Entrez « voo » (en minuscules et sans les guillemets) comme nom d'utilisateur, et le mot de passe de votre réseau wifi que vous avez noté à l'étape 1. Puis, cliquez sur « Se connecter ». Rendez-vous dans l'onglet « wifi », puis dans « Sans-Fil 2.4G ».
Méthode 1 (Android 6.0.1 et versions antérieures)
Ouvrez le menu des paramètres de l'appareil Android. Appuyez sur Wi-Fi puis sur les trois points dans le coin supérieur droit. Appuyez sur Avancé > Bande de fréquences Wi-Fi. Sélectionnez la bande radio souhaitée.
Sélectionnez l'onglet Wifi, puis cliquez sur Réseau wifi 2.4 GHz et 5 GHz. Rendez-vous dans les Paramètres avancés et descendez jusqu'à atteindre la partie dédiée à la sélection du canal. Choisissez ensuite le canal que vous souhaitez adopter pour chacune de vos fréquences.
2 applications Android gratuites (sur Playstore)
Qui peut le plus, peut le moins. En haut de page, vous pouvez passer de la bande 2,4 GHz à la 5 GHz pour pouvoir analyser. Si vous voyez le nom de votre réseau wifi (ou nom de votre box) sur l'un d'eux, vous avez trouvé la réponse.
A partir de votre smartphone, dans les paramètres Wifi, sélectionner le nom du réseau correspondant à celui 2,4GHz. Sélectionner "Configuration Wifi 5 GHz identique à celle du Wifi 2,4 GHz". Noter le nom du réseau (SSID) afin de pouvoir le sélectionner ultérieurement sur votre smartphone. Sélectionner enregistrer.
La fréquence 2.4 gHz offre une plus grande couverture. Il faut savoir que dans les fréquences de radio, plus la fréquence est élevée plus courte est la portée. Par conséquent, il est conseillé d'opter pour la fréquence WiFi 2.4 gHz sur votre routeur si vous avez une grande zone à couvrir avec votre réseau WiFi.
Il faut entrer dans l'interface de la BBox, s'authentifier avec l'identifiant admin et le mot de passe par défaut admin, choisir Configuration WiFi dans le menu Configuration avancée de gauche. Choisissez le canal pour chacune des fréquences (ou de la fréquence).
La fréquence 5 GHz n'est pas désactivable. Si vous ne souhaitez pas d'ondes wifi de votre propre Bbox dans vos logements, vous pouvez arrêter la diffusion du signal en appuyant sur le bouton wifi de votre modem.
Il faut vous rendre sur https://mabbox.bytel.fr/ depuis un appareil connecté à la bbox. Ensuite, vous cliquez sur la partie wifi puis paramètres avancés et sur la page affichée vous avez un bouton pour séparer les ssid 2.4 et 5ghz.
Et sur un smartphone avec un SoC mediatek, en entrant *#*#3646633#*#* dans l'application téléphone cela ouvre le mode ingénieur dans lequel on peut aussi trouver cette information (Telephony -> LTE information -> EL1 -> ligne UL_BW et DL_BW).
Le plus simple est de dissocier les deux: 2,4 et 5 Ghz. Pour cela, tu te rends dans http://mafreebox.freebox.fr/, dans l'onglet Paramètres de la Freebox. Tu vas sur l'onglet Wi-Fi et tu sélectionnes la Carte Wi-Fi 2.4G / 802.11n. Il te reste à entrer une clé différente celle du 5G, Appliquer et OK.
Réponse certifiée par SFR
il faut valider la désactivation du smart WiFi puis valider la désactivation du band steering avant de pouvoir configurer les noms de réseaux 2.4GHZ et 5GHZ.
Accéder au réseau wifi à configurer
Dans la rubrique Modifier les réseaux Wi-Fi, cliquez sur le nom de votre Livebox représentant le wifi 5 GHz. Remarque : vous pouvez modifier les paramètres du réseau wifi 2,4 GHz et ceux du réseau wifi 5 GHz de façon indépendante.
Choisir la bonne fréquence. Votre borne Helix Fi est intelligente : elle sélectionne elle-même la fréquence radio la plus appropriée (2,4 GHz ou 5 GHz).
Pour connecter votre appareil Android à un réseau 2,4 GHz :
Déverrouillez votre appareil et appuyez sur l'application Paramètres. Appuyez sur Réseau et Internet > Wifi. Activez le Wifi en appuyant sur Utiliser le Wifi en haut. Sélectionnez un réseau Wifi 2,4 GHz.
Si vous préférez, vous pouvez désactiver la fréquence 5 GHz pour réduire encore davantage le rayonnement wifi du routeur. Vous pouvez le faire à partir de l'onglet JRS de la page Wireless. Réglez d'abord le sélecteur de bande sur 5 GHz, puis réglez Enable Radio sur No et cliquez sur Apply en bas de la page.
Sur la bande de 5 GHz, réglez la largeur de canal à 40 MHz et vérifiez si cela améliore la fiabilité. N'oubliez pas que les largeurs de canal de 80 MHz et 160 MHz peuvent porter la promesse d'une vitesse supplémentaire, mais également interférer avec et recevoir des interférences de beaucoup plus de sources que 40 MHz.
Le réseau wifi 5 GHz offre généralement de meilleurs performances car il est moins utilisé par le voisinage que le réseau 2,4 GHz. Forcer ses équipements compatibles sur le 5 GHz peut donc améliorer le fonctionnement en wifi.
Si vous avez besoin de créer un réseau domestique performant et hautement personnalisable, le RT2600ac est probablement le routeur qu'il vous faut. En effet, le RT2600 est non seulement l'un des routeurs Wi-Fi les plus rapides du marché mais c'est aussi celui qui offre la panoplie de fonctionnalités la plus complète.
Dans le premier cas : Connectez simplement votre smartphone à votre routeur, ouvrez WiFi analyser, et parcourez la pièce pour voir les zones où la jauge descend vers les -90 dBm (dans ce cas le signal est plus faible) ou au contraire quand elle monte vers les -20 dBm (lorsque le signal est plus fort)
Avec un routeur bibande, le plus simple est de donner un nom de réseau (ou SSID) à chacune des bandes de fréquence. La seule information qu'il vous faut au départ est l'adresse IP du routeur. Pour obtenir cette information depuis un iPhone, la procédure est très simple. situé à droite du nom du réseau du routeur.
Pour déterminer de laquelle il s'agit: 1) Cliquez sur “UMTS Cell Environment” 2) Cherchez le nombre indiqué à côté de Downlink Frequency, ou UARFCN Number. Ce sera autour de 10589 ou 3089. Entrez ce nombre dans cet outil pour trouver votre fréquence.