Vous en avez marre de vous casser le dos en passant l'aspirateur sous votre lit ? C'est que vous ne connaissez pas cette astuce ! En effet, il suffit simplement de retourner le tuyau de l'aspirateur et vous pourrez nettoyer facilement sans vous tordre tous les dessous de meubles de votre logement.
L'idéal est d'utiliser une gaze de dépoussiérage ou un gant microfibre. Ils sont très efficaces pour enlever la poussière sans la faire voler car ils la retiennent par action électrostatique. Dépoussiérez le sol en insistant bien sous le lit, sous les meubles et contre les plinthes.
# 2 ASPIRATION LENTE : PRENEZ VOTRE TEMPS POUR UNE ASPIRATION PLUS EFFICACE. En passant l'aspirateur lentement, surtout sur les tapis, vous collecterez plus de poussière. Concentrez-vous également sur les coins des pièces et les angles des meubles et souvenez-vous de passer l'aspirateur également sous les meubles.
D'autres résidus humains jouent un rôle essentiel dans la formation de la poussière : les cheveux et les poils, avec l'électricité statique dont ils sont chargés, attirent autour d'eux les petites parti- cules et créent ainsi les fameux moutons que l'on traque sous les lits.
Il s'agit souvent de saleté, de cellules de peau ou de fibres de tissu, mais il peut s'agir de tout ce qui peut sécher et s'écailler. Les livres, la moquette, les tapis, les meubles rembourrés, les cheminées et les animaux domestiques contribuent tous à la charge de poussière.
Sous les tables et les lits
Essayez le balai Swiffer® pour effectuer un nettoyage rapide après le repas. Il est doté d'un longue manche et d'une tête pivotante que vous pourrez manier promptement dans les parties basses difficiles à atteindre.
Les chiffons en microfibres sont parfaits pour enlever la poussière sur les meubles. Ils sont disponibles dans de nombreuses tailles et épaisseurs, et peuvent être utilisés secs pour un dépoussiérage régulier ou légèrement humidifiés pour un nettoyage plus en profondeur.
Dépoussiérer les meubles régulièrement à l'aide d'un chiffon doux, suffit pour leur entretien courant. Il est fort déconseillé pour ce travail, d'utiliser des produits solvants ni d'aérosol. Préférez un simple chiffon ou une microfibre légèrement humidifié qui retiendra mieux la poussière.
Pour se débarrasser de la poussière, le plus efficace reste d'utiliser un tissu humide. Un chiffon sec ne fera que déplacer la poussière. Les lingettes dépoussiérantes sont particulièrement prisées pour éliminer la poussière. Si elles sont efficaces, elles sont aussi couteuses et très mauvaises pour l'environnement.
Une simple éponge est toujours une alliée précieuse pour nettoyer sans avoir recours à plus d'accessoires. Imbibée d'un peu d'eau claire additionnée ou non de produit vaisselle ou de savon noir, une éponge est parfaite pour entretenir toutes les surfaces de la maison.
Enfin, vous pouvez tout à fait le glisser sous votre lit, mais veillez à le mettre dans une boite, afin d'éviter que la poussière ne s'en échappe. Sachez qu'un support mural peut être une excellente option ! Dans une armoire ou derrière une porte, vous pouvez ainsi y accrocher votre aspirateur.
Nous vous conseillons d'aspirer votre matelas une à deux fois par mois, pour éviter la prolifération des mites ou des acariens. Un nettoyage plus en profondeur, notamment pour désinfecter le matelas, est nécessaire deux fois par an.
De 7 heures à 22 heures, en période diurne, le bruit peut s'élever jusqu'à 5 décibels pondérés A. En période nocturne, c'est-à-dire de 22 heures à 7 heures, le bruit au-delà de 3 décibels pondéré A n'est pas toléré.
Les plumes d'autruches ou de dindes se révèlent particulièrement efficaces car ces dernières contiennent une huile qui vient capter les poussières mêmes les plus fines. Vous trouverez également un plumeau en fourrure d'agneau, moins commun, ce dernier dispose toutefois d'une efficacité redoutable.
Chaque fois que vous ouvrez vos portes de placard, le petit changement de pression de l'air fait voler des fibres de tissu qui se détachent des vêtements et du linge et ces fibres contribuent à la quantité de poussière présente sur le sol.
En accrochant un sac plastique à la brosse de votre balai, les poussières s'y accrocheront à cause de l'électricité statique !
En accrochant un sac plastique à la brosse de votre balai, les poussières s'y accrocheront à cause de l'électricité statique ! Pas besoin de refaire des petits tas. Cela fonctionne aussi bien pour la poussière que pour les poils, les cheveux et les bouloches.
Pour attraper facilement la poussière, vous pouvez passer un linge humidifié sur votre mobilier. Les chiffons en microfibres sont parfaits pour cela. Vous pouvez aussi utiliser un tissu glycériné. Il attire la saleté et fait briller les meubles en un seul geste.
Suspendez tout. La salle de bain est une pièce humide et sujette à la chute de beaucoup d'éléments (cheveux, poussière, peluches de tissu, maquillage…). Résultat, le sol est souvent sale très vite. Pour éviter que vos vêtements deviennent des attrapes-poussière, suspendez tout.
C'est comme cela que se forme le nombril. Une petite cicatrice creuse dans laquelle viennent se loger minous, peluches et autres petites bouloches, selon le petit nom qu'on leur donne. Des sortes de petites crottes peuvent ainsi s'y former.