Comment passer les vitesses sur une Harley Davidson ?

Interrogée par: Alex Lecoq  |  Dernière mise à jour: 22. November 2024
Notation: 4.2 sur 5 (7 évaluations)

Appuyer fermement sur la pédale de sélection de vitesse pour l'enfoncer à fond vers le bas et relâcher. La boîte de vitesse est maintenant en première. Pour commencer à avancer, relâcher lentement le levier d'embrayage pour embrayer et, en même temps, ouvrir graduellement la commande des gaz.

Comment passer les vitesse sur une Harley ?

Sur une moto, le levier de changement de vitesse se situe au niveau du côté gauche du moteur et s'actionne avec le pied. Concrètement, en partant du point mort, quand on veut changer de vitesse, il suffit d'actionner le levier et d'appuyer sur le sélecteur vers le bas pour engager la première vitesse.

Comment changer de vitesse ?

Comment passer les vitesses d'une voiture ?
  1. Entre 0 et 20 km/h : passez la première vitesse.
  2. Entre 20 et 40 km/h : passez en seconde.
  3. Entre 40 et 60 km/h : passez en troisième.
  4. Entre 60 et 80 km/h : passez en quatrième.
  5. Au-delà de 80 km/h : passez en cinquième.

Comment changer de vitesse sur une moto ?

Passer les vitesses à moto

Pour cela, serrez le levier d'embrayage et appuyez sur le sélecteur de vitesses jusqu'à ce que vous soyez en butée puis remontez-le légèrement. Vous êtes au point mort. Si en poussant votre moto celle-ci n'avance pas, vous avez toujours une vitesse enclenchée.

Comment trouver le point mort sur une moto ?

Afin de le trouver plus facilement, vous pouvez avancer légèrement en poussant sur votre pied droit en même temps que vous levez le sélecteur. Le point mort est symbolisé par la lettre "N" sur votre tableau de bord. Si vous n'avez pas de voyant, essayez de pousser légèrement votre moto : elle avance ?

TUTO ✅ - Comment passer les vitesses à moto… (avec une Harley Davidson)

Trouvé 17 questions connexes

Comment mettre le point mort ?

Quand l'utilise-t-on ? En pratique, le point mort est utilisé aux feux rouges, lorsqu'on est arrêté et qu'il est souhaitable de soulager un peu sa jambe gauche en la relevant de l'embrayage. Dans ce cas, se positionner sur le point mort quelques secondes, pendant cette attente, peut contribuer au confort du conducteur.

Quand passer les rapports de vitesse ?

de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.

Où se trouve l'embrayage sur une moto ?

Le levier d'embrayage se trouve sur la poignée gauche du guidon. C'est lui qui transférera la puissance du moteur à la transmission. Vous parviendrez à changer de vitesse en actionnant le sélecteur situé en avant du cale-pied gauche.

Comment fonctionne l'embrayage d'une moto ?

Un embrayage moto sert à coupler le moteur et la boîte de vitesse, ou au contraire à les désolidariser. En changeant de vitesse, on actionne l'embrayage qui va transmettre l'information au moteur, puis aux roues.

C'est quoi le point de patinage moto ?

Lorsqu'un usager souhaite démarrer ou arrêter son véhicule, ou encore changer de vitesse, il doit utiliser son embrayage pour pouvoir mettre un nouveau disque de vitesse en face du disque de sortie. Le point de patinage représente donc le temps que met le disque d'entrée à impulser sa vitesse au disque de sortie.

Comment passer la première vitesse ?

On commence par débrayer, c'est-à-dire appuyer sur la pédale d'embrayage à gauche, pour ouvrir l'embrayage. En maintenant la position débrayée, on passe la première vitesse : la main droite tire d'abord le levier de vitesse vers la gauche, puis monte pour enclencher la première vitesse.

Comment utiliser le levier de vitesse ?

Le levier de vitesses est rattaché à un système de tringle qui met en mouvement la fourchette, cette dernière déplaçant ensuite un baladeur. Ce mouvement va alors lier un engrenage de l'arbre secondaire pour passer les vitesses.

Comment Retrograder de la 3eme à la 2eme ?

Comment bien rétrograder ?
  1. Ralentissez en levant le pied de la pédale d'accélérateur et appuyez par la suite sur la pédale de frein.
  2. Appuyez sur l'embrayage (débrayer), puis passez au rapport immédiatement inférieur.
  3. Lâchez l'embrayage (embrayer). ...
  4. Débrayez à nouveau et passez à la vitesse inférieure.

Quelle est la Harley la plus fiable ?

Ce Twin-Cam est le résultat de sept années de développement, le moteur est plus performant grâce un taux de compression accru, est aussi plus propre. Ce 96ci devient la nouvelle référence en matière de fiabilité et de résistance au sein des moteurs Harley.

Quel carburant pour une Harley Davidson ?

Si l'on éprouve une ou plusieurs de ces difficultés, Harley-Davidson recommande d'utiliser de l'essence sans plomb pure, indice d'octane à 95 ou pour se dépanner exceptionnellement à 98.

Comment apprendre à faire de la moto ?

La formation pratique obligatoire dure 7 heures avec 3 heures de conduite en et hors agglomération. La formation de conduite moto pour passer le permis A2 (cylindrée de moins de 35 kw) comptabilise 20 heures au minimum, dont 8 heures sur piste et 12 heures sur route.

Comment on accélère sur une moto ?

Votre pied droit commande le frein arrière (pédale). Si vous tournez la poignée droite vers vous, vous accélérez automatiquement. Il faut tourner cette poignée délicatement. Un geste brusque avec la poignée d'accélération peut être très dangereux : vous risquez de faire une « roue arrière » involontaire.

Quels sont les différents types de commande d'embrayage ?

Sommaire
  • 3.1 Embrayage monodisque.
  • 3.2 Embrayage multidisque.
  • 3.3 Embrayage électrorhéologique.
  • 3.4 Embrayage centrifuge.
  • 3.5 Embrayage électromagnétique.

Comment débrayer ?

Débrayer (enfoncez la pédale de l'embrayage) avec votre pied gauche pour passer la vitesse inférieure : si vous êtes en 4e par exemple, passez la 3e. Embrayez (relâchez la pédale) après avoir passé la vitesse inférieure. Continuez à freiner et rétrogradez jusqu'à la 2e vitesse.

Pourquoi la première est en bas sur une moto ?

Savez-vous pourquoi la première vitesse est toujours en bas sur une moto ? La principale raison est que cela évite de passer le point mort par inadvertance et donc de se retrouver en entrée de virage, en roue libre sans aucun frein moteur !

Comment trouver rapidement le point de patinage ?

Le point de patinage se trouve en jouant petit à petit sur la pédale d'embrayage. Pour pouvoir démarrer votre voiture, il faut que vous passiez les vitesses. Et pour ce faire, il faut débrayer ! Autrement dit, il faut appuyer sur la pédale d'embrayage à fond, puis passer ses vitesses.

Comment s'arrêter à moto ?

Freiner sans tomber
  1. deux doigts sur le frein avant jusqu'à sentir le point de tension (pour commencer) ;
  2. puis deux doigts sur le frein arrière (pour les scooters) jusqu'au point de tension ;
  3. continuer alors de serrer progressivement et franchement les deux freins en même temps jusqu'à l'arrêt.

Comment bien se servir de l'embrayage ?

Appuyez sur la pédale de frein, par petites pressions, jusqu'au point de patinage qui correspond à une légère vibration du moteur. À ce moment, débrayez en levant lentement le pied de la pédale d'embrayage, tout en ramenant le levier du boitier de vitesses au régime inférieur.

Comment bien rétrograder avant un rond-point ?

Devant un carrefour à sens giratoire, l'automobiliste doit freiner de manière progressive et continue, et doit rétrograder ses vitesses jusqu'à arriver au niveau du frein moteur si cela s'avère nécessaire. Il doit toujours bien contrôler à l'arrière afin de voir si une voiture se trouve trop près de lui.

Quelles sont les différentes étapes de la course de vitesse ?

Les quatre temps d'une course de vitesse
  • une phase de réaction,
  • une phase d'accélération,
  • une phase de maintien de la vitesse,
  • une phase de décélération.

Article précédent
Pourquoi Shinra sourire ?