Rien de tel qu'un massage quotidien pour oxygéner le scalp et relancer la circulation sanguine. Posez les mains à plat sur le crâne et déplacez doucement le cuir chevelu. En "décollant" la peau du crâne, on apaise les tensions et on relance la circulation sanguine.
On essore la serviette et on l'enroule autour de notre tête en prenant soin de couvrir toute la chevelure. On laisse poser cette serviette une vingtaine de minutes. Sous l'effet de la vapeur, de la chaleur et de la sudation, les pores s'ouvrent, l'excès de sébum se dissout et les toxines sont libérées.
Le massage est le moyen le plus rapide et probablement le plus efficace d'activer la circulation dans le cuir chevelu. Le massage thérapeutique permet d'amener plus de sang, et donc plus de nutriments et d'oxygène, vers le cuir chevelu.
1) Gommage à l'aloe vera
Mélangez 3 à 4 cuillères à soupe d'aloe vera et 1 de bicarbonate. Répartissez sur le cuir chevelu et massez avec des mouvements circulaires pour que les pores se dilatent, puis rincez abondamment.
Un massage du cuir chevelu à l'huile végétale peut être bénéfique pour votre cuir chevelu. Celles-ci vont l'hydrater en profondeur. De plus, votre cuir chevelu profitera de toutes les propriétés de ces huiles.
Utilisez un gommage exfoliant pour le cuir chevelu.
Pour exfolier en douceur son cuir chevelu et se débarrasser des accumulations de produits, utilisez une fois par semaine un gommage délicat. Il peut être utilisé avant de se laver les cheveux ou comme un shampooing lui-même pour un nettoyage en profondeur.
Les soins avant shampoings aident grandement à restaurer la barrière cutanée du cuir chevelu et à apaiser les irritations, démangeaisons et plaques. Le gel d'aloe vera et l'huile de jojoba sont de loin les ingrédients naturels les plus efficaces pour ça : Le gel d'aloé Vera est ultra hydratant et apaisant.
L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus. L'huile d'argan apporte volume, douceur et brillance aux cheveux fins.
Appliquez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude sur les cheveux mouillés à la place de votre shampoing. Massez vos racines. Laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer vos cheveux abondamment. Enfin, l'huile d'olive est, elle aussi, reconnue pour apaiser les cuirs chevelus irrités.
Il est essentiel de ne pas frotter le cuir chevelu. Il faut que le geste le décolle pour favoriser la pousse du cheveu. « Il faut exercer des mouvements circulaires et appuyer avec vos doigts, pratiques à réaliser pendant le shampooing. Avec ce geste, le cuir chevelu doit être entrainé vers le centre de la tête ».
N'appliquez pas de produits coiffants sans-rincage ! À partir de là, brossez vos cheveux en douceur matin et soir avec un peigne en bois ou une brosse (beaucoup de personnes utilisent une brosse en poils de sanglier). L'objectif est d'aider le sébum à glisser sur les longueurs et les pointes au fil des jours.
Les huiles végétales de Ricin, de Jojoba ou encore de Coco nourriront et apaiseront votre cuir chevelu sensibilisé. À appliquer sur le cuir chevelu en massant doucement en mouvements circulaires, et laisser poser une trentaine de minutes avant le shampoing.
Les vitamines du groupe B stimulent la fabrication de la kératine, protéine formant les cheveux et les ongles. De nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la chevelure contiennent notamment de la vitamine B8, ou biotine, et de la vitamine B5, ou acide pantothénique.
Un abus d'huile peut fatiguer et étouffer le cheveu. Le cheveu a besoin également de respirer. Donc au lieu de protéger le cheveux, le temps prolongé abusivement de bain d'huile va à l'inverse étouffer et assécher le cheveu.
" Les démangeaisons peuvent être nerveuses, liées au stress ou à la pollution. Mais également à un déséquilibre de la production de sébum. C'est-à-dire que les cellules de l'épiderme se renouvellent trop rapidement. D'où l'apparition fréquente de pellicules en cas de démangeaison du cuir chevelu.
Le vinaigre de cidre permet de rééquilibrer le pH de votre cuir chevelu et donc de limiter les démangeaisons. Pour l'utiliser, massez votre crâne 1 à 2 fois par semaine avec l'équivalent de deux cuillères à soupe de vinaigre et laissez poser 5 minutes. Passez ensuite au shampoing !
Des ingrédients naturels comme l'Aloe Vera aident à hydrater et revitaliser le cuir chevelu sec, pour retrouver rapidement une sensation de bien-être. Prenez soin de votre cuir chevelu sec de façon naturelle avec de l'huile d'olive ou de coco. Appliquez quelques gouttes sur le cuir chevelu en massant et ne rincez pas.
Le vinaigre de cidre : ¼ de tasse de vinaigre de cidre avec ¼ d'eau suffisent pour évincer toutes les peaux mortes de votre chevelure. Mettez la préparation dans un pulvérisateur, aspergez-vous du mélange obtenu, puis attendez 30 minutes. Ensuite, lavez vos cheveux normalement.
Pour lutter contre les cheveux gras, vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre en eau de rinçage (comme expliqué précédemment) ou dans votre shampoing. Pour réaliser un shampoing au vinaigre de cidre, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans votre shampoing doux habituel.
Le vinaigre blanc va inhiber la prolifération des pellicules grâce à son action bactéricide, antiseptique et fongicide. De plus, l'acidité du vinaigre permet de maintenir l'équilibre du pH du cuir chevelu. Pour l'utiliser, on l'ajoute directement à son shampoing habituel à raison de 1 ou 2 cuillères à café.