Vous pouvez payer par carte de crédit, par carte prépayée ou par carte de débit.
Vous devez demander votre CAQ en remplissant le formulaire en ligne et payer les frais de traitement par une carte de crédit de type Visa, MasterCard ou American Express (la vôtre ou celle d'une autre personne).
Les clients peuvent choisir d'acquitter les frais au moyen de l'option de paiement électronique sur le site Web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ils doivent d'abord créer un compte, puis choisir le service pour lequel ils veulent payer et donner une adresse de courriel.
Délais de traitement
Si votre demande est complète, elle sera traitée dans un délai de 20 jours ouvrables.
La confirmation d'émission. Vous obtiendrez une confirmation d'émission du CAQ dans votre dossier en ligne environ 20 jours ouvrables après réception des documents par le ministère. Vous pourrez utiliser ce document pour demander un permis d'études.
Faire une demande de visa électronique, plus communément appelé AVE (Autorisation de Voyage Electronique) ou ETA (Electronic Travel Authorisation) pour le Canada est le moyen le plus simple et le plus rapide pour voyager à destination du Canada.
Les délais de traitement vous indiquent combien de temps il pourrait s'écouler pour le traitement d'une demande dans des circonstances normales.
L'IRCC (le service d'immigration canadien) est toujours en train de traiter un grand nombre de demandes de visa de réfugiés et d'étudiants. Pour cette raison, le délai de traitement est en moyenne de 13 semaines.
Si nous commençons à traiter votre demande, nous vous enverrons un accusé de réception par lettre ou par courriel, accompagné d'un numéro de demande. Nous envoyons un accusé de réception seulement lorsque nous avons ouvert votre demande et avons vérifié qu'elle est complète.
Les demandeurs de visa peuvent payer leurs frais de demande en espèces uniquement dans des banques partenaires et accréditées par l'administration américaine consulaire du pays dans lequel ils se trouvent. Ces frais sont payés au moyen d'un bordereau de dépôt du montant exact des frais à payer.
Si vous êtes francophones et vous désirez immigrer au Manitoba, vous pourriez être admissible au Programme Candidats du Manitoba (PCM) dans le cadre de son volet Invitation au Manitoba. Invitation au Manitoba, une initiative du Programme Candidats du Manitoba (PCM), est une stratégie francophone et économique.
Le prix d'une demande de visa classique varie en fonction de votre nationalité, mais est en moyenne de 100 dollars canadiens par personne. Pour une demande groupée, le tarif maximum par famille est de 500 dollars canadiens. Attention : il y a également des frais à régler pour les empreintes digitales.
La façon la plus simple et la plus rapide est de faire votre demande de CAQ en ligne, sur le site d'Immigration Québec. Il vous faudra 15 à 30 minutes pour remplir votre demande à condition d'avoir votre passeport, votre lettre d'admission de l'université québécoise et une carte de crédit à portée de main.
Une fois votre demande acceptée, vous recevrez par la poste deux exemplaires du CAQ pour études, à l'adresse de correspondance indiquée dans votre formulaire de demande. Vous devrez transmettre l'exemplaire marqué « Immigration Canada » au Bureau canadien des visas qui étudiera votre demande de permis d'études.
Vous pouvez également rejoindre le bureau d'Immigration Québec en contactant le Service à la clientèle (renseignement généraux) : Région de Montréal : +1 514 864-9191. Ailleurs au Québec (sans frais) : + 1 877 864-9191. De l'extérieur du Québec : + 1 514 864-9191.
Comment convaincre le consul ? L'agent consulaire veut s'assurer que votre séjour sera temporaire et qu'il vise un objectif précis. Pour le convaincre, mettez en valeur vos attaches familiales et votre carrière dans votre pays, par exemple.
En plus de la lettre, vous devez convaincre l'agent de visa que vous respecterez l'engagement que vous avez pris. Vous devez le faire à travers la lettre d'explication que vous inclurez dans votre demande de permis de visa d'études.
Une hausse qui s'est accentuée ces dernières semaines, à l'approche de la période estivale et des examens de fin d'année scolaire, portant le délai d'attente de rendez-vous à 65 jours en moyenne (contre 11,5 jours en avril 2021). Dans certains départements, les délais d'attente peuvent même dépasser 100 jours.
La palme d'or du visa le plus difficile à obtenir revient tout de même à la Russie pour les big boss du tourisme. C'est en tous cas l'avis de Jean-François Rial, PDG Voyageurs du Monde, Raphaël Torro de SpeedMedia Services et Christian Mantei, directeur général de Atout France.
Le montant en vigueur au 1er janvier 2022 est de 3 371 $ CAN pour un requérant principal. Pour un requérant principal avec conjoint accompagnant et deux enfants à charge de moins de 18 ans, le montant exigé est de 5 976 $ CAN.
Le suivi de votre demande de visa est assuré par le centre de visas dans lequel vous avez déposé votre dossier. Vous pouvez ainsi obtenir des informations sur l'état d'avancement de votre demande. En revanche, aucune précision ne pourra être apportée sur la délivrance ou non du visa sollicité.