Comment peindre un mandala sur un galet ? La technique de peinture couramment utilisée pour ce type de mandala est le pointillisme. Cela consiste à appliquer de petites touches de couleur rondes pour composer le dessin. Ces points de tailles variables peuvent se juxtaposer pour rendre le dessin plus complexe.
Quelle peinture pour peindre sur des galets ? La gouache n'est pas recommandée pour peindre sur des galets : préférez la peinture acrylique qui donne des résultats magnifiques sur les galets et un bon rendu lors du vernissage.
Utilisez un feutre ou un stylo peinture et dessinez des écailles sur les ¾ du galet. Remplissez chaque écaille de colle pailletée ou nacrée en alternant les couleurs. Dessinez la bouche et collez un œil amovible.
Marqueurs Posca : d'excellente qualité et faciles à utiliser, ces marqueurs possèdent une encre à base d'eau et de pigments inaltérables. Ainsi, vos dessins et écritures résisteront sur la plupart des supports, dont les galets ! Les Posca sont également disponibles en plusieurs pointes, couleurs et assortiments.
Pose le calque sur le modèle et redessine les traits avec le crayon. Retourne le calque et dessine sur l'envers en repassant sur les traits. Et enfin, pose le calque à l'endroit sur le galet et repasse à nouveau sur les traits (tu peux gribouiller). Le dessin est alors reproduit sur le galet !
Choisissez un motif adapté à la taille du galet, transposable facilement sur de petites surfaces. Sélectionnez vos couleurs et vos pointes POSCA : Le PC-1M avec sa pointe rigide permet un tracé net et précis sur les surfaces minérales. le PC-3M ou PC-5M sont parfaits pour remplir les petites zones.
L'idée vient d'Angleterre et s'appelle "Love on the rocks" : décorer des galets et les cacher en ville, pour instaurer une chasse aux trésors. Exemple dans la Pévèle, dans le Nord. Il faut trouver de nouvelles idées de jeux et de sorties en ces temps de confinement, et de bonnes idées circulent.
Peindre des mandalas sur des galets est une magnifique alternative car la pierre polie des galets est une matière idéale pour y déposer de la peinture et leurs formes naturellement variées en fait un support original. La forme originel du mandala est le cercle, il vous faudra donc trouver un galet plat et sphérique.
– Placez des points noir sur un fond blanc aléatoirement sans penser au résultat. – Peignez zone par zone. – Imitez un mouvement circulaire ,va vous permettre de donner une dynamique. – Restez absorbé sur vos penser tout en continuant à peindre.
Vous pouvez utiliser des tubes de peinture acrylique ou bien de la peinture acrylique en pot conçue pour une utilisation extérieure.
Le vernis peut être du vernis simple d'intérieur ou un vernis type marin si le galet doit être mis à l'extérieur ou dans un endroit humide. A essayer un vernis craquelé pour donner un aspect original et de la profondeur au dessin.
Entretien des galets blancs
L'utilisation d'un nettoyeur haute pression peut être utile pour éliminer des saletés plus tenaces. Si les galets se sont recouverts de mousse, procédez à la même opération (un nettoyage à haute pression), puis vaporisez de la javel à l'aide d'une pompe de traitement.
Optez pour le bon matériel : utilisez de préférence de la peinture acrylique, optez pour des couleurs vives et n'hésitez pas à appliquer plusieurs couches. Laissez sécher, puis apposez une couche de vernis pour bien protéger l'œuvre contre les intempéries.
Retournez votre feuille de calque et positionnez-la sur le support qui va recevoir le dessin. Fixez-la également au support pour qu'elle reste stable pendant le tracé. Repassez sur les traits de votre dessin, toujours avec un crayon de papier.
Utiliser le papier calque
Pour l'utilisation, rien de plus simple, il vous suffit de poser la feuille de calque sur le dessin à décalquer. Fixer la feuille ce calque avec du scotch, puis reproduisez le dessin avec un crayon de papier.
Difficultés. Ne pas confondre ces deux mots. Calquer = reproduire les contours d'un dessin sur un calque, un papier transparent. Décalquer = reporter sur un support non transparent le dessin reproduit préalablement au calque.
Idéalement votre roche doit être assez plate pour faciliter l'application de votre peinture. 2- Si votre roche a été ramasser dans la nature, nettoyez celle-ci à l'eau et au savon doux. Laissez sécher avant de peindre. 3- Appliquez une couche de scellant sur votre roche.