Prenez des plantes séchées (thym, romarin, laurier, écorces de citron, lavande...), dans un bol, mettez de l'alcool à 90° ou bien de la vodka... Laissez le mélange reposer toute une nuit. Filtrez et imbibez un linge que vous disposerez là où vous souhaitez parfumer votre intérieur.
Petits sachets de lavande dans les tiroirs
Faites-en quelques sachets, dans des petits sacs en tissu, et déposez-les dans vos tiroirs. Une belle façon de garder ses vêtements tous frais et de sentir une effluve de lavande chaque fois que vous ouvrez les tiroirs!
Ainsi, saupoudrez du bicarbonate de soude sur toutes les tissus que vous souhaitez désodoriser : rideaux, tapis, fauteuil, moquette... Laissez ensuite agir pendant une heure avant de passer l'aspirateur sur ses surfaces. Vous pourrez alors dire adieu aux mauvaises odeurs !
Changez régulièrement les draps de votre lit, N'entassez pas vos vêtements et chaussures sales dans votre chambre, Ne dormez pas avec votre animal de compagnie, Lavez vos tapis et rideaux.
Si l'odeur reste présente dans l'air ambiant, vous pouvez réaliser votre propre désodorisant en spray. Pour cela, le vinaigre blanc est votre allié. Mélangez 50 % d'eau et 50 % de vinaigre blanc dans un vaporiseur et vaporisez ce mélange dans toutes les pièces de la maison.
– pour la chambre, privilégiez des fragrances apaisantes qui favorisent la détente et le sommeil, comme la lavande ou bien la fleur d'oranger. – pour le bureau, favorisez des parfums d'ambiance propices à la concentration, à base de musc, de santal, de cuir ou bien d'ambre.
Prenez un bocal (ou un pot de confiture) qui ferme. Dans le couvercle faites quelques trous à l'aide d'un clou et d'un marteau. Remplissez le bocal d'un quart de bicarbonate sur lequel vous versez quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix. Fermez le couvercle, secouez un peu, c'est prêt !
Nous vous recommandons d'aérer toutes les pièces de votre logement tous les matins et tous les soirs pendant 15 minutes. En effet, cela va permettre de renouveler l'air de votre intérieur, évacuer les mauvaises odeurs et faire rentrer un peu d'air frais.
Mélangez 2 grammes d'agar-agar avec 50 ml d'eau dans une casserole. Faites chauffer l'ensemble pendant quelques minutes. Laissez refroidir 10 à 15 minutes. Ensuite, ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix.
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
Mais oui, c'est tellement logique, et pour le faire vous utiliserez tout simplement un savon à la lavande ou à la rose à déposer à côté de votre linge de lit. La dernière astuce pour avoir un linge qui sent bon est d'utiliser de l'eau déminéralisée parfumée que vous mettrez dans votre fer à repasser.
Il assure également l'élimination des mauvaises odeurs. Bref, c'est un véritable produit polyvalent. Mais personne ne vous a jamais dit d'utiliser le vinaigre comme suit ? Versez-le dans un verre et placez-le dans la chambre.
Voici une recette pour 100 ml de spray. Mettez 50 ml d'alcool dans un bol, Ajoutez une à une les huiles essentielles suivantes : 20 gouttes de citron, 20 gouttes d'eucalyptus et 20 gouttes de lavande. Prenez soin de bien remuer pour diluer après chaque ajout.
La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.
Si vous souhaitez parfumer votre logement de manière durable, il est aussi possible de choisir d'installer des plantes odorantes d'intérieur. Le bégonia rose, le romarin ou certaines orchidées seront des choix optimaux. Sans oublier l'incontournable lavande et ses nombreux bienfaits.
Dans un vaporisateur, mélangez 20 ml l'alcool, 70 ml d'hydrolat, 1 cuillère à café de l'huile de votre choix et 40 gouttes d'huile essentielle. Après avoir secoué, laissez reposer 24h minimum afin que les odeurs se mélangent bien.
La plus simple : avec du vinaigre blanc. Pour préparer cette recette de désodorisant, toujours sans adoucissant, il vous faut : Mélangez la moitié d'eau distillée et la moitié de vinaigre blanc. Notre astuce : ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour un parfum plus agréable.
En vaporisation contre les mauvaises odeurs
Dans un vaporisateur de 100 mL, verser : 60 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée. 2 cuillères à soupe d'alcool ménager.
L'association de mandarine et de Ravintsara peut parfumer sa chambre et l'aider à s'endormir plus facilement. Les autres huiles conseillées pour favoriser le sommeil sont la lavande, la camomille, le bois de rose, l'orange et le Petit grain bigaradier (qui serait efficace contre les réveils nocturnes).
Par ailleurs, une étude de l'Université Brown aux Etats-Unis révèle que la perception olfactive évolue au fil de la journée. Si le matin elle est diminuée, elle se décuplerait la nuit, juste avant d'aller dormir.
Le thym participe également à neutraliser les odeurs de cuisine persistantes. Pour qu'il agisse dans ce sens, faites bouillir 500 ml d'eau additionnée de 2 cuillères à soupe de thym. Vous pouvez utiliser soit du thym frais, soit du thym séché. Miracle, les odeurs disparaissent avec cette astuce de grand-mère.
La transpiration est une des causes principales d'un matelas qui sent mauvais. Certaines maladies, mais aussi une mauvaise hygiène peuvent aussi être à l'origine d'effluves qui perturbent votre odorat.
Comment avoir une maison qui sent toujours bon avec du bicarbonate de soude ? Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison.