Interrogée par: Michèle Le Masson | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(5 évaluations)
Il faut s'y consacrer en continu. Elle doit devenir une habitude, voire un automatisme. Cela veut dire aussi que la direction s'y consacre elle-même en continu, par exemple en dédiant du temps au fil de l'eau, en analysant et en soutenant les initiatives prises dans les équipes de management.
La dynamique du changement consiste davantage à construire l'avenir qu'à gérer les résistances. Selon Standish Group et Gartner, avec 75%, le taux d'échec des projets de changement technologiques est sensiblement le même qu'en 1980. Cette étude laisse ainsi penser que le changement est problématique.
Quels sont les 3 objectifs de la conduite du changement ?
Objectifs de la conduite du changement :
anticiper et de réduire les facteurs de rejet des collaborateurs, réduire les coûts et le temps liés à une transition, favoriser l'esprit collaboratif au sein de l'entreprise, etc.
Quel est le style de conduite de changement le plus efficace ?
Plutôt qu'un changement imposé par la direction, l'idée est donc d'opter pour un changement négocié, impliquant les collaborateurs. Constituer un groupe de personnes influentes pour mener le changement est un moyen efficace de générer l'adhésion des collaborateurs.
Quel est le facteur le plus important pour la réussite dans un contexte de changement ?
Montrer le cap
La peur de l'inconnu est l'une des principales résistances au changement. Montrer le cap, indiquer comment on va l'atteindre et les bénéfices que l'on peut en retirer apparaît donc comme la base de tout engagement. Mieux vaut prendre le temps d'expliquer avant de démarrer.
Lever les résistances individuelles en mettant en avant le collectif et la valeur ajoutée du projet. Proposer les plans de formation adéquats lorsque le changement implique un besoin de montée en compétence. Rassurer et donner du sens à l'amélioration continue visée par le changement organisationnel.
Quels sont les 6 leviers du changement cités par d'Autissier ?
(les pratiques), managérial (mode de management et outils), contractuel (résultats), culturel (culture client) et stratégique (finalités et objectifs) de manière volontaire et/ou sous la contrainte.
Quel accompagnement mettre en place pour impulser une nouvelle dynamique ?
La confiance en soi est le principal facteur de développement personnel. Elle donne des ailes et permet de faire des choses incroyables. Mais pour impulser une dynamique d'équipe efficace, la confiance en soi doit s'accompagner d'une confiance dans le groupe.
Le change management est un accompagnement spécifique à différents niveaux qui doit permettre de faire du changement une réussite. Il porte sur le volet humain du changement. Il englobe les actions entreprises par l'organisation pour aider les employés à passer de la situation actuelle à la situation future visée.
Quel est l'attitude d'un leader face au changement ?
En cultivant l'humilité, la flexibilité et la curiosité, les leaders du changement savent inspirer leurs équipes et les engager de façon durable dans ce défi organisationnel que constitue un contexte de grands projets de transformation.
Un levier de changement peut être considéré comme un domaine de travail qui a le potentiel d'apporter des améliorations de grande envergure au-delà de son objectif immédiat.
La réticence face au changement survient simplement parce que le changement représente souvent l'inconnu, un manque de sécurité et la perturbation de tout type de routine. D'un point de vue psychologique, il manque une compréhension de ce qui motive réellement les gens à changer.
Un objectif de changement, comme son nom l'indique, décrit ce que l'on veut voir changer. Pour être efficace et pertinent, il doit donc décrire le résultat attendu en termes d'évolution, de changement pour les participants et vu de l'organisation.
Nous pensons qu'une conduite du changement réussie repose sur deux éléments: Le développement l'intelligence collective ; et. Le développement de l'intelligence émotionnelle (softskills, savoir-être, empathie, écoute, Communication Non Violente-CNV).