Nettoyez l'extérieur du verre à vin ou martini avec de l'alcool isopropylique (ou alcool dénaturé) et une serviette en papier. Enlevez l'huile, la poussière, la pellicule de savon ou les traces de doigts qui risqueraient d'endommager votre œuvre d'art. Laissez le verre sécher environ 7 à 10 minutes après avoir frotté.
Utilisez simplement du White Spirit pour enlever votre peinture sur verre de votre support. Très rapidement, vous pourrez ainsi faire partir votre peinture sur vos supports en verre et en porcelaine.
Pour faire de la peinture sur verre, plusieurs options s'offrent à vous : Utiliser de la peinture spécialisée (peinture spéciale décoration, comme de la peinture vitrail par exemple) ; Utiliser de la peinture acrylique classique.
Versez la peinture dans la bouteille et faites-la tourner jusqu'à recouvrir complètement le verre à l'intérieur. Commencez toujours par le haut, car la peinture glissera au fur et à mesure vers le bas. Vous pouvez agir pendant 10-12 mn environ avant le séchage.
Remplissez-la avec la couleur de la peinture de votre choix, et faites couler la peinture à l'intérieur de la bouteille. Pour que la peinture se répande bien sur toute la surface intérieure de la bouteille, faites tourner la bouteille jusqu'à ce que tout l'intérieur de la bouteille soit recouvert de peinture.
Faites des dessins sur le bocal avant de le peindre.
Nettoyez-le d'abord, puis utilisez un pistolet à colle chaude pour faire les motifs. Laissez-la sécher, et ensuite, peignez votre bocal, de préférence avec de la peinture en aérosol. Après qu'elle aura séché, poncez ou scellez votre contenant, comme vous le voulez.
On prévoit des bombes ou des tubes de peinture aux couleurs de la fête, orange, noir ou blanc, et on repeint les bocaux en fonction des capacités des artistes, par l'extérieur ou par l'intérieur pour conserver l'effet verre. Il ne reste qu'à décorer avec du masking tape découpé et à y glisser une bougie chauffe-plat.
Utiliser un feutre porcelaine
vous avez le choix entre le feutre multisupport (type Posca à base de peinture à l'eau) ou bien un feutre pour porcelaine qui s'adapte aussi au support en verre et est donc parfait pour dessiner sur le verre et il tient au lavage (après avoir fixé la peinture lors de la cuisson).
Etape 1: Commencez par laver la bouteille. Etape 2: Ensuite, délimitez l'espace de la bouteille à peindre avec le ruban de masquage. Etape 3: Appliquez la peinture à l'aide du pinceau tout en croisant les mouvements, puis laissez sécher. Etape 4: Peignez une deuxième couche, si nécessaire.
Le vernis pour verre et céramique CLEARGLASS est un produit à utiliser directement sur n'importe quelle surface (en verre ou en céramique) sans utilisation de primaire au préalable.
Avec un peu d'eau savonneuse, astiquez les pots et les flacons que vous avez préalablement choisis. Dégraissez-en ensuite l'intérieur avec du produit à vitre. Une fois vos bouteilles bien propres, laissez sécher. Parallèlement, attelez vous à la préparation des mélanges dans les gobelets.
Lavez bien vos bocaux avant d'écrire dessus. Placez le nom de l'aliment dans votre bocal et fixez le à l'aide d'un morceau de papier collant pour éviter qu'il ne bouge. Décalquez le nom à l'aide du marqueur pour verre. Secouez de temps en temps votre marqueur afin que l'encre sorte mieux.
Peinture acrylique
C'est la peinture la plus utilisée par les bricoleurs et tous les amateurs. Le problème fondamental du verre lors de l'utilisation de n'importe quelle couleur est que c'est une matière extrêmement lisse.
Le marqueur Posca, c'est la solution rapide et zéro déchet pour customiser des bocaux en verre et identifier en un coup d'oeil le contenu. Composé de pigments naturels et d'eau, ce feutre magique s'efface très facilement sur le verre : un coup d'éponge humide et c'est reparti !
Vous pouvez nouer autour du colle un ruban ou une ficelle. Fabriquez un photophore étincelant en collant des paillettes sur un pot de yaourt en verre et y mettre une bougie. Pour réaliser ces scènes de Noel photophores , commencez par peindre en bleu vos pots en verre puis dessinez les scènes de Noël en noir.
Les proportions pour mélanger les deux ingrédients sont à tester, pour découvrir comment vous pourrez jouer sur l'aspect final de vos pièces : en général, ajouter le bicarbonate de soude rend la peinture satinée opaque (un agréable effet mat), et surtout fait que la surface devient rugueuse.
La dernière tendance: peindre l'intérieur de la bouteille et non l'extérieur. Pour ce faire, vous devez simplement verser la peinture dans le récipient, tourner ce dernier afin de recouvrir toute la surface puis le vider et le laisser sécher.
Le + Boboco : Utilisez de la peinture métallisée pour des bouteilles encore plus originales et rayonnantes.
La gouache est une peinture à base d'eau et surtout utilisée par les enfants. Elle se particularise par son aspect économique car même si elle sèche, elle reste réutilisable. L'acrylique, elle, se décline en une plus grande gamme de couleurs et est difficilement lavable.
Une fois sèche, l'acrylique présente un aspect brillant et lustré, tandis que la gouache est douce et plate. La peinture acrylique peut être appliquée en couches suffisamment épaisses pour créer des textures de surface intéressantes, tandis que la gouache sèche de manière plate et mate.
Très couvrante et opaque, la gouache permet d'obtenir des couleurs d'une haute vibrance et d'une grande intensité. Bien que simple d'utilisation, peindre à la gouache nécessite d'être vigilant. Si elle est trop diluée, on obtient alors un rendu très proche de l'aquarelle. Vous pouvez également l'utiliser pure.