Re : convertir les mol/L en mmol/L
Et une concentration de1 mmol/ml est égale à une concentration de 1 mol/l car il y a 1000 mmol dans une mol et 1000 ml dans un l.
1meq est simplement un millième de mole qui "réagit". Par exemple 1 millimole de soude correspond à 1meq, mais 1 millimole d'acide sulfurique correspond à 2meq, vu que c'est un diacide.
La conversion des mmol/l en g/l est obtenue en multipliant les mmol/l par 0,18. On peut aussi multiplier par 2, diviser par 10, et diminuer un peu le résultat.
Un milliéquivalent (mEq) correspond à 1/1000 d'un équivalent.
Formules de conversion du milliéquivalent :
Ainsi, 1 mEq est représenté par 1 mg d'hydrogène (1 mole) ou 23 mg de Na+, 39 mg de K+, etc.
La relation vaut : n = m/M, où n est en moles, m en gramme, et M en gramme par mole. 2. Pour une solution : La relation définissant la concentration molaire c d'une solution de volume V qui contient un nombre n de moles de corps dissous. la relation est : c = n/V, où V est en litre, et c en mole par litre.
Au Canada, la glycémie est mesurée en mmol/L (millimoles par litre). La glycémie d'une personne qui n'est pas atteinte du diabète se situe entre 3,5 mmol/L et 7,8 mmol/L,en fonction du moment où il a mangé pour la dernière fois. On diagnostique le diabète lorsque la glycémie dépasse 11 mmol/L.
La masse molaire des atomes d'un élément est la masse atomique relative standard de l'élément multipliée par la constante de masse molaire, 1 × 10−3 kg/mol = 1 g/mol.
La conversion du résultat pour cholestérol de mg/dL en mmol/L est fait par multiplier l'unité conventionnelle par le facteur de conversion 0,0259. (mg/dL x 0,0259 = mmol/L).
Une ampoule de 10 ml contient 2 g de chlorure de sodium. Une ampoule de 20 ml contient 4 g de chlorure de sodium. L'autre composant est: Eau pour préparations injectables.
Une ampoule de 20 mL est dosée à 10 % donc : 20 x 10% = 20 x 10 / 100 = 20 x 1 / 10 = 2g de NaCl par ampoule.
*un equivalent-gramme = Mr/n (unité g/eq) = quantité de soluté qu'il faut dissoudre pour obtenir une solution 1normale = masse necessaire pour porter 1equivalent .
une glycémie normale à jeun se situe entre 70 et 110 mg/dl. entre 100 mg/dl et 125 mg/dl à jeun, on parle d'intolérance glucidique ou de "prédiabète" si la glycémie égale ou dépasse les 126 mg/dl à jeun ou 200 mg/dl à n'importe quel moment, on pose un diagnostic de diabète.
Une hyperglycémie est caractérisée par une glycémie supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), mesuré à jeun. Cette hyperglycémie peut être transitoire ou chronique. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), le diagnostic de diabète est porté.
À l'aide d'une calculatrice, divisez le nombre de grammes par la masse molaire. Le résultat correspond au nombre de moles dans votre élément ou composé chimique. Par exemple, supposons que vous avez 2 g d'eau ou H2O et souhaitez le convertir en moles. La masse moléculaire de H2O est 18 g/mol.
Une tasse représente 237 millilitres, donc, lorsque le cube de sucre est mélangé à une tasse de thé, on obtient 0,01 mole / 237 millilitres × 1000 (à convertir en litres) = 0,049 mole/litre.
Il suffit d'appliquer la relation n=m/M pour déterminer le nombre de mole. Exemple: Calculer le nombre de moles contenues dans 10 g de NaCl.
Le taux normal de la glycémie à jeun oscille entre 0.7 g/L et 1 g/L. En dessous d'un certain taux, on parle d'hypoglycémie, tandis qu'au-dessus, il s'agit plutôt d'une hyperglycémie. Le diabète quant à lui se caractérise par une glycémie supérieure à 1.26 g/L à jeun.
Lorsque le chiffre de glycémie à jeun est supérieur à 1,26 g/L à deux examens sanguins, un diagnostic de diabète est posé. Le dosage de la glycémie après le repas n'est pas nécessaire pour affirmer le diagnostic de diabète.
Le taux normal de glycémie à jeun se situe entre 0,70 grammes et 1 gramme de glucose par litre de sang. En-dessous de 0,70g/L, il s'agit d'hypoglycémie. Au-dessus d'1g/L, on parle plutôt d'hyperglycémie. Le diabète se caractérise pas un taux de glycémie supérieur à 1,26g/L.
L'équivalence. ❯ Le changement de réactif limitant s'effectue à l'équivalence, qui correspond au moment où les deux réactifs sont tous les deux intégralement consommés. À l'équivalence, les quantités de matière des réactifs (titrant et titré) sont introduites dans les proportions stœchiométriques.
Déterminer une quantité de matière à l'équivalenceMéthode
On effectue le dosage d'une solution d'acide éthanoïque \ce{CH3COOH} par des ions hydroxyde \ce{OH-} de concentration C_b=2{,}0 mol. L-1. Le volume d'ions hydroxyde nécessaire pour obtenir l'équivalence est V_b=20 mL.
Tracer une seconde droite tangente à la courbure avant l'équivalence et parallèle à la droite 1. A l'aide d'une équerre, tracer une droite perpendiculaire aux deux autres. Tracer ensuite une droite parallèle et à égale distance des droites 1 et 2. Le point d'intersection avec la courbe du pH donne le volume équivalent.