Protégez le centre du miroir avec du ruban de marquage. Appliquez ensuite une sous-couche qui permettra à la peinture que vous souhaitez appliquer de ne pas saturer le support et de bien accrocher. Laissez sécher puis passez à la couleur de votre choix. Laissez sécher et passez une deuxième couche si nécessaire.
La peinture acrylique est la plus courante et la plus facile à utiliser. Elle est disponible dans une large gamme de couleurs et peut être mélangée pour créer des nuances personnalisées.
La solution la plus simple et la plus radicale consiste toutefois à repeindre le cadre du miroir ancien, en argenté ou doré pour la tradition, noir pour la modernité, blanc pour le minimalisme, en couleur pour le décaler…
Munissez-vous d'un chiffon humide avec de l'eau tiède et savonneuse pour prendre doucement soin de votre miroir. Si le cadre est orné de moulures, optez pour une brosse à dents pour nettoyer les recoins et frottez en douceur.
Pour restaurer le doré d'un cadre ancien, appliquez une cire spéciale (assiette à dorer rouge), laissez sécher puis appliquez de la cire dorée au doigt, laissez sécher à nouveau et lustrez. Autre option, vous pouvez aussi utiliser de la dorure liquide pour combler les manque.
Quelle que soit la peinture utilisée, il est nécessaire de bien nettoyer le support auparavant, avec de l'alcool à brûler qui dégraissera la surface et assurera une meilleure adhérence de la peinture sur le miroir. à vos pinceaux ! Pour aller plus loin, retrouvez notre tutoriel pour restaurer un miroir abîmé.
le papier journal est particulièrement efficace, imbibé d'eau vinaigrée. Le citron peut aussi représenter une bonne alternative, à appliquer avec un chiffon doux. < Pour nettoyer votre miroir, vous pouvez également utiliser du blanc de Meudon, facile à trouver sur internet ou dans les magasins biologiques.
Pour cela, la recette est simple : mélangez des blancs d'œuf préalablement battus en neige à quelques gouttes de vinaigre blanc. Appliquez ce mélange en couche épaisse avec un pinceau sur le cadre. Une fois séchée, enlevez cette couche à l'aide d'une brosse douce.
Passez délicatement un papier de verre à grain très fin sur les zones endommagées. Dépoussiérez soigneusement le miroir à l'aide d'un chiffon. Avec un pinceau, appliquez, sur les zones à restaurer, soit une peinture argentée pour miroir, soit de la poudre d'argent.
Fixez-le avec du ruban adhésif. Si vous peignez au pochoir, fixez-le sur le verre avec du ruban adhésif. Si vous ne souhaitez pas peindre de motif mais que vous appliquez plusieurs couleurs, vous pouvez délimiter les zones à peindre dans chaque couleur avec du ruban de masquage souple.
L'acrylique quant à elle adhère sur le verre, mais peut mal résister aux chocs et au temps.
Pour ce faire, disposez du papier journal sur la totalité de la surface de la vitre, puis scotchez-le bien aux bords du cadre avec un scotch de peintre. Une fois la vitre sécurisée, secouez bien la bombe de peinture rose, puis bombez le miroir en recouvrant toute la surface extérieure du cadre.
La peinture dorée effet or riche, or riche pâle et or pâle assure une excellente protection, un aspect doré opaque et un effet 100% dorure surfine.
Si les manques à combler sont très petits, il vous suffira de déposer dessus un peu d'enduit ou de pâte durcissant à l'air libre et de remodeler très légèrement au cutter les petits manques. Après séchage et un léger ponçage, appliquez de la crème à dorer sur les parties restaurées.
Je pense qu'une crème récurer à base de craie fine (CIF crème) pourrait convenir. Il existe des solutions pour nettoyer les objets en argent qui seront, je pense, utiles pour raviver le miroir abimé avant son argenture. Ces solutions agissent instantanément et il faut ensuite bien rincer à l'eau distillée.
Du vinaigre blanc et du liquide vaisselle
Pour nettoyer un vieux miroir et lui redonner de l'éclat et de la brillance, vous pouvez diluer une tasse de vinaigre blanc avec quatre tasses d'eau tiède. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Versez le mélange dans un flacon vaporisateur et secouez pour mélanger.
Si on veut une couleur un peu plus chaleureuse et gaie, on choisit le rose pour tout le monde. On pourra l'accorder avec du jaune moutarde, du rose foncé, du violet, du gris, du bleu soutenu. Quand il sera plus grand, il sera toujours temps de choisir des couleurs moins "bébé"et plus conforme à ses choix.
La peinture utilisée sur le verre est la même que sur la porcelaine. C'est la peinture Porcelaine 150 de Pébéo, et la technique reste la même. Vous devez cependant, selon la couleur pâle ou foncée, bien doser la quantité de peinture pour couvrir adéquatement l'espace désirée.
Utilisez du masking tape doré ou noir pour créer des formes géométriques dans les angles de votre miroir et lui donner en deux temps trois mouvements un petit look Art déco. Tout autour d'un miroir rond, collez sur le mur des longueurs inégales de masking tape pour créer l'illusion de rayons de soleil.
– Couvrir le miroir avec un sticker, surtout la partie basse, celle dans laquelle on se voit lorsqu'on est allongé. – Peindre le miroir, il existe des peintures adaptées. – Ôter le miroir et le remplacer éventuellement par un beau rideau.
Vous pouvez utiliser un ciseau à bois, une lame de scie ou un tournevis. Appliquez sur une moulure encore en bonne état et qui correspond aux reliefs de la partie que l'on souhaite réparer. Laissez sécher 30 minutes. Coulez le plâtre dans le moule ainsi réalisé et démoulez après le temps de repos indiqué.
La dorure avec le lait
Le lait contient du lactose, donc un sucre, et des protéines de lait : les caséines. En chauffant, il y a deux réactions connues qui se font : la caramélisation des sucres et la réaction de Maillard entre les sucres et les protéines.
Appliquez de l'alcool à brûler sur votre cadre à l'aide d'un chiffon doux ou d'une brosse à dents à poils doux. Frottez délicatement, puis lustrez avec une peau de chamois pour faire briller votre cadre ancien.