (sodium, calcium et magnésium) compris dans le liquide.
Dans la majorité des cas, le gicleur est bouché. Cela peut être le résultat du débordement d'un liquide (eau ou lait généralement) lors d'une cuisson ou d'un mauvais entretien de la gazinière. Dans la même logique, si les trous du chapeau du brûleur sont obstrués, le gaz ne parviendra pas non plus à passer.
En cas de panne d'une bouteille de gaz, il faut vérifier que le type de détendeur est approprié à votre installation intérieure de gaz, que le tuyau de gaz NF est adapté au gaz butane ou propane et que le robinet de la bouteille est bien ouvert.
Vérifiez d'abord que votre détendeur gaz est adapté à votre bouteille. La première fois que vous utilisez votre détendeur, si rien ne fonctionne, il se peut simplement qu'il ne soit pas adapté à votre bouteille.
Détendeur à simple détente
Le gaz à haute pression contenu dans la bouteille entre dans le détendeur par la valve d'entrée qui contrôle le flux. La pression à l'intérieur du détendeur augmente ce qui pousse le diaphragme et la valve qui y est attachée limitant ainsi l'entrée du gaz.
Pour le butane, la température d'ébullition est d'environ 0 °C alors que, pour le propane elle s'élève à environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d'une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C.
Prenez la vrille et placez la pointe bien au centre du miroir, puis commencez à tourner. Lorsque que vous arrivez au dernier cran, placez le levier au premier cran sur le côté du goulot de la bouteille et levez légèrement, jusqu'au deuxième cran.
Un couteau peut être utilisé pour ouvrir une bouteille !
Tapotez la bouteille deux fois vers le haut et deux fois vers le bas avec le couteau. Ensuite utilisez le côté de la lame non tranchant et placez le couteau vers le bas de la bouteille.
Pour des raisons esthétiques, mais surtout pour que le vin, lorsqu'on le verse, ne soit pas en contact avec la capsule, qui est parfois oxydée, il est impératif de découper cette dernière au-dessus de la bague, mieux encore au-dessous de celle-ci.