Pratiquer un sport d'endurance : marche, jogging, vélo... Faire des abdos : pour solliciter les muscles abdominaux 10 minutes chaque matin. Travailler votre posture : en pratiquant le Pilates, le yoga, l'aquagym, la danse.
Pour faire perdre du poids aux enfants obèses de 6 à 12 ans, il faut proposer soit des prises en charge centrées sur l'activité physique, soit centrées sur l'activité physique et le régime alimentaire.
Limitez les boissons sucrées industrielles (sodas), mais aussi le chocolat chaud, les jus de fruits avec du sucre ajouté, ou encore les boissons lactées fruitées. On s'en tient aux trois repas principaux, accompagnés d'un goûter à base de fruits et de laitages maigres.
La raison est en réalité musculaire. En effet, dès la naissance et jusqu'à 2 ans environ, les abdominaux ainsi que d'autres muscles des bébés ne sont pas encore très développés. Résultat, ils ne sont pas assez forts pour retenir les intestins et lui conférer un ventre plat.
Il suffit de ne pas laisser des friandises grasses et sucrées et/ou des sodas en libre service à la maison, de proposer trois repas structurés et le goûter, sans grignotage, où l'enfant mange à sa faim, calmement, sans forcer et sans télévision associée, qui empêche de se rendre compte que l'on est rassasié.
La marche est efficace: la masse corporelle est alternativement entraînée vers le haut, d'où une dépense énergétique proportionnelle à cette masse (ça tombe bien pour l'enfant en obésité, il est plus lourd), puis vers le bas, d'où une dépense, plus faible, qui freine la descente et évite l'écrasement au sol.
Chez l'enfant, le surpoids peut être difficile à détecter mais des symptômes spécifiques (essoufflement après une course, vêtements de taille plus large...) orientent les parents. Le médecin fait le diagnostic grâce à la courbe de corpulence et le calcul de l'indice de masse corporelle (IMC).
Pratiquez une activité physique
L'exercice physique permet de brûler les calories, de fondre localement et de gainer votre ceinture abdominale. Les bonnes activités : Pratiquer un sport d'endurance : marche, jogging, vélo... Faire des abdos : pour solliciter les muscles abdominaux 10 minutes chaque matin.
Jouer dehors, aller à pied à l'école, faire une activité régulièrement et privilégier en famille des sorties balades, voilà une bonne manière de la soutenir et de vous rassurer. Ils calculent les calories et te poussent à bouger.
Ventre gonflé chez l'enfant
l'intolérance au lactose; un parasite intestinal (giardiase); la constipation; la maladie coeliaque (plus rarement).
Comme je l'ai expliqué, pour perdre du ventre, il faut favoriser les exercices "cardio", peu importent les muscles sollicités : fentes sautées, jumping jack, mountain climber, tractions, sprints, montées d'escaliers... et bien d'autres exercices existent pour augmenter sa dépense énergétique.
A 6 ans, une fille mesurant 112 cm doit peser entre 16 et 22 kg. A 10 ans, un garçon mesurant 145 cm doit peser entre 28 et 42 kg.
Pour retrouver un ventre plat, difficile d'échapper à la pratique d'une activité physique régulière ! Le sport engendre un afflux sanguin plus élevé dans les muscles intestinaux, ce qui permet de stimuler naturellement les muscles des intestins et de diminuer le temps de transit des aliments.
Un manque d'activité physique ou trop de temps passé devant les écrans favoriserait l'obésité. C'est pourquoi pratiquer une activité sportive extrascolaire est nécessaire pour aider votre enfant à garder la forme. Ces activités aident les enfants à communiquer avec les autres et à dépenser leur trop plein d'énergie.
Votre enfant est dodu ou en surpoids quand le chiffre obtenu est au-dessus du 97ème percentile (qui correspond à une ligne d'IMC passant par 25 à l'âge de 18 ans). Votre enfant est obèse si le chiffre obtenu est au-delà d'une ligne d'IMC passant par 30 à l'age de 18 ans.
La prise de poids normale chez l'enfant
Tant que l'IMC se situe dans la courbe de corpulence (entre le 3ème et le 97ème percentile), on considère que le poids est normal. Au-delà du 97ème percentile sur la courbe de corpulence de référence pour le sexe de l'enfant, on parle de surpoids, voire d'obésité.
Pour maigrir quand on a 12 ans, l'enfant doit éviter les sucreries, les boissons trop sucrées et les mauvaises graisses. Il doit aussi pratiquer régulièrement une activité physique et contrôler son hygiène de vie.
au moins 3 produits laitiers par jour. de la viande, poisson ou œufs 1 ou 2 fois par jour. au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. des féculents à chaque repas : du pain, céréales, pommes de terre ou légumes secs.
Faire maigrir un enfant demande quelques sacrifices : oubliez la facilité des « céréales » sucrées et levez vous un peu plus tôt. Pour prévenir les écarts du déjeuner à la cantine, briefez votre enfant sur les aliments à privilégier, et ceux à éviter. Ou bien concoctez-lui un panier repas équilibré.
Les causes du surpoids chez l'enfant
Le manque de sommeil ; Une prédisposition familiale. Le surpoids et l'obésité, chez un des parents ou chez les deux, sont des facteurs de risque importants ; Une maladie génétique ou endocrinienne (rare chez l'enfant).
À titre d'exemple, à 10 ans, la taille moyenne de référence des filles est de 139,5 cm contre 134,7 cm il y a 39 ans. Selon l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), « un garçon de 2 ans mesure aujourd'hui en moyenne 88 cm, contre 86 dans les anciennes courbes.