La validation "gros cube" peut être obtenue deux ans après l'obtention du permis A2, ou bien à tout moment après cinq ans de détention du permis A2. La formation pratique comprend des exercices de maniabilité, de freinage et de conduite en situation d'urgence, ainsi que des parcours sur route.
Quel est l'âge minimal ? Pour obtenir le permis A, vous devez avoir au minimum : 20 ans pour la conduite d'une moto d'une puissance supérieur à 35 kW : kW : Kilowatt (47,5 ch : ch : Chevaux ) 21 ans pour la conduite d'un 3 roues d'une puissance supérieure à 15 kW : kW : Kilowatt.
Les personnes titulaires du permis A1 (125cm3) souhaitant passer le permis gros cube n'ont pas besoin d'effectuer les 20 heures réglementaires mais seulement 15h. La formation au permis A ou A2 s'organise de la façon suivante : - 15 heures de conduite : 5 heures hors circulation (plateau) et 10 heures de circulation.
Ce permis « gros cubes » est accessible à partir de 20 ans, et après au moins deux ans de permis A2. Depuis juin 2016, le permis A n'est plus accessible directement : quel que soit votre âge, il est impératif de passer par deux ans en catégorie A2. Pour des précisions, lire La généralisation du A2.
La catégorie A du permis moto
Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les trois-roues motorisés quelle que soit leur puissance.
Motocyclettes de moins de 125 cc: permis B et A1
Dès 16 ans, le permis A1 permet de piloter des deux-roues, ou des trois-roues, de 125 cm3 ne dépassant pas 15 chevaux, soit 11 kw. Les détenteurs d'un permis B devront simplement effectuer un stage de 7 heures en auto-école pour l'obtenir.
Permis Motos A2
Dans la réalité, le permis A2 permet l'accès à des motos ou des scooters de 400 /600 cm³, mais c'est bien la puissance de 35 kW (47.5 ch) qui est la seule limite. Il n'y a pas de contraintes en matière de cylindrée et l'accès de une grosse cylindrée est donc possible.
Le permis A
La catégorie A donne accès aux motos d'une puissance supérieure à 35 kW : les grosses cylindrées. Pour obtenir ce permis, il faut être titulaire du permis A2 depuis plus de deux ans et suivre une formation de 7h avec succès.
Contrairement à ce qui se faisait avant, tu ne peux plus passer directement le permis A. Pour le tenter, tu dois obligatoirement avoir réussi et validé le permis A2, d'abord. Le permis A est réservé aux conducteurs et aux conductrices qui ont déjà de l'expérience !
Ce véhicule à 3 roues de la marque Yamaha permet aux conducteurs possédant le permis B de conduire un scooter doté de 300 cm3. Il bénéficie d'une cylindrée importante ce qui fait de la Tricity 300 un véhicule qui ne manque pas de performance pour les plus aguerris des possesseurs du permis B.
Vous pouvez conduire une motocyclette légère : Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). avec un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans.
Bon à savoir : si tu n'as pas envie de repasser le code, une autre solution est possible. Tu peux demander une équivalence pour le permis A1, qui te permettra de conduire une moto de moins de 125 cm3. De cette manière, pas besoin de passer d'épreuve théorique (ni d'épreuve pratique, d'ailleurs) !
Il est obligatoire pour votre sécurité et a un prix d'environ 500 euros. En résumé, si l'on tient compte des éléments obligatoires, le prix moyen du permis A2 est de 1 500 euros. En outre, il existe également une option expresse pour la délivrance du permis.
Le permis A2 permet de conduire les véhicules suivants : Moto (avec ou sans side-car) d'une puissance n'excédant pas 35 kW (47,5 ch), dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2 kW/kg. Moto relevant de la catégorie A1.
Pour conduire un quadricycle lourd à moteur (voiturette, quad...), vous devez avoir le permis B1.
Un permis A2 vous permet de conduire des moyennes et grosses cylindrées. Par contre, le permis A1 convient aux petites cylindrées. En d'autres termes, le permis A2 vous permet de conduire une moto plus puissante. L'âge minimum du conducteur : le permis A1 est accessible aux mineurs, contrairement au permis A2.
Désormais, l'obtention du permis A2 est devenu une étape obligatoire avant l'obtention du permis A. Mais la nouvelle législation n'exige pas l'utilisation de moto A2 pendant ces 2 ans.
Le permis AM
C'est le premier permis moto qu'il est possible de passer.
Le permis A2 est le permis moto qui vous permet de conduire des scooters et motos jusqu'à 400cm3, accessible dès 18 ans. La formation au permis A2 est dispensée par 2 moniteurs agréés et expérimentés, spécialistes de la conduite 2 roues sur piste privée 6 jours / 7.
Dans ce même registre d'équivalences entre permis voiture et permis moto, sachez que le permis B suffit également pour conduire un véhicule 3 roues jusqu'à 500 cm3.
Il faut disposer du permis de conduire A1 ou du permis B additionné à 7 heures de formation pour conduire ce type de véhicule. De 125cc à 400 cc : on entre là dans la catégorie des maxi scooters. Ils proposent un moteur jusqu'à 47 chevaux et une vitesse de pointe pouvant atteindre les 130 km/h.
La formation de 7 heures
Les titulaires du permis B depuis plus de 2 ans peuvent accéder à la conduite d'une moto légère type 125 ou à un tricycle (trois-roues) à moteur de plus de 50 cm3 à condition d'effectuer une formation pratique d'une durée de 7 heures minimum.
Le permis C
Le candidat doit être titulaire de la catégorie B du permis de conduire et être âgé d'au moins 18 ans pour passer l'examen de la catégorie C. Il doit également être reconnu apte à la conduite. Les conducteurs âgés de 18 à 21 ans ne sont pas autorisés à conduire les véhicules de plus de 7,5 t.
Vous avez envie d'acheter une Honda NC 750 X ? Vous aurez besoin du permis A automatique. Pour conduire cette Honda Monkey 125, il faudra passer le permis A1.