Protégez toutes les surfaces ne devant pas être peintes, car la peinture en bombe se diffuse facilement. Agitez la bombe et maintenez-la à une distance constante de 25 cm de la surface lors de la vaporisation. Pour un résultat optimal, plusieurs couches fines sont préférables à une couche épaisse.
Vous pouvez choisir entre une peinture acrylique ou une peinture glycéro pour peindre du plastique. Il est cependant nécessaire de poser une sous-couche spéciale, qui augmentera la résistance et l'adhérence de la peinture.
Caractéristiques. La sous-couche Plastique PVC permet l'accrochage des peintures de finitions sur les menuiseries et éléments en plastique rigide lisse, neuf ou ancien tel que : Plastique, PVC, Polyester, Polyuréthane, Epoxy. La sous-couche renforce l'accrochage des finitions et résiste en extérieur.
Commencez par le laver et le dégraisser avec de l'eau savonneuse. Rincez puis laissez sécher. Si le support présente quelques irrégularités ou des griffures, poncez-le avec de la laine d'acier. Pour enlever des taches plus incrustées, frottez avec du vinaigre ou de l'acétone.
Le PVC est une matière lisse qu'il est possible de peindre pour autant que la surface ait été préparée correctement et qu'un primaire adéquat soit utilisé. Avant d'appliquer le primaire, nettoyez la surface et poncez-la légèrement à l'aide d'un papier à grain fin (180).
Rouge ou orange – matières synthétiques et plastiques
Ils peuvent être utilisés, par exemple, pour recueillir des matériaux tels que films de plastique et autres emballages en matières synthétiques qui ne peuvent être jetés avec les PMC.
Pour garantir un joli résultat, on conseille tout de même d'opter pour de la peinture spécial plastique. On préfèrera donc la peinture 100 % acrylique, adaptée à l'extérieur, en pot ou en aérosol.
Mode d'emploi: Dans une Vieille casserolle, faire bouillir de l'eau et 10 cuillere à soupe de vinaigre. Le vinaigre aide à la fixation. Quand l'eau est bien en ébullition, réduire un peu et mettre la teinture.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Vous devez appliquer une couche d'apprêt, de préférence qui colle bien. Cela permettra d'égaliser la surface du plastique et de donner à la peinture quelque chose où s'accrocher. Les apprêts à pulvériser sont les plus faciles à utiliser, mais vous pouvez également choisir ceux à appliquer au pinceau.
La peinture pour plastique extérieur peut être acrylique ou solvantée. Elle ne coule pas, est lessivable et résiste aux chocs et aux rayures. Selon sa qualité, elle résiste également à la température. Elle a une durée de vie de 4 à 6 ans.
La peinture plastique entre dans la catégorie des peintures dites « techniques » conçues pour répondre à un usage très spécifique (peinture pour carrelage, peinture magnétique etc.). Comme son nom l'indique, cette peinture est destinée à recouvrir une surface en plastique.
La peinture plastifiée est un support encore plus difficile à retirer qu'à peindre. Poncez le mur jusqu'à ce qu'il soit totalement mat. Lessivez avec une lessive type Saint-Marc, rincez et laissez sécher.
Quelle peinture utiliser sur le PVC
Appliquez sur le salon de jardin, une peinture latex 100 % acrylique spécialement étudiée pour l'extérieur. Cette peinture existe en pot ou en aérosol. L'aérosol est à préférer parce que les résultats sont meilleurs et que l'application est plus facile.
Vous prévoyez de réaliser une peinture sur une plaque de plexiglass ? Les peintures acryliques ou à l'huile sont celles qui sont les plus couramment utilisés. Autre avantage : vous n'avez pas besoin d'utiliser un apprêt avec ces peintures, à condition d'avoir bien dégraissé votre “toile”.
Pour éviter que la peinture s'écaille il faut que la gouache soit appliquée de manière uniforme et en couche très fine. Comme le plastique fou se rétracte à la cuisson, une couche trop épaisse entraine automatiquement des boursouflures. Au niveau du séchage avant cuisson il faut compter au moins une semaine.
Pour les rainures dues au sciage, commencez à poncer à l'aide de papier de verre de grain 80 : cela vous permettra de poncer les rayures les plus profondes à plat. Poncer ensuite les bords avec du papier de verre de grain 200, 400 et 800. Polissez ensuite les bords avec un tampon à poncer.
Mélangez un verre de vinaigre blanc avec quatre verres d'eau chaude et, après avoir bien dépoussiéré votre support, pulvérisez cette solution sur vos portes et fenêtres en PVC, sans oublier leur cadre, leurs vitres, leurs joints et leurs parties métalliques.
Diluez quelques cuillères de vinaigre blanc dans un seau d'eau tiède. Utilisez ce mélange pour frotter doucement le PVC. Attention à utiliser uniquement une éponge douce et non abrasive, pour ne pas abîmer la menuiserie. Rincez ensuite à l'eau claire.
Le mieux est encore d'opter pour des peintures spéciales PVC, que l'on peut facilement trouver dans des grandes surfaces spécialisées. L'application d'une peinture glycéro pourra également convenir sur un support en PVC.