Lorsque le protocole TCP de l'hôte émetteur souhaite établir les connexions, il envoie un segment appelé SYN au protocole TCP de l'hôte récepteur. Le TCP récepteur renvoie un segment appelé ACK afin d'accuser la réception du segment. Le TCP émetteur envoie un autre segment ACK, puis initialise l'envoi des données.
L'acronyme TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il permet aux appareils connectés à Internet de communiquer entre eux via les réseaux.
Le but de TCP
Lors d'une communication à travers le protocole TCP, les deux machines doivent établir une connexion. La machine émettrice (celle qui demande la connexion) est appelée client, tandis que la machine réceptrice est appelée serveur. On dit qu'on est alors dans un environnement Client-Serveur.
Pour établir une connexion TCP, trois étapes sont nécessaires alors on parle d'un processus "three-way handshake". Ces trois étapes correspondent à trois paquets TCP : SYN, SYN-ACK et ACK. Ces termes correspondent à des flags (des marqueurs) que l'on peut retrouver au sein des paquets TCP.
En général, ces derniers sont entre 1024 et 5000. Les ports de 49 152 à 65 535 sont des ports dynamiques pour les requêtes TCP ou UDP.
Du côté du client, le port est choisi aléatoirement parmi ceux disponibles par le système d'exploitation. Ainsi, les ports du client ne seront jamais compris entre 0 et 1023 car cet intervalle de valeurs représente les ports connus.
TCP comme UDP s'exécute au-dessus de IP et se fonde sur les services fournis par ce dernier. TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout.
Le protocole TCP permet de stabiliser le transfert des données entre deux ordinateurs grâce à la division des données en paquets de données (datagrammes). Le protocole TCP découpe les données en un ensemble de paquets, qu'il va ensuite transmettre à la machine réceptrice.
Le protocole IP définit la manière dont les ordinateurs peuvent se transmettre des données via un ensemble routé de réseaux interconnectés. Le protocole TCP, quant à lui, définit la manière dont des applications créent des canaux de communication fiables à l'échelle de ce réseau.
TCP garantit une transmission sans faille des données, même si les paquets perdus ou endommagés sont retransmis. UDP est un protocole « tire et oublie » qui ne vérifie pas les erreurs et ne renvoie pas les paquets de données perdus. UDP est plus adapté à la diffusion et au streaming en direct.
L'adresse IP est un numéro d'identification attribué à un appareil connecté au réseau Internet. Avoir une adresse IP permet à cet appareil de communiquer avec d'autres appareils disposant eux-même d'une adresse IP. On peut comparer cela à un numéro de téléphone qui en appelle un autre.
Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Connexions réseau. Cliquez avec le bouton droit sur la connexion de zone locale que vous souhaitez configurer statiquement, puis cliquez sur Propriétés. Cliquez sur Propriétés avancées> du protocole Internet (TCP/IP),> puis sur l'onglet WINS.
Dans la page Protocole et ports , sélectionnez le type de protocole que vous souhaitez autoriser. Pour limiter la règle à un numéro de port spécifié, vous devez sélectionner TCP ou UDP. Étant donné qu'il s'agit d'une règle entrante, vous configurez généralement uniquement le numéro de port local.
Le port officiel par défaut pour le SMTPS est le port 587. Les connexions SMTPS commencent par une commande "STARTTLS" qui indique au serveur de messagerie que le trafic SMTP sera envoyé via TLS.
TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.
Les deux protocoles utilisés sur l'Internet sont UDP et TCP.
Lorsqu'un client envoie une requête à un serveur DNS, il utilise généralement UDP pour une communication plus rapide. Cependant, si la requête dépasse la taille maximale d'un paquet UDP, elle peut alors utiliser TCP pour transmettre la requête et recevoir une réponse.
TCP est orienté connexion tandis que UDP est sans connexion. La transmission TCP est plus fiable, mais plus lente car elle contrôle les erreurs et maintient l'ordre des données. UDP ne possède pas de mécanisme de contrôle d'erreur, c'est pourquoi il est moins fiable mais plus rapide dans le transfert de données.
Par défaut, le port HTTP utilisé pour la communication du système client à site est le port 80 et le port 443 pour HTTPS.