Les titulaires disposant de 3 ans d'ancienneté au 4ème échelon sont éligibles à l'accès à l'échelon spécial par liste d'aptitude. L'effectif de cet échelon est limité à 20% de celui des membres du corps à la classe exceptionnelle. La promotion à cet échelon est assimilée à une promotion de grade.
L'accès à la classe exceptionnelle est possible par deux voies : le vivier 1 (70 % des promotions) accessible lorsqu'on a exercé au moins 6 années dans des conditions d'exercice difficiles ou sur des fonctions particulières à la fin de l'année scolaire en cours (31 août).
Les années d'exercice doivent être entières. Les services à temps partiel sont pris en compte comme une année entière. L'acte de candidature au grade de la classe exceptionnelle, qui avait été initialement prévu à titre transitoire, disparaît à partir de 2021. Tous les agents promouvables sont examinés.
Peuvent accéder à la classe exceptionnelle tous les agents, en activité, en position de détachement ou mis à disposition d'un organisme ou d'une autre administration, et remplissant les conditions énoncées au 2.1 ou au 2.2.
au titre du vivier 1 (70% des promus) : à partir du 3ème échelon de la hors-classe, à condition de justifier d'au moins 6 années de fonctions particulières au 31 août de l'année scolaire en cours. A compter de la campagne 2021, la promotion au titre du vivier 1 n'est plus subordonnée à un acte de candidature.
Les titulaires disposant de 3 ans d'ancienneté au 4ème échelon sont éligibles à l'accès à l'échelon spécial par liste d'aptitude. L'effectif de cet échelon est limité à 20% de celui des membres du corps à la classe exceptionnelle. La promotion à cet échelon est assimilée à une promotion de grade.
Il vous faut dans un premier temps accéder en classe supérieure. Il vous faudra ensuite avoir 2 ans dans le 6e échelon et 5 ans d'ancienneté du grade supérieur pour pouvoir accéder à la classe exceptionnelle.
Sont promouvables les professeurs agrégés ou certifiés, les CPE et les Psy-ÉN étant à la hors-classe de leur corps respectif au 31 août 2022, en position d'activité ou de détachement ou de mise à disposition. Les collègues en congé parental ou disponibilité pour élever un enfant le sont également.
Les changements en 2021
A compter de cette campagne 2021, il n'est plus nécessaire de candidater à la classe exceptionnelle, que soit pour le premier ou le second vivier. L'examen des candidatures est "automatique"... à condition que vos données dans i-prof soient correctement renseignées !
La progression dans les échelons de la classe exceptionnelle est automatique, à l'exception de l'accès au 5e échelon de la classe exceptionnelle des Professeurs certifiés, CPE et Psy-ÉN, dit « échelon spécial ». Il n'existe pas d'échelon spécial contingenté dans la classe exceptionnelle des professeurs agrégés.
Les changements d'échelon sont validés par l'Inspecteur d'Académie au cours du 1er trimestre, une fois par an, en général en octobre/novembre. Ils concernent les collègues qui sont promouvables durant l'année scolaire (entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022).
30 juin 2022 : date prévisionnelle de publication des résultats de promotion des professeurs certifiés, professeurs de lycée professionnel, professeurs d'EPS, conseillers principaux d'éducation et psychologues de l'éducation nationale sur le site de l'académie.
Le nombre de promotions possibles est fixé à 20 % de l'effectif du grade classe exceptionnelle de chaque corps. Une fois promu à l'échelon spécial (HeA1), l'ancienneté est remise à zéro. Il faut donc ensuite un an pour passer au chevron HeA2, puis un an pour passer au chevron HeA3.
Conséquences du passage à la hors classe sur le salaire
10ème échelon classe normale (indice 629) : accès au 3ème échelon de la hors-classe (indice 668) soit une augmentation d'environ 189 euros bruts.
Montant brut par an
Une augmentation de 100 euros nets chaque mois pour les personnels d'enseignement au 2ème échelon, et d'au moins 36 euros nets mensuels pour les titulaires au 7ème échelon. Un gain cumulé de 10.450 euros bruts sur l'ensemble de la carrière.
Les résultats des promotions à la classe exceptionnelle des agrégés viennent d'être publiés sur le site du ministère.
Les professeurs des écoles peuvent être promus à la classe exceptionnelle, au choix, par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement.
La publication des résultats des campagnes d'avancement à la hors classe, classe exceptionnelle et échelon spécial des personnels enseignants (enseignement public du 2nd degré) au titre de l'année 2021 interviendra au plus tard le 30 septembre 2021 (au lieu du 30 juin 2021).
A cette occasion, il est demandé aux enseignants éligibles de renseigner leur CV sur Iprof. Il convient donc de vérifier que chaque onglet « rubrique compléter votre dossier » est à jour et de porter une attention particulière à l'onglet « fonctions et missions » destiné à initialiser la fiche de candidature.
L'avancement de grade au choix a lieu de façon continue d'un grade au grade immédiatement supérieur. Dans certains cas, le supérieur hiérarchique du fonctionnaire doit obligatoirement émettre un avis sur son avancement au grade supérieur lors de l'entretien annuel d'évaluation.
Vous pouvez télécharger le tableau annuel d'avancement de grade ci-dessous. Ce tableau est complété et signé par l'autorité territoriale puis adressé par courrier au Cdg59. L'avis de la Commission Administrative Paritaire n'est plus requis à compter du 1er janvier 2021.
Pour être promu au Grand Choix ; il faut que la note GLOBALE de l'année PRECEDENTE permette d'être classé dans les premiers 30% du nombre des promouvables. Pour être promu au Choix ; il faut être classé dans les 50% du nombre des promouvables suivant les promus au Grand Choix.
La 29e base, est en fait le “rectorat” des personnels en détachement. Il s'agit donc des fonctionnaires qui ne sont pas gérés par une académie métropolitaine ou DOM, mais par le service DGRH B2-4 du ministère de l'Éducation nationale.
L'avis du supérieur hiérarchique n'ayant pas besoin d'être motivé, il peut tout à fait choisir de mettre seulement 30% d'avis « excellents », par exemple pour les passages accélérés au 7e et 9e échelons, puisque le quota de promus sera de 30 %. On peut également s'interroger sur l'harmonisation des promu.