Première étape : Utilisez un pinceau d'art sur l'épaisseur de votre cadre de miroir. Trempez-le à sec dans la peinture dorée et appliquez-le sur le cadre du miroir. Utilisez deux couches légères pour une couverture uniforme.
Pour débuter les grands travaux, pensez à bien nettoyer les moulures de vos cadres en bois avec des chiffons ou du papier de verre fin, puis déposer de fines couches de mixtion à dorer avant d'appliquer des feuilles d'or de façon aléatoire.
Pour enlever la cire ou la peinture dorée que l'on trouve parfois en guise de restauration , il faut prendre du décapent avec un coton tige puis nettoyer la cire tous doucement , après cette étape il faudra prendre un coton imbibé d'alcool pour enlever le décapant ( attention cette technique n' est valable que pour la ...
Deux alternatives, plus simples, s'offrent à vous pour redorer un cadre ancien. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le résultat est tout aussi bleffant. Cela consiste à appliquer directement au pinceau de la dorure acryl doré ou de la cire à dorer avec votre doigt.
Il vous suffira juste de poncer légèrement le cadre (afin que la peinture accroche bien), de le nettoyer avec un chiffon humide, puis de le peindre (à la bombe, cette fois, ce sera vraiment plus facile et vous ne laisserez pas de trace de pinceau).
Pour un brun doré, mélangez du bleu, du rouge et du jaune.
Si la couleur est trop jaune, ajoutez une goutte de bleu et une goutte de rouge, pour la rééquilibrer avec des tons violets. Pour une teinte brune, ajoutez plus de rouge que de bleu au mélange d'origine.
Appliquer la mixtion au pinceau sur la toile. Attention: la feuille à dorer va adhérer là où vous aurez appliqué la mixtion;ne débordez pas du motif désiré. Laisser sécher la mixtion environ 15 minutes. Vous pouvez accélérer le séchage à l'aide d'un sèche cheveux:quelques minutes suffisent.
La peinture multisupport permet de peindre tous les types de bois, y compris vernis, stratifiés et mélaminés, sans ponçage. Résistante et lessivable, elle s'accroche très bien aux surfaces lisses, horizontales comme verticales, pour un résultat réussi et harmonieux sans effort.
Le white spirit est un mélange d'hydrocarbures, qui possède des propriétés intéressantes telles que son pouvoir dégraissant et détachant. On connaît plus largement son utilisation pour la peinture, mais il peut être utilisé dans d'autres cas. Cette essence minérale est issue de la distillation du pétrole.
Munissez-vous d'un chiffon humide avec de l'eau tiède et savonneuse pour prendre doucement soin de votre miroir. Si le cadre est orné de moulures, optez pour une brosse à dents pour nettoyer les recoins et frottez en douceur.
Préparez un mélange de térébenthine et d'huile de lin rectifiée (50/50). Appliquez ce mélange sur le tableau au moyen d'un chiffon doux. L'essence nettoie sans attaquer la peinture et l'huile nourrit la toile et ravive les couleurs. Essuyez ensuite avec un chiffon ou un morceau de tissu blanc en coton très fin.
Pour faire une céruse, il suffit d'appliquer une peinture spéciale sur les veines apparentes d'un bois, de manière à les faires ressortir. Cela donne un effet un peu vieilli, et permet d'ajouter un peu de caractère à n'importe quel meuble en bois.
Cristaux de soude. Nettoyez la dorure, par petites touches sans jamais frotter, ni trop insister, à l'aide d'un chiffon microfibre enroulé autour de votre doigt imprégné d'une solution composée d'eau chaude et de cristaux de soude. Essuyez ensuite avec un chiffon microfibre sec.
Appliquer une première semi-couche, pour l'accroche, puis laisser sécher. Ensuite appliquer 2 couches pour couvrir. Bien attendre que la couche inférieure soit sèche ou collante au toucher (0 à 30 minutes selon la température et l'humidité ambiante.) La dorure liquide s'applique facilement à la brosse.
La dorure à l'or fin consiste à déposer une couche d'or d'1 micron sur le bijou. La couche d'or est fine et nécessite de prendre soin de son bijou pour garder la dorure plusieurs années (l'enlever pour dormir, prendre sa douche…).