Les différents modes possibles : o « r » : ouverture en lecture. o « r+ » : ouverture en lecture/écriture. o « w » : ouverture en écriture. Si le fichier existe déjà, son contenu est effacé. Si le fichier n'existe pas, il est créé. o « w+ » : comme « w », mais les opérations de lecture sont aussi permises.
Pour ouvrir le fichier : fopen, fclose. Pour lire ligne par ligne : fgets, puts. Pour lire caractère par caractère : fgetc, putchar.
Ecriture dans un fichier en C++
L'écriture se fait en créant un flux ofstream qui prend en paramètre le nom de fichier. Ce flux va jouer l'intermédiaire entre le compilateur et le fichier. L'instruction nomFlux << " écrire quelque chose "<<endl; écrit la phrase "écrire quelque chose" dans le fichier test. txt.
ssize_t read( int fd, void *buf, size_t count); Pour utiliser read, tu passe donc d'abord en parametre un FD, ensuite un buffer, et ensuite la taille du buffer. Read va te retourner la taille lut.
La commande read
L'instruction read permet de créer des scripts interactifs, read lit une ligne en provenance de l'entrée standard (par défaut le clavier) et alimente à partir de cette dernière des variables. read attend que l'utilisateur entre une valeur.
write() renvoie le nombre d'octets écrits (0 signifiant aucune écriture), ou -1 s'il échoue, auquel cas errno contient le code d'erreur. Si count vaut zéro, et si fd est associé à un fichier normal, write() peut renvoyer un code d'erreur si l'une des erreurs ci-dessous est détectée.
Ouvrez une vue du dossier de destination ou l'icône du dossier de destination (si celui-ci est fermé) dans une fenêtre du Gestionnaire de fichiers. Sélectionnez le fichier ou le dossier à copier. Appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la enfoncée. Faites glisser le fichier ou le dossier vers le dossier de destination.
En résumé En C++, pour lire ou écrire dans un fichier, on doit inclure le fichier d'en-tête <fstream> . On doit créer un objet de type ofstream pour ouvrir un fichier en écriture, et ifstream pour l'ouvrir en lecture.
Accédez à Fichier > Ouvrir et accédez à l'emplacement qui contient le fichier texte. Sélectionnez Fichiers texte dans la liste type de fichier de la boîte de dialogue Ouvrir. Localisez et double-cliquez sur le fichier texte que vous voulez ouvrir.
Fonction fscanf.
Pour effectuer la lecture de données dans un fichier, il est possible d'utiliser la fonction fscanf, dont la syntaxe d'appel est : fscanf([id_fichier],"[formats]",[adresse_des_paramètres]);
Appuyez sur le bouton droit de votre souris et un nouveau menu s'ouvrira. Passez le pointeur de votre souris sur « Nouveau », puis déplacez le pointeur de votre souris sur « Document texte » et appuyez sur le bouton gauche de la souris. Tapez le nom de votre document et appuyez sur Entrée pour terminer le processus.
La lecture d'un fichier csv est le domaine d'application rêvé pour la fonction de découpage en sous‐chaînes strtok, vue dans le chapitre Chaînes de caractères (paragraphe 12.4.7). Elle doit être suivie par la fonction sscanf, qui lit et mémorise la donnée isolée par strtok.
Par exemple, si l'instruction est scanf("%hd, %hd", &entier1, &entier2) (les 2 codes formats sont séparés par une virgule et un espace), l'utilisateur devra impérativement taper une virgule et un espace entre les deux entiers (par exemple : 23,_6) sous peine de provoquer une mauvaise lecture.
Vous pouvez donc faire une boucle pour lire les caractères un par un dans le fichier. On va écrire un code qui lit tous les caractères d'un fichier un à un, et qui les écrit à chaque fois à l'écran. La boucle s'arrête quand fgetc renvoie EOF (qui signifie « End Of File », c'est-à-dire « fin du fichier »).
Vous pouvez toujours ouvrir les fichiers CPP à l'aide de n'importe quel éditeur de texte, mais les programmes fournissant la coloration syntaxique, la complétion automatique et d'autres outils utiles sont le plus souvent utilisés. Le langage C ++ est l'un des langages de programmation les plus courants.
Les fichiers sources d'un programme C++ portent souvent l'extension . cpp, . cxx, .
Le C++ est un langage compilé : pour écrire un tel programme, il faut commencer par écrire un ou plusieurs fichiers source. Ensuite, il faut compiler ces fichiers source grâce à un programme appelé compilateur afin d'obtenir un programme exécutable. Cette phase s'appelle la compilation.
Dans la zone Fichier source, tapez le nom du fichier à créer, sans oublier l'extension appropriée. Cliquez sur Terminer. Le fichier s'ouvre automatiquement dans l'éditeur C/C++ distant. Entrez votre code dans l'éditeur et sauvegardez le fichier.
Pour définir une fonction, vous devez spécifiez en premier le type de retour de la fonction ( void , s'il n'y pas de retour), puis spécifier le nom de la fonction, puis lister entre parenthèses les paramètres de la fonction. Pour chaque paramètre, il faut d'abord mentionner son type puis son nom.