« Plutôt qu'un régime (inutile et dangereux) je conseille un rééquilibrage alimentaire. Faites des repas équilibrés, avec une portion de légumes, une portion de féculents et une portion de viande, d'œufs ou de poisson. On y ajoute 1 produit laitier, 1 fruit et 1 bonne graisse : avocat ou huile d'olive, par exemple.
En fait, cela dépend de la durée, de l'intensité de l'allaitement, de vos caractéristiques personnelles, du poids pris pendant la grossesse (surtout ça ! ), de votre âge, si c'est un premier enfant ou non, du tabagisme et j'en passe… Donc NON allaiter ne fait pas forcément maigrir !!
En effet, la prolactine augmente quelque peu l'appétit ce qui permet de manger suffisamment pour faire face aux besoins. Il est même possible chez certaines femmes que cela soit responsable d'une prise de poids supplémentaire…
"En moyenne, la femme perd autour de 5 kilos le premier mois après l'accouchement et 1 à 2 kilos par mois environ par la suite" explique Alain Piquet, sage-femme. Mais sachez que la perte de poids est en fait très variable d'une femme à l'autre.
Il n'existe pas de régime particulier pendant l'allaitement, mais ce que vous mangez doit être équilibré sur le plan nutritionnel. Il est donc recommandé de manger beaucoup de fruits et légumes, des céréales complètes telles que l'avoine, le riz brun ainsi que des céréales et pains dits « complets » ou « entiers ».
L'allaitement fait maigrir
Ce qui est vrai : le simple fait d'allaiter exclusivement son bébé brûle en moyenne 500 calories par jour. Ce qui est faux : vous allez maigrir. Pour perdre du poids, tout est une question de calcul : il suffit d'ingérer moins de calories qu'on en dépense.
Physiologiquement, à 6 mois, un bébé n'a plus besoin d'être nourri la nuit. Mais les tétées peuvent être un tel plaisir pour lui, qui a pris cette habitude depuis sa naissance, qu'il faut parfois l'accompagner en douceur s'il semble continuer à les réclamer.
Les activités aérobiques et douces, comme la natation, la marche ou le vélo, sont idéales à pratiquer pendant l'allaitement, car le calme et la relaxation améliorent la lactation. La production de lait n'est pas du tout affectée par votre activité physique.
Vous pouvez également consommer du poivron, kiwi, fraise, litchi ou encore des agrumes comme l'orange ou le citron. Boire beaucoup : Les femmes qui allaitent ont besoin d'énormément d'eau ou autres boissons.
Délestée du poids du bébé, du placenta, du liquide amniotique et de l'eau accumulée dans le sang en début de grossesse, le corps élimine au fur et à mesure. Sans oublier l'utérus qui grossit pendant neuf mois mais retrouve sa taille dans les huit semaines après l'accouchement.
Pour perdre 5 kg rapidement, il n'y a pas de secrets : il suffit d'avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Et cela ne signifie pas forcément se restreindre en desserts. Vous devez tout d'abord consommer des protéines, et vous avez l'embarras du choix : produits laitiers, poissons, viandes, œufs.
Pratiquer une activité physique n'a pas d'impact direct sur la qualité du lait maternel et n'altère ni le goût, ni la teneur. En revanche, le manque d'hydratation et/ou la fatigue liée à une reprise trop intense du sport peut entraîner une diminution de la quantité de lait chez la maman.
Le lait maternel contient aussi une hormone, la cholécystokinine, qui encourage l'endormissement. - Essayez d'identifier les moments où bébé est plus fatigué, pour l'accompagner à l'endormissement. - Quand il est un peu plus grand, mettez en place un rituel de coucher et laissez-lui son doudou.
Il n'est pas question de priver un nourrisson de se nourrir (au sein ou au biberon) alors qu'il en a tellement besoin ! Ce n'est qu'à partir de 4 à 6 mois et plus de 6 kg qu'un bébé (sans problème de santé particulier) est physiologiquement capable de faire ses nuits (mais ce n'est pas obligatoire !).
Certains bébés s'alimentent très souvent au début - parfois même toutes les heures ou toutes les deux heures entre le début d'une tétée et le début de la suivante - puis, les tétées s'espacent de plus en plus. Ces tétées groupées sont normales. Il est normal d'allaiter au moins huit fois en 24 heures.
Quels sont les bienfaits de l'allaitement pour la mère? L'allaitement exclusif et prolongé peut aider la mère à perdre le poids pris pendant la grossesse. L'allaitement réduit le risque du cancer du sein et, peut-être, de l'ovaire. L'allaitement exclusif et prolongé retarde le retour des menstruations.
L'allaitement non, ça ne fatigue pas. Ce qui fatigue, c'est de préparer les biberons en pleine nuit, les nettoyer, faire le rot à votre bébé ( pas besoin lors d'un allaitement), ce sont les crampes de bébé (nettement moins lors d'un allaitement, etc…).
Les aliments qui freinent la production de lait maternel
La sauge. Le persil. La menthe poivrée.
Oui, l'alimentation de la mère influence la teneur en nutriments de son lait. De manière générale, la concentration en certaines vitamines et en oméga-3 est plus influençable. Il en est toutefois autrement pour la teneur en minéraux, gras, sucre et protéines qui demeure inchangée.
Au fur et à mesure que le bébé boit, sa bouche s'ouvre en grand, il fait une pause, puis sa bouche se referme. Si votre bébé suit le cycle « bouche ouverte-pause-bouche fermée » pendant la majeure partie de la tétée, cela signifie qu'il boit suffisamment de lait maternel.
Il est ainsi plus serein, et vous aussi ! Le lait maternel se digère plus vite que le lait infantile, il est donc parfaitement normal qu'un bébé allaité au sein réclame plus souvent qu'un bébé nourri au biberon. Donner le sein à bébé est évidemment bien plus que de simplement le nourrir.
Pendant la période d'allaitement, la quantité de liquide qu'il faut restaurer au corps augmente. En été, en Israël, il faut veiller à boire encore plus d'eau. Les mères qui allaitent doivent veiller à boire régulièrement une quantité suffisante de liquide afin d'éviter la déshydratation.
En réalité, il faut d'abord noter que l'eau en elle-même ne permet pas de maigrir. Il s'agit certes d'un aliment acalorique mais son ingestion ne suffit pas à perdre du poids. Cependant, l'eau possède d'autres avantages qui favorisent indirectement la perte de poids et permettent de conserver son poids de forme.